Quand j’étais au collège, j’ai pris japonais en deuxième langue. En quatrième, je me rappelle d’un cours ludique où chaque élève devait retenir un mot en japonais choisi par la prof. Puis chacun devait se lever de sa chaise et prononcer le mot, et toute la classe le répétait en choeur. C’était rigolo mais il fallait tout retenir au fur et à mesure. En gros, quand le 12e élève se levait, il fallait d’abord répéter les 11 mots précédents. Du coup ça rentrait tout seul dans la tête, et on assimilait un nouveau mot de vocabulaire à un visage. Je sais pas trop si vous avez compris le truc …
Enfin bref, mon mot à moi c’était « Tori niku« , qui veut dire poulet. En fait tori signifie oiseau et niku signifie viande. Ma voisine c’était ringo (comme Ringo Starr, et qui signifie pomme) et celle de droite c’était sakana (poisson). Et tout le monde se moquait de celle qui avait hérité de buta niku (cochon), la pauvre. On est méchant quand on est au collège. Enfin plus bête que méchant surtout.
Tori kara age : nuggets de poulet à la japonaise (pour 2 pers)
-2 gros blancs de poulet (que j’ai prélevé sur un poulet fermier, mais faites ce que vous voulez)
-2 gousses d’ail
-1 morceau de gingembre frais d’environ 5 cm
-4 cs de sauce soja
-poivre noir
-3 càs bombées de maïzena
-huile de friture
Coupez le poulet en cubes de la taille d’une bouchée et mettez-les dans un bol. Râpez au-dessus l’ail et le gingembre pelés. Assaisonnez de poivre et arrosez de sauce soja. Couvrez et faites mariner au frais pendant 30 minutes.
Chauffez l’huile de friture.Mettez la maïzena dans un sac plastique (type congélation) et mettez-y les morceaux de poulet égouttés. Fermez le sac et secouez. Il vaut mieux le faire plusieurs fois de suite avec de petites quantités de poulet, sinon ça va coller dans le sac. Faites frire vos tori kara age jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. Egouttez sur du papier absorbant et servez avec du jus de citron.
Sans prétention, vous pourrez dire de cette recette qu’elle est oishi (délicieuse) !!! ^^
La chance d’avoir pu avoir Japonais seconde langue dès le collège Le tori kara-age est un hit à la maison, nous adorons ça tous les quatre. Mais sans friteuse c’est plus enquiquinant par contre.
japonais en 2eme langue?! oh punaise, j’aurais adoré, à la place d’apprendre l’allemand…
J’adore ces recettes depaysantes !
Bises d’Athenes
Plus relevées que leurs cousins américains, ces nuggets-là sont d’enfer !
mais oui… excellente idée… je pense que je vais adorer !!!
@Nolwenn:une recette toute simple et pourtant tellement bonne Je voulais aussi m’acheter une friteuse, mais finalement une casserole me suffit@Camille:et moi quand j’ai atterri en Alsace pour mes études j’ai regretté de ne pas avoir choisi l’allemand, quand je faisais mes courses de l’autre côté de la frontière@Maryathènes:et oui le Japon ça peut sembler à des années-lumières de la Grèce,et pourtant vous avez en commun une cuisine saine!
@Ciorane:Yes, et il parait que pour endiabler ces bouchées, il faut les tremper dans du saké chaud avant de les déguster@tables de cricriui on peut même convertir des végétariens avec ce plat
bonsoir, je viens de tomber sur votre site il est vraiment très clair merci de votre générosité ,je ne suis pas une très grande cuisinière j’essaie de prendre plusieurs recettes de diverses sites et notamment de divers cultures .