Carrot cake à l’orange

Puisqu’en ce moment c’est un peu la fête du sucre ici, je continue avec cette recette de carrot cake. C’est le genre de gâteau que je fais rarement car je trouve ça soit trop sec soit trop calorique. Pour tout vous dire, mon seul carrot cake (je l’avais baptisé Bugs Bunny Cake, mon dieu que c’est naze) sur le blog date de …2009! En voilà un #tenyearchallenge qui sort de l’ordinaire! A l’époque, j’avais dit que c’était mon premier et sûrement mon dernier gâteau à la carotte, tellement c’était écoeurant.
La version que je vous propose aujourd’hui est vraiment parfaite, avec ce biscuit dense et humide, relevé par l’agrume. J’ai eu l’idée d’y ajouter des suprêmes d’orange en me basant sur une version à l’ananas en conserve, mais aussi parce que j’ai toujours mes oranges à écouler depuis le Nouvel An!
Ah oui au fait, faudra juste fermer les yeux sur le fait qu’il y a plus de sucre que de farine…Je n’ai jamais dit que c’était un gâteau de régime! C’est d’ailleurs pour ça qu’il est si bon!

Carrot cake à l’orange:

Inspiré par la recette de The spruce eats

(pour 6 personnes)

Pour le gâteau:
-125 g de farine
-190 g de sucre
-35 g de noix de coco séchée
-1 pincée de sel
-1/2 càc de bicarbonate alimentaire
-1 càc de cannelle
-1 pincée de noix de muscade
-2 oeufs moyens
-135 ml d’huile végétale
-100 g de carotte râpée
-1 càc d’extrait de vanille liquide
-2 oranges bio non traitées
-30 g de cerneaux de noix hachées

Pour le glaçage:
-150 g de fromage frais à tartiner
-25 g de sucre glace
-30 g de cerneaux de noix hachées

Râpez finement le zeste des oranges et prélevez les suprêmes, que vous couperez en petits morceaux.
Préchauffez le four à 175°C. Beurrez et farinez l’intérieur d’un petit moule à manqué (en fait j’utilise mon moule à charlotte de 16 cm) ou un moule carré de 20×20 cm.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: la farine, le sucre, la noix de coco, le sel, le bicarbonate, la cannelle et la noix de muscade. Ajoutez les oeufs, l’huile, la carotte râpée, la vanille, le zeste et les suprêmes d’oranges et les noix. Mélangez bien et versez dans le moule. Enfournez pour 45 min à 1H, selon la taille de votre moule: plus votre moule sera large, plus votre gâteau sera fin et donc cuira plus vite. Vérifiez la cuisson en plongeant la lame d’un couteau au milieu: elle doit en ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir complètement sur une grille.
Pour le glaçage, mélangez le fromage à tartiner et le sucre glace, puis recouvrez-en la surface du gâteau. Parsemez de noix et déguster.

One Reply to “Carrot cake à l’orange”

  1. Ravie pour toi que tu aies trouvé une nouvelle recette, parce que c’est trop bon le gâteau aux carottes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.