Langouste sauce chien

Photo prise avec mon téléphone, pour rester dans l’ambiance vacances! 

          Pour terminer cette année en beauté, voici une recette que j’avais eu le plaisir de déguster chez mes parents, cet été en Nouvelle-Calédonie. On avait passé un week-end en famille en bord de mer, c’était un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour. J’avais confié Mini Piment à ses cousins, qui jouaient avec elle sur le sable, pendant que son père et moi on cherchait des palourdes à marée basse, à quelques mètres de là. Je me retournais quand même toutes les 5 min pour voir si tout allait bien: soit elle balançait des coquillages dans l’eau, soit elle s’amusait avec un petit crabe qu’elle secouait comme un hochet (le pauvre, déjà qu’ils lui avaient enlevé les pinces)(oui les enfants sont cruels).
          Ce jour-là on s’était régalé avec un buffet de plats préparés au feu de bois, à partir de poissons pêchés sur place ou de vivres rapportées de la maison. Ma tante avait préparé un canard laqué dans une cocotte en fonte toute noire, le genre de plat inconcevable pour un campeur lambda, mais bon, quand on est issu d’une famille de gourmands, cela paraît tout à fait normal. Au moment de replier bagages, lors du partage du butin de pêche, on a hérité de quelques langoustes bien charnues, mises de côté exprès pour moi car mon oncle savait que j’étais de passage. Y a pas à dire, j’ai été gâtée!

 

Langouste sauce chien:

(pour 4 personnes)

-1 belle langouste (ou 1 homard)
-quelques noix de beurre salé

Pour la sauce chien:
-1 oignon 
-2 gousses d’ail
-1 piment antillais (ici un piment oiseau)
-3 branches de persil
-quelques feuilles de coriandre 
-1/2 bouquet de ciboule
-1 citron vert
-1 càs de vinaigre blanc
-2 càs d’huile d’olive
-sel
-de l’eau bouillante

Hacher finement l’oignon, le piment et les herbes. Placez dans un bol, avec l’ail écrasé, le jus de citron vert, le vinaigre, le sel et l’huile d’olive. Mélangez et arrosez d’eau bouillante, juste à hauteur. Couvrez avec une assiette et laissez infuser pendant 30 minutes.
Allumez le grill du four. Coupez la langouste en deux dans la longueur et mettez-la sur une plaque allant au four. Déposez des noix de beurre sur la chair et enfournez pour 8 à 10 min, selon l’épaisseur de la langouste (surveillez la cuisson). A la sortie du four, arrosez de sauce chien et servez bien chaud.

5 Replies to “Langouste sauce chien”

  1. c’est comme cela qu’elle est meilleure, on la déguste ainsi aux antilles et j’adore! bon noëlllllllllllllllllllllllllllllll

  2. une recette qui me rappelle mes vacances à la Martinique, cette sauce est un régale aussi sur les poissons grillés Bonne fête de fin d’année. Mamiechat

  3. Oui et aussi les saint-Jacques!

  4. J’ai découvert la langouste pour la première fois à Noël (c’est-à-dire il y a une semaine), et quelle rencontre!!! Rien que la liste des ingrédients de la sauce me donne envie de tenter cette association.

  5. C’était notre dîner du dimanche soir en Guadeloupe lorsque la père de mon père était fructueuse. Cuites sur un barbecue, quel régal. Merci de ce souvenir d’enfance.

Laisser un commentaire