Escapade dans les Vosges: mes bonnes adresses

 

 

          Nous avons profité d’un des nombreux ponts de mai pour faire une petite escapade dans les Vosges. C’est la première fois que nous partions à trois, ça fait tout drôle de trimballer notre petit bout de chou en vacances! Bon OK c’était pas très loin de chez nous, mais pas besoin d’aller au bout du monde pour faire de jolies découvertes. 
           

 

Après avoir flâné au bord du lac de Gérardmer, direction Fresse-sur-Moselle pour nous reposer dans une maison d’hôtes. Nous avions réservé une chambre au Clos des Lesses, une ancienne maison d’industriel qui a été entièrement retapée et décorée avec beaucoup de goût. La gérante est tapissière de formation, et ça se ressent au niveau du mobilier et des tableaux personnalisés en toile de Jouy et au point de croix réalisés par sa maman. Ca a beaucoup de charme, j’en suis complètement fan. Le matin j’ai été surprise de voir les propriétaires nous rejoindre à table pour partager le petit-déjeuner, mais ils savent détendre l’atmosphère et on s’est bien marré. Ce fut une expérience très conviviale que je réitèrerais sans problème (attention, ils ne prennent pas la carte bleue).

Le Clos des Lesses

9 rue des Lesses
88160 FRESSES-SUR-MOSELLE

 

 

Le soir nous avons dîné au Restaurant du Châtelet à Ferdrupt, sous les bons conseils de notre hôtesse. Les assiettes étaient copieuses et le patron très sympa. Les gens à la table d’à côté avaient pris la suggestion du moment, une montagne d’asperges tièdes servies avec un plateau de charcuteries locales et différentes sauces. On a opté pour des menus, avec un feuilleté aux pétoncles pour moi (et une sauce au noilly-prat à se rouler par terre) et des rognons au foie gras cuits à l’étouffée sous une pâte feuilletée (j’avais l’impression d’être dans la scène finale de l’Aile ou la Cuisse ^^). Les fromages étaient terribles (surtout le petit gris des Hautes-Vosges que je ne connaissais pas) par contre je n’ai pas accroché avec les desserts (en même temps, j’avais plus faim).

Restaurant du Chatelet

28 rue d’Alsace
88360 FERDRUPT

 

Bien entendu, pour moi, qui dit vacances dit shopping …gourmand! On ne se refait pas! La spécialité locale est la viande fumée, que nous nous sommes empressés d’aller découvrir dans une petite boucherie artisanale de Ramonchamp. Il fallait faire la queue pendant longtemps et céder sa place aux personnes âgées qui étaient assises sur des chaises, mais qui surveillaient scrupuleusement leur position virtuelle dans la file d’attente. Mais ça valait le coup de poireauter, comme ça j’avais le temps de réfléchir à tout ce que j’allais ramener dans mon escarcelle avant de passer commande: filet mignon fumé, saucisses nature et au cumin fumées, lard gras paysan, andouille fumée… J’ai halluciné devant le rapport qualité/prix!

 

Boucherie Jean-Louis Maigrat

22 rue d’Alsace
88160 RAMONCHAMP

 

La veille au soir j’avais vu sur le bord de la route cette espèce de food truck rustique tout en bois. J’ai été frustrée qu’on n’ait pas eu le temps de s’y arrêter car il était déjà tard. Le lendemain, quand on l’a revu dans une autre ville j’ai hurlé « IL EST LÀÀÀÀ, ARRÊTE-TOI !!!! ». On aurait pu faire un vieux dérapage fumant à la Rémi Julienne mais je vous rappelle qu’on avait mini-Piment à l’arrière. Toute la ville était réunie sur la place principale de Cornimont ce jour-là pour les célébrations du 8 mai, moi je n’avais d’yeux que pour ce petit chalet roulant 🙂 Ses spécialités: tourtes et pâtés lorrains préparés artisanalement. Les pâtés sont énormes, sur la photos on ne s’en rend pas compte mais ils font la taille de mon avant-bras! Rien à dire, excellent, la farce est bien parfumée, on sent le vin blanc. Bref, j’en bave rien que d’y penser! Et pour seulement 5€ et des brouettes!

Au Four Lorrain

Sur la place de l’Eglise tous les samedis soirs au Ménil
(appelez pour savoir dans quelle ville il se trouve en journée, il bouge souvent)
tél: 06 26 84 42 84

 

 

 

Comme j’ai les yeux plus gros que le ventre, en attendant que les pâtés cuisent (car le monsieur les prépare à la minute, on a le temps de se balader pendant la cuisson), je suis allée acheter une tartelette aux myrtilles dans une pâtisserie qui proposait aussi … des spécialités au ris de veau! J’étais obligée d’en prendre une, vous me connaissez! La croustade ressemblait à une bouchée à la reine et dans la farce il n’y avait QUE du ris de veau! Pas de volaille, de champignon ou de légumes pour faire des économies, ils n’ont pas triché, ce qui est plus qu’appréciable !

Boulangerie Pâtisserie Antoine

5 rue Grand Meix
88310 CORNIMONT

 

Très tentant hein ? 

La balade est terminée, à bientôt pour de nouvelles aventures!

 

9 Replies to “Escapade dans les Vosges: mes bonnes adresses”

  1. Piment-oiseau-futé est passé par là ! Merci pour la petite déviation touristique et culinaire, surtout quand on ne part pas souvent en vacances…et encore moins souvent au restaurant… mais là, c comme si on n’y était !

  2. De rien! Nous non plus on ne part plus aussi souvent en vacances qu’avant

  3. Petit piment oiseau ne va pas tarder à avoir un an , j’espère que vous allez préparer un beau et bon repas (à la calédonienne) d’anniversaire , et que vous nous fairez profiter des recettes , car depuis que Bébé est né vous vous faites davantage désirer sur votre blog ,ce n’est pas un reproche Letitia mais vous nous transmettait tellemnt de bonnes idées que j’attends vos mails avec impatience

  4. A croquer ! Ce post est à croquer ! Merci pour cette chouette balade

  5. Hummm tu étais tout près de chez moi, merci pour ces belles adresses vosgiennes. as tu gouter les tartes de la cabane près du Lac Blanc (ta photo : tentant) ??? elles sont terribles et monsieur Mathieu très sympa. Bizzzz d’Alsace

  6. merci pour ce beau partage pour une région que je ne connais pas. Du coup, en ayant des points de repères ça me donne des idées pour une petite semaine de vacances.

  7. ah l’alsace et les vosges c’est que du bonheur en toutes saisons!!!!! que tu nous mets l’eau à la bouche avec ces spécialités! merci pour les bonnes adresses je note!

  8. Envie de revenir chez moooooiiii.
    Manger dans une ferme-auberge … (J’avais eu, avant de quitter ma belle Alsace, un coup de coeur pour celle du Sondernach Ried : http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2012/08/01/24816403.html et sa cuisinière … vietnamienne !)

  9. Superbe reportage culinaire

Laisser un commentaire