Barres de riz soufflé aux graines & aux noix

On va terminer ce mois de janvier avec une énième recette sucrée, mais sans sucre! Et sans gluten non plus! J’avais bidouillé ces barres de céréales l’année dernière, après avoir acheté une quantité énorme de riz soufflé dans un magasin bio. J’avais embarqué le paquet sur un coup de tête car il était en promo, sans savoir comment l’utiliser (à part le grignoter tel quel). J’ai fini par en faire des barres, idéales pour le petit-déjeuner ou le goûter. Au fil du temps j’ai ajouté des éléments, comme des noix bien croquantes, que vous pourrez remplacer par ce qui vous tombe sous la main: amandes, noix de cajou, pignons de pin…etc.
Mini Piment en raffole tellement que lorsqu’elle les a vues sur la grille, elle en a croqué une direct sans même me demander la permission ^^

Barres de riz soufflé aux graines et aux noix

(pour 12 pièces)

-40 g de riz soufflé
-50 g de cerneaux de noix
-25 g de graines de tournesol
-25 g de graines de courge
-25 g de beurre
-50 g de sirop d’érable (ou miel)

Préchauffez le four à 150°C.
Faites torréfier les noix, les graines de tournesol et de courge dans une poêle bien chaude, sans matière grasse. Débarrassez-les dans un saladier avec le riz soufflé. Faites fondre le beurre au micro-ondes (ou dans une casserole) puis mélangez avec le sirop d’érable.

Déposez le mélange dans des petits moules à financiers en tassant avec une cuillère. N’importe quel autre forme conviendra, en format individuel (en version tartelette par exemple, déjà testé et approuvé).
Enfournez pour 10 min.
A la sortie du four, sortez la plaque et attendez que ça refroidisse complètement avant de démouler (ça reste fragile quand c’est encore chaud). Laissez reposer sur une grille puis entreposez dans une boîte en fer.

4 Replies to “Barres de riz soufflé aux graines & aux noix”

  1. Faites ce matin, goûter ce midi, approuve par mon fils et moi même !
    C’est excellent, et comme on est des morfales on a rajouté un peu de chocolat

    1. Waouh, c’est ce qu’on appelle être efficace!

  2. J’ai testé ce Week end, les barres n’ont pas tenu même si j’ai bien laissé refroidir avant… Elles se sont émiettées. Cela dit en granola, c’est excellent quand même! Peut-être que mes moules à financiers ne sont pas assez hauts et que je n’ai pas assez tassé ma préparation… Je retenterai!

    1. ah zut, oui effectivement il faut bien les tasser!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.