–
Grâce à Pia qui est venue me rendre visite la semaine dernière, j’ai pu déguster mon tout premier homard ! Faut dire qu’en Normandie on est gâté, c’est la saison en ce moment et les prix sont donc abordables ici (21€/kg). Pour cette recette, je n’ai rien fait du tout, à part tenir la caméra et trier les feuilles de pourpier que vous voyez sur l’assiette: c’est elle qui s’est chargée de tout! Elle l’a choisi au marché, nous l’a offert (oui je suis pourrie gâtée) et l’a fait passer de vie à trépas. Une vraie serial-killeuse de homard! Croyez-le ou pas, mais en lavant ma cocotte j’ai cru lire sur la paroi intérieure: « Pia m’a tuer ! »
Notre ami le crustacé a été cuisiné à la manière d’Olivier Roellinger, grillé au four et nappé d’une généreuse sauce à la crème crue et au calvados. On l’a accompagné de pommes de terre nouvelles à la vapeur, d’une salade de pourpier et arrosé tout ça avec un peu de cidre local…Plus normand, tu meurs! (la pauvre bête avait certainement du prendre ça à la lettre)
Homard à la normande (pour 2 pers)
-1 homard femelle de 700g environ (la cuisson sous le gril dépendra de la taille du homard)
-100g de beurre salé ramolli
-25 cl de crème crue (ou crème fraîche épaisse)
-1 càs de calvados
-1/2 citron
-sel
-poivre du moulin
Plongez le homard vivant dans un grand volume d’eau bouillante, pendant 3 minutes. Egouttez-le et rincez-le rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Ouvrez-le en deux dans la longueur avec un grand couteau à lame pointue. Brisez les pinces avec un petit marteau et récupérez le corail (qui est encore vert-noir à ce stade) avec une cuillère, puis mélangez-le au beurre. Faites chauffer la crème dans une casserole sur feu vif et ajoutez-y le beurre. Remuez jusqu’à ce que ça prenne une belle couleur orangée (la vraie couleur corail, c’est ça!). Versez le calvados puis le jus de citron, hors du feu. Salez et poivrez, et goûtez pour éventuellement rectifier la dose de calvados et/ou de jus de citron.
Allumez le gril du four.
Disposez les moitiés de homard sur une plaque à bords hauts, tapissée de papier alu. Nappez avec 1/3 de la sauce (n’oubliez pas les pinces) et enfournez pour 5 minutes sous le gril. Sortez-les du four et nappez encore avec un peu de sauce. Enfournez pour 3 minutes. Rebelote, sortez-les du four, nappez avec le reste de sauce, et enfournez sous le gril encore 2 dernières minutes.
Dégustez bien chaud, et saucez-moi toute cette crème coraillée avec du bon pain!
Vous pouvez aller lire le billet de Pia sur le même sujet.
La recette en vidéo!
Ça m’a l’air bien délicieux en sauce !! Par contre je serai incapable de le tuer je crois lol
C’est super important que le homard soit femelle ?
ah tiens moi j’en ai mangé la première fois aux Antilles et c’est vrai que c’est bon ! Evidemment faut passer par la case killer mais ça c’est ma moitié qui gère, moi je mange !
@steve: et pourtant il faut bien passer par cette étape ^^
@Roodkapje: Oui car elle contient le corail, élément important de la sauce.
@Leticia: tu as de la chance d’avoir une moitié qui s’occupe de ça!
Pff… bandes de chochottes… c’est quand même pas la mer à boire que de plonger un crustacé dans de l’eau bouillante @Létitia : la prochaine fois, tu le tues toute seule le homard ^_^
Ca serait même encore mieux de le couper en deux vivant et de le griller cru, comme ça on gère mieux la cuisson. Mais bon, après il faut le couteau qu’il faut et le courage de le couper vivant… (moi je fais ça tous les jours au boulot et c’est bon!!!)
Hom’ sweet homard
Un beau visuel pour cette recette rouge comme un coup de foudre ! J’adore la lire et jubile déjà à l’idée de la réaliser. Pour ce qui est du passage obligatoire à la casserole en eau trouble et bouillante, j’me la pète moins mais beau billet !
Je suis trop fauchée pour acheter du homard… mais j’ai adoré cette vidéo et sa bande son !!! J’adore !
Bon j’ai compris c’est un complot !!! je viens juste de chez Pia où j’ai failli mourir et là c’est bon j’suis mort !!!
hummm que ça semble bon !!!! terrible
Haaaa! Mais le homard, c’est ma vie!
Mon met préféré de tout les temps, quelque soit la façon dont il est cuisiné. =)