Risotto express aux cèpes

 

          Cette année je suis chargée de préparer l’accompagnement du plat principal pour le repas de Noël. J’ai l’impression d’être Phoebe avec ses gobelets (je vous avais dit que mon quotidien était un remake de Friends?).
          J’ai donc choisi la facilité avec ce risotto aux cèpes (sur la photo ils sont frais car je l’avais préparé en automne mais vous pouvez utiliser des cèpes surgelés ou déshydratés). Au lieu de passer mon temps à tourner le riz pendant que les autres dévorent les huîtres, je vais le préparer au four, et hop, en 30 minutes il sera prêt! Qui a dit que les meilleurs plats nécéssitaient des heures et des heures de travail?

 

Risotto express aux cèpes:

(pour 4 personnes)

-300 g de riz arborio
-84 cl de bouillon de légumes (si vous utilisez des cèpes séchés, remplacez une partie du bouillon par l’eau de trempage des champignons)
-1 grosse poignée de cèpes 
-2 échalotes
-20 g de beurre
-50 g de parmesan râpé 
-4 càs de crème fraîche épaisse
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive

Préchauffez le four à 190°C.
Nettoyez les cèpes et faites-les sauter rapidement avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes ciselées et faites cuire encore 2 à 3 minutes. Salez et poivrez. Versez le riz dans un plat à gratin et ajoutez les cèpes. Arrosez avec le bouillon et ajoutez le beurre. Recouvrez de papier alu et enfournez pour 30 min. A la sortie du four, enlevez le papier alu et ajoutez la crème et le parmesan. Mélangez bien, goûtez et ajoutez du sel et du poivre. Servez immédiatement.

 

9 Commentaires

  1. Une bonne recette. Ici le risotto fait traditionnellement partie des plats que l’on sert pour le fêtes de fin d’année.

  2. Moi j’en mangerais plus souvent!

  3. Super idée de le faire au four !
    Je n’ose jamais faire du risotto quand j’ai des invités justement pour ne pas passer tout le temps de l’apéro en cuisine. Et pourtant j’adore ça !
    Il faudra que je test ta recette.

  4. Mimi dit : Répondre

    Quelle bonne idée , moi aussi je ne veux pas passer mon temps à « touiller » le risotto.
    .Quand ajoute t ‘on les cèpes ? Avant de mettre au four ou quand le riz est cuit ?
    Peut on mettre des cèpes congelés que l’on aura fait réchauffés ?
    Merci

  5. Au four ! Tiens donc, à essayer

  6. ce risotto me fait bien envie

  7. J’ai déjà testé le risotto au four avec poulet et potiron, je testerai rapidement aux cèpes avec des invités végétariens.

  8. hello
    testé sans la crème que j’ai oubliée … c’est tout de même excellent ! Merci pour cette recette !

  9. joscelyne dit : Répondre

    une recette à tester, je fais souvent du risotto car on adore mais je ne savais pas qu’on pouvait le cuisiner au four!!!!!!!!! de toute manière quand il est dans la poêle je verse le bouillon d’un seul coup et je ne m’en occupe plus!!! je testerai ta méthode!

Laisser un commentaire