Pizzaguette: pizza sur baguette

 

Il y a une émission anglaise que j’adorais sur Cuisine TV et qui s’appelait « Sur place ou à emporter« . Le principe était de confronter un chef à une enseigne de fast-food, afin de déterminer lequel des deux était le plus rapide, le moins cher et bien sûr, le plusse meilleur (le jury devait goûter à la fin,les yeux bandés).
Je reprends souvent cette idée quand je reçois des prospectus pour Pizza Bidule ou Burger Machin, et que j’ai envie de dévorer la photo. Mais la raison reprend vite ses droits, car je me dis toujours que c’est bourré de sel, d’huile, de sucre et autres conservateurs (va dans le métro Satanas!). Et puis quand on a l’habitude de faire ses courses intelligemment, on a vite fait le calcul et on se dit que BAM! 6 euros pour un sandwich à la toastinette, ça fait un peu cher. A ce prix-là je vais au marché et j’ai mes légumes pour la semaine.

A la maison ça fait un bail qu’on n’achète plus de pizza, même Mister T sait faire la pâte lui-même, pour tout vous dire! Comme hier j’ai eu un gros moment de flemme et que je n’avais pas envie de me lancer dans la réalisation d’une pâte, je me suis rabattue sur l’une des deux baguettes que j’avais faites la veille (même le pain on l’achète plus,de vrais hippies je vous dis). Je me suis souvenue des baguettes gratinées que l’on voit derrière n’importe quelle vitrine de snack (et qui me font saliver,mais que j’achète jamais,par respect pour mon blog!) et c’est comme ça que sont nées mes pizzaguettes.
Bon ça ressemble à un truc de flemmard, mais j’ai quand même fait le pain, la béchamel et ma pseudo-bolognaise! Ensuite libre à vous de les garnir comme vous voulez, mais n’oubliez pas l’essentiel: le fromaaaage !

Pizzaguette: pizza sur baguette
(pour 4 pers,si vous les accompagnez d’une bonne salade..ou sinon pour 2 morfalous)

-une baguette de pain
Pour la béchamel:
-25g de beurre
-2 càs de farine
-25 à 30 cl de lait chaud
-sel, poivre, muscade
Pour la pseudo-bolognaise:
-250g de boeuf haché
-1 petit oignon haché
-2 gousses d’ail écrasées
-1/2 boîte de tomates pelées en conserve
-1 pincée de sucre
-sel, poivre,thym
-1 càs d’huile d’olive
Autres garniture:
-2 gros champignons de Paris crus
-environ 100g de pécorino (ou fromage de votre choix)

La bolognaise express: faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Lorsqu’ils sont fondants, ajoutez l’ail. Mélangez et ajoutez la viande. Remuez énergiquement pour ne pas que ça forme un bloc. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et thym. Versez les tomates pelées, faites cuire encore 5 minutes et éteignez le feu.
La béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole puis versez la farine d’un seul coup. Mélangez avec un fouet sur feu très doux et versez progressivement le lait chaud. Remuez sans cesse jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Eteignez le feu et assaisonnez de sel, poivre et muscade.
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la baguette en deux et tranchez dans la longueur pour obtenir 4 longues tartines. Garnissez d’un peu de béchamel (gardez-en un peu pour la suite). Recouvrez de bolognaise, puis du reste de béchamel. Ajoutez les champignons en fines lamelles puis le pécorino grossièrement râpé ou coupé directement au couteau. Enfournez pour 15 minutes et c’est prêt.

 

Et comme disait l’illustre Larry Kubiac
MANGER MAINTENANT !!!

 

 

16 Replies to “Pizzaguette: pizza sur baguette”

  1. Oh la la suis morte de rire, tes prochaines recherches gogole seront « sandwich à la toastinette »…. mouahahahahahah
    Bon ben sinon pareil, j’adore. Au marché de Noël, quand je vois ces baguettes toutes chaudes, avec le fromage tout fondant sur la béchamel….hummmmmmmmmmmmmm

  2. génial ! faut qu’on sy colle ! c’est pourtant super fastoche ^^ et teeellment appétissant =)
    bisous-bisous

  3. Une très bonne solution de paresseuse, j’adopte !

  4. Je me rappelle qu’on avait ça à la cantine du crouss quand j’étais en DUT. Ouais, super équilibré cette cantine… En tout cas, c’est une super idée, j’aime beaucoup ! Faudrait que j’apprenne à faire la pâte à pizza à mon homme tien ! (Et d’abord que j’achète un kitchen aid :p)

  5. Oh, joie. je ne suis pas al seule à dire « va dans le métro satanas ».
    Je me sens moins seule au monde. XD.
    Ni la seule à saliver devant les pubs pour machins-à-emporter, mais je ne me calme pas par raison financière ou diététique: je fais un effort de volonté pour me souvenir que franchement c’est moyennement bon!

  6. C’est publié ! J’espère que ça te plaira et que tu ne verras pas d’inconvénients que j’ai mis ta photo sur mon blog (je la trouve si fraiche et si drôle !)…. Le lien qui lui est attaché enverra les visiteurs directement chez toi !
    GROS GROS BISOUS D’UNE DE TES (NOMBREUSES) FANS !

  7. Elo: héhé, j’ai tout de suite pensé à toi avec ces histoires de toastinette!Et encore, j’ai pas parlé de knacki @Ma bulle de Gourmandise: oui d’une simplicité déconcertante même!
    @Rood: Bienvenue au Flemmard’s club!
    @cécile en balade: merci!
    @L’Etudiante: et oui,la baguette gratinée c’est pas ce qu’il y a de plus light!Laisse tomber le kitchen aid,la pâte se fait très facilement à la main, avec une cuillère en bois!
    @Riane: haha,une vieille réminiscence de Gad Elmaleh…La dernière dégueulasserie qui m’ fait saliver, ce sont les lasagnes roulées de chez Pizza Biiip !Faut absolument que je les fasse à la maison!
    @Katoo: merci tout plein, je suis allée voir

  8. Ma maman aussi m’en préparait les soirs de flemmardise aigue,mais qu’est ce que c’était booooon!

  9. Hmmm ça à l’air trop bon. Merci pour la recette

  10. et bien moi, je ne pense pas que ce soit une recette de flemmarde… quand on voit un jolir truc comme ça on dit whouaaa j’en veux !

  11. Une bien bonne idée! Ces pizzaguettes doivent être extra.
    Bises,
    Rosa

  12. Très appétissant!
    C’est vrai que moi aussi j’ai tendance à préparer moi-même mon pain et ma pâte (à tarte/à pizza/etc). Or, depuis que je suis en Italie, je profite des pizze al taglio! Je cuisine oui, mais jamais de pizza puisque celles que l’ont trouve à deux pas sont délicieuses!
    Et quand bien même, je sais que dès mon retour à Paris, j’irai faire un saut au Pink Flamingo!

  13. il faut que je trouve un peu de temps pour regarder cuisine TV. j’adore l’emission avec Bill Granger et j’ai lu qu’elle repassait. je ne connais pas celle dont tu parles mais comme je ne l’ai pas regardé depuis des mois… cela doit être normal

  14. Bonjour!
    Faites hier soir… juste mis de la tomme et du gruyère!
    On m’a dit que c’était peut-être même meilleur qu’une pizza!
    Merci pour toutes tes idées!

  15. Moi si on me laisse le choix entre une pizza et une pizza baguette, mon choix va se porter immédiatement sur la seconde …… j’adore ! J’avais bien souvent du mal à y résister sur le marché de Noël de Strasbourg …..et déclinables à l’infini avec ça Je fais souvent aussi les flamm-baguettes : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2011/07/28/21620032.html (et sinon, aaaaaaaaaaaaahhhhh, les souvenirs ………. Parker Lewis ne perd jamais )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.