Charlotte aux fruits rouges

 

 

          Ca y est, Mini Piment vient de souffler sa première bougie. Enfin on l’a bien aidée, son Papa et moi, car elle a un peu boudé face à la petite flamme qui vacillait entre les fraises, les framboises et les cerises. En revanche elle l’a bien apprécié, sa petite part de charlotte, avalée avec le biberon du goûter. Eh oui déjà un an, que de chemin parcouru depuis son arrivée inopinée, ça paraît si loin cette histoire, on se demanderait presque si tout ça nous est réellement arrivé. Je suis tellement fière de ma petite battante, ce petit oisillon qui s’est transformé en poulette bien dodue. Joyeux anniversaire mon bébé oiseau !

 

Charlotte aux fruits rouges

(pour 6 à 8 personnes)

-18 biscuits à la cuillère
-250 g de fraises
-100 g de framboises
-50 g de cerises
(+ quelques fruits pour le dressage final)

Pour le sirop (j’en avais trop, vous pouvez diviser par 2):
-25 cl d’eau
-125 g de sucre
-1/2 citron 

Pour la crème anglaise:
-5 jaunes d’oeufs
-50 cl de lait entier
-100 g de sucre

Pour la chantilly au mascarpone:
-20 cl de crème liquide entière
-100 g de mascarpone

 -6 feuilles de gélatine

 

Entreposez un saladier et les fouets de votre batteur électrique au freezer.
Préparez le sirop:
Mélangez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une petite casserole. Faites chauffer jusqu’à dissolution du sucre et laissez refroidir.

Préparez la crème anglaise:
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole sur feu doux. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le lait chaud au-dessus sans cesser de fouetter puis remettre ce mélange dans la casserole. Faites épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule en bois ou en silicone, jusqu’à obtention d’une crème anglaise nappante. Essorez les feuilles de gélatine et mettez-les dans la crème chaude. Mélangez puis versez dans un saladier jusqu’à complet refroidissement (à température ambiante).

Préparez la Chantilly:
Sortez le saladier du freezer et versez-y le mascarpone et la crème liquide. Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtention d’un chantilly ferme.

L’appareil:
Mélangez délicatement la Chantilly et la crème anglaise refroidie, avec une maryse. Incorporez les fruits coupés en morceaux.

Le montage:
Tapissez le fond de votre moule à charlotte de film alimentaire. Faites tremper brièvement les biscuits dans le sirop refroidi et déposez-les debouts contre la paroi du moule (il devrait en rester 4 pour le fond). Versez l’appareil en tassant un peu puis recouvrez avec les derniers biscuits restants. Protégez de film alimentaire et entreposez au frais pendant au moins 4H.

Démoulez, décorez avec quelques fruits et dégustez en parts!

 

9 Commentaires

  1. Joyeux anniversaire à Mini Piment et beaucoup de bonheur à toute votre jolie petite famille.

  2. Bravo pour cette belle charlotte, et tous mes voeux d ‘ anniversaire à votre bébé oiseau ! ! Qui est bien mignonne! !

  3. Bon anniversaire à la demoiselle ! La charlotte est magnifique et j’adore !!! Carole

  4. Que le temps passé vite.Encore un bon anniversaire à ma p’tte poulette

  5. J’aime bien ton blog !

  6. Elle a l’air extra il faut que je teste !!

  7. Oui et très facile à faire!

  8. Simple et efficace, une belle charlotte de saison ! belle journée

Laisser un commentaire