Mousse au chocolat et poivrons confits

 

 

Il y a deux mois nous avions passé un long week-end ensoleillé en Belgique, en passant par Bruges, Gand, Alost et Bruxelles. Bien entendu, avec ma flemme légendaire (ou ma tendance à la procrastination, au choix), je n’ai toujours pas rédigé d’article sur ce voyage, mais ça va venir bientôt…
Ce séjour fut assez court mais riche en découvertes et en rencontres: balade mémorable avec Apolina et Sylvain (et son amoureux), défilé de la Zinneke Parade dans le centre de la capitale, dégustations de bière, de frites, de fricadelles et de gaufres (what else?)… mais en revanche, on n’a pas eu le temps d’acheter du chocolat! On a pu s’offrir des cuberdons, sous les conseils de spécialistes (mais finalement je n’ai pas aimé, trop sucré pour moi), en se disant qu’on pourra toujours revenir le lendemain pour choisir nos chocolats, sans nous précipiter dans un attrappe-touristes. Evidemment le lendemain, le dernier jour de surcroît, on n’a pas eu le temps, trop speed, les bagages à boucler, on quitte l’hôtel, on passe vite fait au marché aux puces (sans rien acheter, pas le temps, bouh!) et on saute dans la voiture pour rentrer. La BIG frustration quoi!

 

 

Quelques jours plus tard, je reçois par hasard un message en provenance du chocolatier belge Zaabar, qui me propose de goûter à ses produits. La BIG coincidence quoi 🙂 Après avoir fait un tour sur leur site, j’ai été convaincue par leurs chocolats aux épices, une de leurs spécialités. C’est comme ça que j’ai reçu un super colis en direct de Bruxelles, rempli de tablettes diverses et variées, avec un joli packaging coloré et avec des motifs en relief. J’ai eu un coup de coeur pour celui au chili pepper du Texas (obligée^^), que j’ai utilisé en petits éclats dans une mousse au chocolat, surmontée de poivrons confits au sirop. Cette association peut paraître curieuse, mais les poivrons rouges sont naturellement sucrés et apportent une jolie note de douceur qui contraste bien avec le chocolat noir. Un mélange qui déménage les papilles!

 

Mousse au chocolat et poivrons confits (pour 4 pers):

Pour la mousse:
-250 g de chocolat noir
-35 g de chocolat au piment Zaabar
-4 jaunes d’oeufs
-6 blancs d’oeufs
-50 g de beurre froid en dés
-50 g de sucre
-1 càc de jus de citron

Pour les poivrons confits:
-2 poivrons rouges
-le jus d’un citron
-80g de sucre
-10 cl d’eau

 

Cassez le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et mélangez avec une cuillère en bois, hors du feu. Montez les blancs en neige avec le jus de citron. Lorsqu’ils commencent à « serrer », versez le sucre en pluie et continuez à fouetter jusqu’à consistance d’une meringue brillante. Incorporez délicatement une petite quantité de blancs montés dans le chocolat fondu, puis versez ce mélange dans le reste des blancs. Mélangez le tout délicatement avec une maryse ou une spatule en bois. Hachez le chocolat au piment et ajoutez-le à la mousse. Répartissez-la dans des verres et couvrez de film alimentaire. Entreposez au moins 2h au frais.
Lavez les poivrons, coupez-les en deux et évidez-les. Plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante, et faites-les cuire 20 minutes en remuant de temps en temps. Egouttez-les et enfermez-les dans un saladier muni d’un couvercle ou tout simplement un sac plastique, pendant 10 minutes. Enlevez la peau à la main et coupez les poivrons en petits dés.
Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition puis versez-y les dés de poivron rouge. Laissez cuire 15 min à feu doux, en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois. Laissez refroidir hors du feu.
Déposez un peu de poivrons confits sur chaque mousse juste avant de servir.

PS: vous n’utiliserez pas tous les poivrons confits, gardez le reste pour des tartines sucrées-salées avec du chèvre par exemple…

Vive l’été…Enfin!

 

 

12 Replies to “Mousse au chocolat et poivrons confits”

  1. Je découvre ton blog tout çà fait par hasard et je le trouve magnifique! Je reviendrai ici souvent!
    bises Manon

  2. Voilà qui est surprenant !

  3. waouhhh hyper original je n’aurais jamais tenté les poivrons version sucrée

  4. Une recette très étonnante, mais qui donne envie d’être testée !!

  5. Je suis septique et curieuse à la fois… Je n’ai jamais mélangé poivrons et chocolat… à tester!

  6. Bah dites donc ça c’est étonnant!
    A la fois je me souviens d’un chocolatier de ma ptite ville – Bordeaux- qui faisait des chocolats …au camembert!
    Let’s try!

  7. ça c’est une BIG coincidence, que big girl aime boucoupp ! Sucré salé, j’arriiiiiive !

  8. Arghhh !
    Sans moi.

  9. Une verrine pour le moins originale et appétissante !

  10. je ne me pose pas de question, pour moi c’est évident que cela doit être bon. Mon mari me reprochait de ne jamais lui faire de la mousse et j’ai encore un relish de poivrons dans le frigo. merci pour l’idée.

  11. @Manon: merci, bienvenue sur le blog!
    @Lady Milonguera: oui c’est sûr qu’on ne s’attend pas à avoir des poivrons en dessert!
    @Wattoote: et pourtant les poivrons sont bien des fruits, botaniquement parlant @Anna: Tu peux essayer sans la mousse au chocolat, si tu as peur de prendre des risques @Libellule: Même réponse que pour Anna, à essayer à part, sur une petite tartine avant!
    @Kika: Le chocolat au camembert, c’est encore plus étonnant!
    @Big girl cooking: oui mais là c’est pas du sucré-salé, puisque les poivrons sont confits dans un sirop!
    @Nikole: Il ne faut pas dire Beurk avant de goûter voyons!
    @Clémence: oui pour une soirée spéciale « En rouge & Noir »,ça le fait !
    @Manon: maintenant c’est fait @Marie Claire: avec du relish ça doit être encore meilleur!

  12. Des poivrons confits!!! J’hallucine! Où tu vas chercher toutes tes idées????? En tous cas, je retiens pour des tartinades de chèvre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.