Moules au pesto


 

En ce moment je profite que Mister T soit en déplacement pour pouvoir me cuisiner du poisson ou des fruits de mer à la maison. J’ai beau allumer la hotte aspirante à fond, ouvrir les fenêtres et fermer les portes des chambres, l’odeur de la cuisine iodée me trahira toujours! Du coup, en son absence, je me fais plaisir quand je fais mes courses: crevettes, saumon, huîtres… et des moules pour aujourd’hui! J’en achète souvent car j’adore ça, et en plus c’est pas cher et rapide à préparer. En général je les fais cuire 5 minutes à la vapeur, afin de conserver leur moelleux (rien de plus décevant que des coquillages trop cuits et secs) et leur saveur originelle. Je ne les assaisonne même pas, car elles sont naturellement salées et je trouve qu’elles se suffisent à elles-même. Je les grignote donc nature, avec les doigts, et c’est vraiment un de mes petits plaisirs à table.
Aujourd’hui je les ai relevées avec un pesto maison, réalisé pendant que les moules bâillaient tout doucement avec la chaleur du cuit-vapeur. Ca donne de la couleur et du peps, c’est joli à regarder et surtout, c’est délicieux! Voilà qui change du beurre d’escargot 🙂 Bon ok y a de l’ail aussi, mais il n’est pas là, j’ai donc personne à qui faire des bisous empoisonnés, à part mon chat…

Moules au pesto (pour 2 pers):

-1 L de moules
-1 bouquet de basilic
-2 petites gousses d’ail
-2 càs de pignons de pin
-10 cl d’huile d’olive
-un peu de gros sel
-poivre du moulin

Lavez bien les moules à l’eau froide et ébarbez-les si besoin. Jetez celles qui restent ouvertes quand on tapote sur la coquille.
Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur (ou plus, selon ce que vous utilisez: cuit-vapeur, panier en bambou…).
Ecrasez l’ail dans un mortier, puis ajoutez les pignons de pin. Ecrasez, ajoutez le gros sel et les feuilles de basilic. Broyez-les jusqu’à obtention d’une pâte et versez progressivement l’huile d’olive. Poivrez et mélangez.
Ensuite, 2 solutions:
-soit vous préparez les moules comme sur la photo (cassez les coquilles en deux et gardez celle contenant la chair, et pas l’inverse hein)
-soit vous mettez vos moules dans un saladier, versez le pesto direct dessus et mélangez le tout. A vous de voir!

PS: ce plat se mange aussi bien chaud que froid.

 

Et n’oubliez pas de voter pour mon sushi cake svp!
Un petit clic suffit et ne vous prendra que 10 secondes de votre journée!

 

 

6 Commentaires

  1. Elles me plaisent terriblement ces moules…

  2. c’est vrai que la dernière fois que j’ai cuisiné du poisson, il a fallu deux jours d’aération et d’encens pour dissiper l’odeur!

  3. Je n’en mange qu’au restaurant… À tort car j’adore ça et ta version ne me laisse pas indifférente !!

  4. humm, un délice ces moules!ça doit parfumer à souhait le pesto!pour le vote c’est fait!bonne soirée

  5. J’adore cette idée, ce doit être sympa pour l’apéritif !

  6. Les moule, j’aime en petite quantité, mais j’imagine qu’avec du pesto home-made, ça doit être un délice!

Laisser un commentaire