Mafé végétarien

 

Le mafé se prépare généralement avec du boeuf ou du poulet, mais comme j’avais plein de légumes à écouler à la maison, je me suis lancée dans une version végétarienne. Evidemment, ici on s’éloigne de la recette initiale car je doute fort qu’au Sénégal on mette de la butternut ou des champignons de Paris dedans ^^ J’entends déjà les puristes faire des facepalms en râlant : moooon dieu mais qu’est-ce qu’elle mafé (ok c’est nul) ! A vous de l’accommoder avec les légumes que vous voulez, je ne vous ferai pas de procès (tout comme vous ne m’en ferez pas un pour l’oeuf dans mon assiette hihi).

 

Mafé végétarien

(pour 6 pers)

Pour le « nokoss » (pâte d’assaisonnement):
-1 gros oignon
-3 gousses d’ail
-2 cubes de bouillon de légumes (bio si possible)
-1 càs de grains de poivre

Pour les légumes:
-1/2 butternut
-les feuilles d’une botte de blettes
-1 grosse pomme de terre
-1 dizaine de champignons de Paris
-1 petit brocoli
-1 piment antillais
-2 càs bombées de concentré de tomate
-4 càs bombées de pâte d’arachide Dakatine (produit offert)
-2 càc de sucre
-une pincée de sel
-1 filet d’huile végétale
-750 ml d’eau chaude

Préparez le nokoss en pilant dans un mortier (ou en mixant dans un petit robot) les gousses d’ail, l’oignon grossièrement haché, les cubes de bouillon et les grains de poivre. Réservez.

Pelez et coupez la 1/2 butternut en gros cubes, ainsi que la pomme de terre. Hachez grossièrement les feuilles de blette, coupez les champignons en 2 et détachez les fleurettes du brocoli.

Faites chauffer une grande cocotte et versez un peu d’huile. Faites-y dorer la pomme de terre et la butternut sur feu moyen. Ajoutez le concentré de tomate et la pâte d’arachide, puis mélangez. Assaisonnez avec le sel et le sucre, puis versez l’eau chaude pour diluer la pâte d’arachide. Ajoutez le piment entier (surtout pas coupé sinon ça va enflammer la sauce, ici il va juste la parfumer), puis le nokoss. Mélangez et incorporez le reste des légumes: blettes, champignons et brocolis. Portez à ébullition puis baissez le feu. Couvrez et laissez mijoter environ 30 min.
Servez bien chaud avec du riz (l’oeuf est vraiment facultatif, c’était juste par gourmandise ^^)

8 Replies to “Mafé végétarien”

  1. Bonsoir,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard et j’y ai passée toute la journée (heureusement c »était un samedi) à lire et relire les merveilleuses recettes que vous partagez avec énormément d’humour ! J’ai pensé qu’à chaque fois que mon moral serait en berne, je reviendrai lire vos écrits pour me sentir bien. Comme quoi, la cuisine a plusieurs facettes ! Bravo à vous et bonne continuation !
    Aïssa

    1. Merci bcp pour votre message Aïssa, maintenant avec le confinement, vous aurez plus le temps de le lire 🙂

  2. Hello!
    Bravo!
    Je viens de tester la recette à l’instant avec légère modification sur les légumes du panier (choux de Bruxelles émincés en remplacement des blettes et potimarron pour la courge) et une pointe de piment de Cayenne (ce que j’avais sous la main).

    Le réconfort du dimanche soir ❤️

    1. Ah très bien pour les choux de Bruxelles!

  3. Mim, quelle bonne découverte! Premier mafé, et c’était délicieux. J’ai juste remplacé les vertes de blettes par des épinards frais. C’est un super plat-doudou pour le confinement, merci!

    1. Délicieux avec des épinards!Miam!

  4. Bonsoir,
    Recette faite avec les légumes que j’avais au congélateur (butternut et épinard) et des poivrons, mais c’était très bon ! Je pense qu’on peut varier les légumes pour le faire en toute saison, c’est génial

    1. Oui c’est adaptable à toutes les saisons!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.