Cocotte de moules au maïs frais

 

 

Autant je ne suis pas très fan du maïs en conserve, autant j’adore sa version fraîche en épis, que l’on peut encore trouver sur les étals du marché. Ce que j’adore par-dessus tout, c’est le côté régressif au moment de la dégustation: pas de chichi, on se retrousse les manches et on dévore à pleines dents! OK, on en a partout, il y a du jus qui coule sur les joues et le menton, on s’essuie les mains sur la première serviette qui nous passe sous la main… mais qu’est-ce qu’on s’en fiche de ressembler à un petit cochon (je me suis imaginée à la place des parents dans le Voyage de Chihiro), tant qu’on se régale! Avec mon amoureux, on avait fini la cocotte entière à nous deux, sous les yeux médusés de Mini Piment qui préférait manger ses grains de maïs proprement avec des couverts! Le monde à l’envers quoi 🙂 Au début il avait lancé un regard suspicieux face à cette association étrange, mais finalement les assiettes sont revenues toutes vides! Enfin non, rectification: remplies, mais de coquilles vides et d’épis de maïs tout grignotés!

Cocotte de moules au maïs frais

(pour 2 gourmands)

-1 kg de moules de bouchot
-2 épis de maïs frais
-20 cl de vin blanc
-3 càs bombées de crème fraîche épaisse
-1 petit bouquet d’estragon
-2 échalotes
-2 gousses d’ail
-30 g de beurre salé
-sel
-poivre

Epluchez les épis de maïs (enlevez les feuilles vertes et les fils) puis coupez-les en 3 ou 4 tronçons. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et faites cuire 20 min.
Lavez les moules et égouttez-les. Ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une cocotte avec le beurre chaud. Ajoutez l’ail pressé et mélangez. Versez les moules et remuez sur feu vif, puis versez le vin blanc. Incorporez les tronçons de maïs puis couvrez pendant 5 min sur feu vif, en secouant la cocotte de temps en temps. Baissez le feu et ajoutez la crème, puis assaisonnez de sel et poivre. Laissez mijoter encore 5 min sur feu doux et parsemez d’estragon ciselé avant de servir.

2 Replies to “Cocotte de moules au maïs frais”

  1. Moi j’adore manger des épis de maïs avec mon amoureux car ensuite sa barbe sent le beurre ! <3

Laisser un commentaire