Canard Wellington

Je crois bien que le canard est une de mes viandes préférées. Avec le boeuf. Et puis le veau c’est pas mal aussi. Oh et le poulet, j’adore aussi. Oui bon je suis une carnivore, vous l’aurez compris. Des fois j’ai l’impression d’être comme Penny :« I’m a vegetarian. Except for fish. And steaks. I looove steaks!!! » (les fans de Big bang theory me comprendront).

Je ne fais pas souvent ce genre de plat « élaboré », mais en allant me balader chez Loukoum j’ai eu le coup de foudre pour ses Coeurs de filet de boeuf Wellington. Et puis ça pourrait très bien trouver sa place sur une table de fête, non?
Ici j’ai utilisé du filet de canard, qui, à la différence du magret a une chair plus maigre et une peau fine (le magret provient des canards gavés pour le foie gras). De plus il coûte moins cher, et au niveau du goût c’est tout aussi bon! Je me suis aussi facilité la vie en employant une pâte feuilletée pure beurre pré-étalée, mais vous pouvez prendre un bloc ou la faire vous-même 🙂


Ca paraît compliqué mais c’est assez simple à réaliser. Il suffit de respecter chaque étape et de s’armer d’un peu de patience entre les temps de repos. Moi je l’ai préparé la veille, tout bêtement parce qu’il faisait trop sombre pour prendre des photos du plat finalisé!

Je vous ai détaillé les étapes, pour vous démontrer à quel point c’est facile. Vous pouvez utiliser du boeuf, du magret, du filet mignon de porc (à précuire plus longtemps)…et pourquoi pas un filet de saumon? A vous d’inventer votre version!

PS1: J’ai ajouté une sauce au porto, mais sincèrement, le plat se suffit à lui-même!
PS
2:J’ai obtenu une viande très saignante, voire bleue. A vous de rallonger le temps de cuisson si vous aimez plus cuit!

Canard Wellington (pour 2 pers)

La viande:
-1 filet ou un magret de canard (environ 300g)
-sel,poivre

La crêpe à la ciboulette:
-1 oeuf
-50 g de farine
-12 cl de lait
-1 càs d’huile neutre
-quelques brins de ciboulette fraîche
-une pincée de sel

La duxelles de champignons:
-200 g de champignons de Paris frais
-1 petit oignon (ou 1 échalote)
-2 gousses d’ail
-sel, poivre
-1 grosse pincée d’herbes de Provence
-1 càs de crème fraîche (je n’en ai pas mis)

Autre ingrédients:
-3 tranches de jambon cru
-1 rouleau de pâte feuilletée
-1 jaune d’oeuf

1) Les crêpes: vous n’en aurez besoin que d’une,mais tout le monde sait que la première crêpe est ratée hein…Mélangez dans un saladier la farine, l’oeuf et le lait avec un fouet. Ajoutez l’huile (j’en mets toujours pour assouplir la pâte,vous pouvez mettre du beurre fondu), le sel et la ciboulette ciselée. Faites chauffer une poêle anti-adhésive, et réalisez des crêpes fines. Réservez-les sur une assiette.

2)
La viande: dégraissez-la un peu si vous utilisez du magret. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites-y saisir le canard côté peau en premier, pendant 2 minutes. Retournez-la et faites dorer le côté chair pendant 1 minute. Salez et poivrez, puis réservez la viande dans un plat pour qu’elle refroidisse.

3)
La duxelles: lavez rapidement les champignons,essuyez-les et/ou pelez-les. Hachez-les grossièrement avec un grand couteau et émincez finement l’oignon et l’ail. Gardez la valeur d’une càs de graisse de canard fondue, et faites-la chauffer. Faites-y revenir l’oignon puis l’ail. Ajoutez les champignons et faites-les cuire quelques minutes. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Mélangez et ajoutez la crème. Laissez refroidir la préparation.

4) L’emballage:étalez
votre plus belle (et plus grande) crêpe sur une planche tapissée de
film alimentaire. Couchez les tranches de jambon cru en les chevauchant,
puis disposez un peu de champignons. Déposez enfin le canard au dessus.
Rabattez
les bords de la crêpe pour former un paquet. Resserrez le tout avec le
film alimentaire et laissez reposer au frais, la jointure au-dessous,
pendant 1H afin de figer la forme.



J’ai un peu dégraissé à l’arrache, mais ça ne se verra pas une fois emballé!

5) Le montage: déroulez la pâte feuilletée en la laissant sur sa feuille de cuisson. Déposez le « paquet » au milieu (après avoir enlevé le film of course!) et découpez les coins inutiles au couteau, en formant une grosse croix (comme sur la photo).


 


Rabattez les bords les plus petits en premier, puis mouillez-les avec de l’eau (avec un pinceau ou les doigts) qui servira de colle. Rabattez les autres bords et appuyez bien avec le plat de la main pour que la pâte adhère bien.Humidifiez un peu les bordures et pincez-les avec les doigts pour fermer la pâte hermétiquement.

6) La dorure: entreposez au frais pendant 15 minutes, la jointure au-dessous. Dorer au jaune d’oeuf, puis remettre au frais 15 minutes. Pendant ce temps,préchauffez le four à 180°C. Dorer une deuxième fois, puis décorez la surface avec la lame d’un couteau (sans trop appuyer).

7) La cuisson: déposez le canard sur une plaque et enfournez pour 30 à 35 minutes pour une cuisson saignante. Après tout dépend du poids de votre pièce de viande et de votre cuisson désirée. J’ai mis 25 minutes pour une viande bleue, mais j’avais préparé le tout la veille et mon canard était resté toute la nuit au frais. Alors ça joue peut-être? Et n’oublions pas toutes les couches autour de la viande, ça modifie considérablement la cuisson aussi.


Coupez en tranches épaisses et servez bien chaud,
avec une belle salade par exemple.


Pour la sauce au porto, voir cette recette (sans les myrtilles!). Mais je vous le rappelle, elle est facultative!


 


16 Commentaires

  1. whaou, mais c’est du 4 étoiles !!!

  2. C’est magnifique !!!

  3. ça me plait beaucoup !! pour notre mariage on a mangé un roti de boeuf sur le meme principe … un régal !
    bises

  4. Wahoo ! J’avoue, ce plat pourrait avoir sa place sur une table de fête… et je crois même que je vais la proposer à ma maman pour le 31 ! Merci !!

  5. Je note, ça a l’air bien bon !

  6. je ne connaissais pas : c’est magnifique et certainement très bon !

  7. Ca m’ouvre l’appétit, c’est chouette

  8. génial et très original !!! bisous

  9. J’ai justement fait un boeuf wellington samedi et c’était trop bon!Il était moins jolie que le tien mais l’important n’est pas là hein!La prochaine fois j’essaye avec un bon pavé de saumon,ça doit tuer aussi!!

  10. Ba-Zin-Ga !
    A se damner ce canard ! Il a l’air tout simplement parfait : D Et pour The Big Bang Theory, mon passage préféré : http://www.youtube.com/watch?v=jvNKF4zRYwg

  11. @Ma bulle de G:et oui c’est Noël quand même @Anna:merci!
    @Cécileui avec du boeuf ça doit être terrible,je comprends que tu aies choisi ce plat pour ton mariage!
    @L’étudianteui pourquoi pas pour le 31!C’est vraiment un plat festif !
    @Mélanie:je dirais même : « c’est trop trop bon! » @Clémence:c’est une des recettes fétiches de Gordon Ramsay,lui-même étant un de mes chefs fétiches!
    @Philo:Oui il en faut de l’appétit pour arriver au bout @Recette du monde:merci!
    @Marie:bien sûr l’important c’est le goût!Oui j’aimerais bien essayer avec du poisson aussi !
    @Ré:héhé, on voit les connaisseurs!

  12. J’ai tout préparé pour ce soir, le canard repose au frais, il n’ y aura plus qu’à le mettre au four ce soir!
    J’ai super hâte d’y goûter et je suis sûre que je ne suis pas la seule!

  13. ah sympa la version canard! moi j’avais fait avec du filet mignon!

  14. Bonjour, recette faite pour Noël. Tout simplement parfait. J’essaye la semaine prochaine avec du porc. Merci.

  15. Létitia, je donne 4/5 pour cette recette facile et goûtue pour les amateurs de viande saignante. J’ai choisi une piece de boeuf (boeuf Wellington). Le probleme et qu’il est difficile de controller la cussion de la viande. L’interieur etait trop saignant et je ne pouvais pas prolonger la cuisson au risque de bruler la pâte feuilletée…. Pour les enfants, j’ai donc coupé les tranches et passé au four tres chaud pour terminer la cuisson. C’était tres bon!

  16. Nous avons dégusté ce repas ce soir… C’était délicieux! Un peu dur pour une apprentie comme moi, mais j’y suis arrivée et c.était une réussite!

Laisser un commentaire