Tarte à la rhubarbe et au fromage frais

 

 

          Vous vous rappelez de mon sirop de rhubarbe tout rose? Je vous avais dit que j’avais fait d’une pierre deux coups en utilisant la matière première pour réaliser deux recettes: du sirop à partir du jus de cuisson, et une tarte avec la pulpe égouttée. Pas de gaspillage! Ici je me suis directement inspirée de ma tarte aux myrtilles et au fromage frais, sortie du roman « La Couleur des Sentiments ». Je fais rarement des tartes car je suis une quiche (ha ha) question pâtes à tarte, mais je me suis forcé la main et le résultat en valait vraiment la peine: fond sablé croustillant, appareil au fromage frais onctueux et couche de rhubarbe légèrement acidulée et ultra fondante en bouche! Il vous restera un peu de garniture en trop, mais ça fera très bien l’affaire avec un yaourt ou une glace vanille!

 

Tarte à la rhubarbe et au fromage frais:

(pour 6 personnes)
Pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre

Pour la pâte à tarte sablée (de Paris dans ma Cuisine):
-2 càs d’huile de tournesol
-2 càs de lait
-2 càs de sucre
-100 gr de beurre demi sel ramolli (mais pas fondu)
-1 jaune d’œuf
-200 gr de farine

Pour la couche de rhubarbe:
-1 kg de rhubarbe (+1L d’eau)
-175 g de sucre
-30 g de fécule de maïs
-10 cl d’eau
-5 cl de jus de citron

Pour l’appareil au fromage frais:
-100 g de fromage frais à tartiner (type st-Morêt®)
-120 g de crème entière liquide + 10 cl
-120 g de sucre glace
-2 feuilles de gélatine

 

Pour la pâte:
Mélangez dans un saladier l’huile, le lait et le sucre. Incorporez le beurre ramolli et le jaune d’oeuf avec une cuillère en bois. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte molle. Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et antreposez au frais pendant 2H.
Préchauffez le four à 180°C.
Abaissez votre pâte et déposez-la au fond d’un moule à tarte (beurré et graissé ou tapissé de papier sulfurisé). Piquez le fond de la pâte avec une fourchette puis recouvrez avec du papier sulfurisé. Versez des billes ou des légumes secs (lentilles, haricots blancs…) pour lester la pâte et éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Enfournez pour 10 min, enlevez les légumes secs et le papier sulfurisé, puis remettez à cuire 15 minutes supplémentaires pour la sécher. Laissez refroidir.

 

Pour la couche de rhubarbe:
Lavez et coupez les tiges de rhubarbe en tronçons. Mettez-les dans un faitout ou une cocotte avec l’eau et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes. Filtrez la préparation à travers un chinois recouvert de gaze, posé au-dessus d’un grand saladier. Récupérez la pulpe en pressant au maximum pour éliminer le jus (que vous garderez pour en faire du sirop par exemple).
Mélangez dans une casserole le sucre, la fécule, l’eau et le jus de citron avec un petit fouet. Ajoutez la rhubarbe, portez à ébullition puis baissez le feu au minimum tout en remuant, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que ça épaississe. Laissez refroidir.

Pour l’appareil au fromage frais:
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Fouettez la crème dans un saladier jusqu’à obtention d’une chantilly. Mélangez dans un autre saladier le fromage frais et le sucre glace, puis incorporez la chantilly. Faites chauffer les 10 cl de crème au micro-ondes pendant 30 secondes puis ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées. Versez dans l’appareil et mélangez. 

Montage:
Versez l’appareil sur le fond de tarte et entreposez au frais pendant 1H pour que ça fige. Recouvrez ensuite avec la rhubarbe refroidie en étalant uniformément. Laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes au frais avant de déguster.

 

6 Replies to “Tarte à la rhubarbe et au fromage frais”

  1. Pour ma part, je suis une quiche en rhubarbe !!! j’en ai acheté cette semaine mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en cuisiner !! …ta tarte tombe à pic dans ma boîte mail !! j’aime bien ton idée de l’associer au fromage frais !!!

  2. Même pas besoin d’insister pour me convaincre …….. je suis d’ores et déjà fan avant même d’avoir goûté ! Cette tarte a l’air d’être une vraie tuerie (au point d’avoir envie de me la jouer « Joey pas partager son manger » !

  3. En Grèce nous avons d’excellents fromages frais, mais pas de rhubarbe !

  4. La rhubarbe et la myrtille sont en train de prendre leurs aises dans le jardin, tout ça m’inspire pour les cuisiner !

  5. Merci pour la recette, c’est super bon, l’association rhubarbe et fromage frais (par contre je crois que 10 cl de crème pour la gélatine, c’est trop, non ?
    J’ai mis juste la quantité suffisante pour pouvoir la dissoudre, et ça m’a paru très bien)

Laisser un commentaire