Quand j’étais un peu plus jeune, il n’y a pas si longtemps que ça quand même, j’étais addict au tarama. Celui qu’on trouve en magasin. A l’époque je ne me posais pas de questions, et la couleur rose ne me dérangeait pas du tout. Tout comme le saumon fumé, je me disais que plus c’était fluo, meilleur ça devait être. Rhâââ si, c’était il y a longtemps finalement, mon cerveau n’était pas encore tout à fait développé.
Et puis par curiosité j’ai lu l’étiquette, et j’ai découvert que le premier ingrédient de la liste était l’huile de colza. Ah ouais, quand même !
Et bieeeeeeen des années plus tard, je me suis enfin décidé à en faire moi-même, en tombant par hasard sur des oeufs de cabillauds fumés en promo (chez Monop). Bon je vous préviens, il faut pas être chochote de la pupille, car les poches d’oeufs sous-vide ça ressemble un peu aux poumons douteux qu’on voit sur les paquets de cigarettes (je ne fume pas, merki bien). Et encore je vous ai épargné la photo où on les voit en entier, c’est pas sympa, ça?
Ben moi j’vous dis, c’est ‘achement bon les oeufs de poissons, j’en mangeais souvent avec mes parents. Car non seulement Papa est chasseur, mais il est aussi pêcheur. Alors les poches d’oeufs de mulets frits puis arrosés de jus d’citron, j’connais. Hmmmm, juste avec du riz chaud… allez je l’ajoute à ma longue liste de madeleines 🙂
Ici le petit goût fumé est juste sublime, et j’en mange même en petits morceaux, comme ça, comme une petite friandise. Enfin une friandise qui pue la poissecaille, comme dirait Mister T. Ahhhh, vous auriez du voir sa tête quand il a trempé un bout de pain dans le tarama sans savoir ce que c’était. On a eu l’impression qu’il venait de voir le fantôme de Michael Jackson. Aussi pâle que mon tarama maison, ha ha ha.
Tarama maison ( un petit bol pour 4 pers)
-1/2 poche d’oeufs de cabillauds fumés (environ 90g)
-50g de pain de mie (j’ai pris du pain complet, ça marche aussi)
-1 verre de lait
-1 gousse d’ail
-1/2 citron
-3 càs d’huile végétale neutre (l’huile d’olive donne trop de goût)
Enlevez la croûte du pain de mie, puis faites-le tremper dans le lait. Pendant ce temps, enlever la peau très fine qui entoure la poche d’oeufs. Brisez-la en morceaux et déposez-la dans le bol d’un robot. Ajoutez l’ail dégermé et le pain égoutté et pressé entre les mains. Mixez et versez-y en même temps le jus de citron et l’huile en filet. Arrêtez lorsque vous obtenez une purée lisse.
Ca y est, vous avez votre tarama maison, vous pouvez frimer maintenant 🙂
PS: normalement le tarama se fait avec des oeufs de mulets séchés, mais je n’en ai pas trouvé. Les oeufs de cabillaud fumés sont un peu chers, ça coûte environ 6 euros le paquet. Mais j’ai eu de la chance, ils étaient à -50% !!!
le tarama j’adore aussi et celui qu’on achète tout prêt,comme tu dis rose fluo, me va bien mais c’est clair qu’il vaut mieux éviter de lire la liste des ingrédients!le tien est tout aussi alléchant et plus naturel alors moi je vote oui au tarama maison!!
C’est terrible et heureusement que je n’ai pas plus souvent le temps de te lire parce que ton blog est celui qui me donne le plus l’eau a la bouche et nous cuisinons beaucoup de choses similaires …
@ la prochaine fois donc !
Garance
Ca me rebute pas, au contraire reste à trouver ces poches magiques ce qui ne sera pas forcément simple !
@marieui bien sûr, moi aussi quand j’en vois à l’apéro chez des amis je ne crache pas dessus LOL
@garanceh merci, on devrait faire un atelier ensemble !!!
@flo:héhé, t’es comme moi alors Tu peux en trouver facilement chez Monoprix, comme je l’ai dit, c’est pas donné…
J’adore !
Je viens de suivre ta recette et je te remercie !
C’est juste une tuerie !!!!
J’adore
Miam c’est tentant! vive les promos de Monop’ ! Et t’inquiètes pas va, c’est pas une poche d’œufs qui va me faire pâlir, alors que j’ai pris l’habitude de découper des cœurs de veau !
C’est à tomber le tarama maison.
Ma recette est assez proche, mais j’aime bien avec l’huile d’olive