Haggis & Claspshot

 

 

« Haggis & Clapshot », ça sonne un peu comme un titre de film, avec deux flics en bolide, vous trouvez pas? Il n’en est rien, en réalité il s’agit d’un plat typiquement écossais, à base d’abats et d’une purée de rutabaga. C’est moins excitant d’un seul coup hein?
L’année dernière, après mon périple, j’avais fait un crochet par le Pays de Galles avant de rentrer. Lors de mes derniers achats gourmands, j’avais repéré ce bon gros saucisson bien joufflu au rayon charcuterie d’une enseigne locale. Je cherchais un produit gallois mais je me suis laissée séduire par cet emblème écossais que je n’avais jamais mangé (j’avoue, l’étiquette rigolote a un peu joué aussi) .

Matou jaloux

Pour ceux qui ne connaissent pas le haggis, il s’agit de panse de brebis farcie avec un hachis d’abats (mouton et/ou porc), d’avoine et d’épices (d’ailleurs celui-ci était un peu relevé). Ici la farce est embossée dans une poche en plastique, qu’il suffit de cuire à l’eau ou à la vapeur, avant de la déballer. Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de recette ici, à part celle de la purée de rutabaga (appelée « clapshot » ou « neeps & tatties »)! J’ai suivi les instructions des Hairy Bikers, qui ont accompagné ce plat d’une superbe sauce à base de whisky et de moutarde, l’élément le plus important à mes yeux. Donc si vous tombez un jour sur cette spécialité (dans cette épicerie ou ici par exemple), n’hésitez pas à la déguster avec cette sauce! Et vous savez quoi? C’est tellement bon que j’ai réussi à en faire manger à Mister T, qui ne savait pas de quoi c’était composé hihi!!!

Haggis & Claspshot :
(pour 3 ou 4 pers)

-500 g de haggis

Pour le clapshot:
-500 g de pommes de terre à purée
-500 g de rutabagas
-50 g de beurre
-75 ml de crème liquide entière
-un peu de ciboulette
-sel
-poivre

Pour la sauce:
-50 cl de crème liquide entière
-2 càc de moutarde à l’ancienne
-1 càs de moutarde de Dijon
-2 càs de whisky
-le jus d’1/2 citron
-un peu de ciboulette
-sel
-poivre

 

Préparez le haggis:
Faites cuire le haggis à la vapeur pendant 45 minutes. Réservez au chaud.
Préparez le clapshot:
Pelez les pommes de terre et les rutabagas et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire à l’eau (départ eau froide): portez à ébullition puis laissez cuire 15 à 20 min (ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres). Egouttez puis écrasez le tout au presse-purée. Ajoutez le beurre et la crème pendant que c’est chaud. Mélangez, salez et poivrez puis ajoutez un peu de ciboulette hachée.
Préparez la sauce:
Faites chauffer la crème dans une petite casserole sur feu moyen. Ajoutez les deux moutardes et le whisky. Portez à ébullition tout en mélangeant, pendant 1 minute. Hors du feu, salez, poivrez, puis ajoutez la ciboulette et le jus de citron.

Percez le haggis et servez la farce bien chaude avec la purée et un peu de sauce au whisky. Bon appétit!

 

 

6 Commentaires

  1. je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la déccouverte

  2. Je n’ai jamais gouté au Haggis, mas je dois avuer que ça me tente carrément!!

  3. Ce sera jute la purée pour moi :/ mais mon papa rêve de manger du haggis un jour, si je passe par là je lui en ramènerai

  4. J’en avais mangé en Ecosse et je trouve cela très bon!
    Merci pour le lien épicerie anglaise je vais commander certaines choses introuvables dans le Tarn
    Chantal.

  5. Les hairy bikers sont mes petits chouchous – j’aimerais bien les suivre sur la route Je tenterais bien l’aventure Haggis !

Laisser un commentaire