Boeuf bourguignon aux olives

C’est officiel, mon petit jardin prend sa retraite pour la saison froide. Fini les petites tomates, les concombres, les courgettes (ou plutôt la courgette, on en a eu qu’une seule haha) et les aubergines. Mais ce n’est pas parce que l’été est fini qu’il faut pleurer, au contraire, réjouissons-nous des bons petits plats mijotés!

Mes cocottes reprennent donc du service à la maison…et qu’est-ce qui se trame sous mon couvercle aujourd’hui? Eh bien j’ai craqué pour un bon petit boeuf bourguignon des familles! Un classique franco-français dans ma cuisine, oui mais avec une petite touche espagnole grâce à ces belles olives Hojiblanca! Saviez-vous que l’Espagne en était le premier pays producteur au monde? Maintenant oui 🙂 J’ai choisi cette variété car celle-ci est légèrement piquante, et sa saveur de pomme et d’amande relève à merveille le boeuf bourguignon! Voilà de quoi ensoleiller son assiette sans même poser le pied en Méditerranée!

Pour de plus amples informations sur les olives de table espagnoles, allez jeter un oeil sur le site des Olives d’Espagne et sur leur page Facebook.

Boeuf Bourguignon aux olives

(pour 6 personnes)

-1 kg de macreuse
-1 oignon
-2 carottes
-2 gousses d’ail
-1 bocal d’olives noires hojiblanca
-200 g de lardons fumés
-75 cl de vin rouge corsé
-50 cl de bouillon de boeuf
-3 cuillères à soupe de farine
-1 bouquet garni
-sel
-poivre
-1 filet d’huile végétale

La veille, coupez la viande en gros morceaux et mettez-la dans un saladier avec l’oignon émincé, les carottes en rondelles, l’ail haché et le bouquet garni. Salez, poivrez et versez le vin. Laissez mariner toute la nuit au frais.

Le lendemain, filtrez le tout à travers une passoire et récupérez le vin de la marinade. Faites chauffer un filet d’huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Retirez la viande de la cocotte et mettez-y les lardons. Faites dorer 5 minutes puis ajoutez les oignons et les carottes. Une fois dorés, remettez la viande dans la cocotte et saupoudrez de farine. Mélangez puis arrosez avec le vin de la marinade puis le bouillon. Remettez le bouquet garni et portez à ébullition. Couvrez puis faites mijoter pendant 2H sur feu doux, en remuant de temps en temps. Ajoutez les olives noires hojiblanca, puis prolongez la cuisson de 30 minutes. Dégustez bien chaud.

 

Publication sponsorisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.