Os à moelle rôtis au sel parfumé

Alors vous avez regardé Top Chef hier soir? Et vous avez dit beurk en grimaçant de dégoût pendant l’épreuve des abats? Ben pas moi 🙂
Pour ceux qui me connaissent depuis le début du blog, vous savez que je ne suis pas du genre à reculer devant une gamelle de tripailles! En plus j’habite en Normandie, the place to be pour les amateurs de tripes à la mode de Caen et autres andouilles de Vire…
J’aime bien les os à moelle mais bizarrement je n’en mange pas souvent, pourtant c’est pas cher et simple à préparer. Mais quand il y en a dans mon assiette, les nonosses en ressortent propres comme des sous neufs! Du coup Mister T m’appelle « l’équarrisseuse » …

En plus samedi soir avec Mister T on est allé au resto, mais contrairement à d’habitude, on a pas pu goûter dans l’assiette de l’autre. Enfin, on n’a pas osé surtout, car c’est son chef qui nous invitait, et on a voulu montrer qu’on était civilisé… Pourquoi je vous raconte ça? Ben c’est juste que Mister T avait pris une belle entrecôte à la moelle, et moi je suis restée frustrée de ne pas avoir pu y goûter…Je suis restée sage avec mon assiette de tête de veau au cresson! Quand je vous disais que j’adorais les produits tripiers 🙂

Os à moelle rôtis au sel parfumé (pour 2 pers)

-3 ou 4 os à moelle
-1/2 càc de gros sel
-3 branches de thym
-1 càc de graines de livèche (ou épice de votre choix)

Préchauffez le four à 220°C. Ecrasez dans un mortier (ou mixez dans un robot) le gros sel, le thym et les graines de livèche. Saupoudrez les deux côtés des os avec le sel parfumé (en appuyant avec les doigts pour que le sel se colle à la moelle) et disposez-les dans un plat. Enfournez pour 20 minutes. A déguster bien chaud à la petite cuillère, sur du bon pain… ou avec du riz chaud, comme moi 🙂

PS : si vous ne mangez pas tous vos os, évitez surtout de les réchauffer ensuite aux micro-ondes, la moelle y fond comme neige au soleil! Alors rebelote au four:)

Autres recettes avec de la moelle:
Toast à la moelle

Pot-os-feu

20 Replies to “Os à moelle rôtis au sel parfumé”

  1. tu me surprends d’aimer tant les produits tripiers, c’est rare pour notre génération. Moi je t’envie car ça me fascine toujours et m’attire, je goûte mais définitivement, hormis le foie et les rognons, je n’aime pas ça… j’ai essayé dernièrement l’os à moelle de la potée, mais non. Ca me fait rager, j’ai l’impression de ne pas être une « vraie » !
    Tes os ont l’air pourtant si appétissants…

  2. Moi aussi j’adore les abats ; Tripe, foie, cœur et moelle font partie de mes préférences. Je suis contente de savoir que tu aimes ça aussi, ça me rassure!! Parce que généralement quand je parle de ce type de mets autour de moi, les gens vont vomir! Mais miam la Moelle, depuis que j’ai cinq ans j’y suis accro!!

  3. Ouh ! C’est mon papa qui adore ça =)

  4. J’adore ! Mais trouver de l’os à moelle seul, à moins de le commander… Mon boucher les gardent pour la clientèle « pot au feu ».
    Les quenelles à la moelle me fascinent. Le même boucher ne connaît pas non plus cette façon de les cuisiner, mais c’est vraiment très appétissant.
    J’ai aussi salivé aux abats de Top chef. J’aurais aussi marier le coeur à la betterave, mais peut être en brochettes marinées et caramélisées au jus de betterave, ce qui n’aurai pas plu à la chef…

  5. @mélopapilles:eh oui c’est pas faux, mais je suis issue d’une famille de « viandards »,et de plus mon papa est chasseur@lilith:wouhou,bienvenue au clubPor l’instant le seul truc sur lequel je bloque c’est la cervelle, j’y ai goûté qu’une fois, c’était bon, mais on m’a dit après que c’en était…
    @Sébastien:c’est vrai que c’est plutôt un truc de papa que de jeune bloggueuse @Tiuscha:moi je les achète toujours au supermarché, au rayon boucherie, ça se trouve facilement en barquettes!

  6. Oh comme j’aime le titre de ton billet ! je raffole de ces petits os.Je fais souvent de l’ossos bucco pour les déguster (petit mari n’aime pas ça !)Mon pot au feu je l’achète si j’ai l’os à moelle…
    Par contre, j’en ai jamais fais cuire seuls au four mais à y remédier vite fait !
    Tu ne mets pas d’eau dans le plat ? sur papier sulfurisé alors ?
    Bonne journée

  7. Tu fais plaisir à une autre équarisseuse au pays des pieds-paquets (c’est pas mal non plus)

  8. moi les abats en général c’est pas mon « tripe » (je fais des jeux de mots moi aussi t’as vu?!) mais tes os à moelle me donne bizarrement envie…qui sait peut être que j’aimerais!

  9. Moi je ne suis pas fan de viande, mais bizarrement tout ce qui est produit tripiers, j’adore ! Tes os à moelle me donnent faim t’imagine même pas (bon il est 17 heures aussi). Un des trucs que j’aime le plus c’est la rate farcie (Merza).

  10. Les os à moelle, je les trouve toujours appétissants mais je n’arrive pas à les aimer… Dans le goût et la texture…
    Pourtant, je fais des efforts… Tu as lu ce billet ??
    http://www.fureurdesvivres.com/news/l-os-a-moelle-meme-sans-pot-au-feu

  11. Et be !!! ça c’est de la belle et bonne recette ! il y en a qui doivent se lècher les babines parce que c’est pas tous les jours qu’on leur propose ce genre de plat !!! il faut des gens comme toi qui sortent un peu de l’ordinaire… comme ça, tout le monde trouve son bonheur…
    merci pour le tag au chocolat… je me suis léché les doigts et je cherche des photos maintenant… hehe…. bisous bisous

  12. Je suis pour la réhabilitation des os à moelle. Tellement bon avec du pain grillé !

  13. Comment c’est beau ca! Tes photos sont tres parlantes.

  14. Je m’invite chez toi…

  15. J’avais déjà craqué sur le pot os feu alors j’aime autant te dire que je te suis encore sur cette affaire ! J’attrape ma fleur de sel et je t’accompagne .

  16. mmmm je ne savais pas qu’on en trouvait encore facilement des os à moelle ! j’adore ça.

  17. Ohh lala c’est terriblement bon ça, merci pour ta recette je n’ai jamais essayé d’en cuire au four!
    C’est un peu le bonus dans l’osso bucco, tu me donne envie d’en faire tiens

  18. même pas peur!
    bien au contraire, tu as relevé la place des tripailles au rang de la haute gastro-nomie!
    Et nous, avec Joséphine, on réclame ta recette javanaise de gésiers fondants…Bon après les vacances si tu veux, mais fais vite quand même!
    Grosses bises de Nouméa.

  19. Miam
    Ce soir les os à moelle grillés…

  20. J’ADOOOOOORE MIAM
    JE VAIS LE FAIRE CE SOIR en toast
    et pourquoi le boeuf bourguignon de julia child mmm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.