Fleurs de gyoza

 

Maintenant qu’on est tous en confinement, il faut apprendre à apprivoiser le temps pour s’occuper sans devenir fou. La cuisine est une excellente activité pour être à la fois créatif tout en restant utile, et si vous avez des enfants avec vous, suggérez-les de mettre la main à la pâte. Les ravioli sont un excellent moyen de fédérer la famille en cuisine car c’est ludique et en plus, ça vous fera gagner du temps! Car avouons-le, passer 2h en cuisine à préparer amoureusement des gyoza qui vont être dévorés en 5 min, c’est un poil frustrant!

 

 

Quand on pense aux gyoza, on se dit tout de suite que c’est trop difficile, le pliage moi je sais pas faire bla bla bla… Eh bien testez cette version en forme de fleur, de rose plus exactement, et vous verrez que la préparation est beaucoup plus facile! Un jeu d’enfants, je dirais 🙂

J’ai photographié chaque étape, mais pour les plus fainéants, j’avais même fait la recette en vidéo des gyoza en forme de roses chez 750 grammes il y a quelques mois !

 

Fleurs de gyoza

(pour 50 pièces, mais tout dépend de la taille de votre emporte-pièce)

Pour la pâte:
-240 g de farine
-15 cl d’eau chaude (pas bouillante)
-1/2 càc de sel
-de la fécule de maïs

Pour la farce:
-175 g de viande hachée (boeuf ou porc)
-75 g de chou blanc
-75 g d’oignons nouveaux
-30 g de gingembre
-1 gousse d’ail
-1 càc de sauce soja
-1 càc d’huile de sésame
-1 càc de saké (ou vin de riz, ou vin blanc)
-Sel
-Poivre

Pour la cuisson:
-huile végétale
-un peu d’eau

 

La pâte: Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Versez l’eau chaude et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pétrissez pendant 10 min à la main sur une surface de travail saupoudrée de fécule de mais. La boule de pâte doit lisse et souple. Emballez de film alimentaire et laissez reposer 30 min au frais.

La farce: Pendant ce temps, préparez la farce. Mettez la viande dans un saladier. Hachez le chou et l’oignon nouveau puis râpez le gingembre et écrasez l’ail. Ajoutez le tout dans le saladier et versez la sauce soja, l’huile de sésame et le saké. Assaisonnez de sel et de poivre puis mélangez bien. Laissez reposer au frais

Coupez la pâte en deux et abaissez-la finement avec un rouleau à pâtisserie,sur un plan de travail recouvert de fécule de maïs. A l’aide d’emporte-pièce ou d’un petit verre retourné de 5 cm de diamètre, découpez des disques de pâte.

Faites-les se chevaucher 3 par 3, en humidifiant la jonction avec de l’eau.

Déposez une cuillère à café de farce en formant une ligne au milieu.

Rabattez la pâte vers le haut et pincez les extrémités pour enfermer la farce. Inutile de fermer le haut des « pétales », ça tiendra quand même pendant le roulage et la cuisson.

Roulez l’ensemble pour former un escargot. Mouillez l’extrémité pour la faire adhérer.

Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Faites chauffer un filet d’huile végétale dans une poêle et faites-y dorer les gyoza sur une seule face.

Versez de l’eau à mi-hauteur puis recouvrez avec un couvercle.

Lorsque toute l’eau est absorbée, les gyoza sont cuits et prêts à être dégustés, avec un peu de sauce soja ou du vinaigre de riz noir. Ittadakimasu !

 

5 Replies to “Fleurs de gyoza”

  1. Ça a l’air délicieux ! …et simple finalement 🙂
    Est-ce que tu penses que je pourrais végétaliser entièrement la recette et remplacer la viande par de la patate douce pour une bonne tenue ?
    Peut-on congeler les gyozas (avant ou après les avoir cuits ?)

    Merci de tes réponses !

    1. Oui c’est très simple 🙂 Oui je pense que tu peux la remplacer par de la patate douce, tu me diras si ça marche! On peut les congeler crus plutôt, veille à les mettre sur une plaque au congélateur, mais sans qu’ils se touchent (sinon ils collent et c’est la cata). Une fois qu’ils sont congelés, tu peux les mettre dans un sachet pour que ça prenne moins de place 🙂

  2. Bonjour,
    Quel farine utilisez vous ? J’ai testé avec de la darine classique (de blé tendre), mais ça n’avait pas le même aspect…
    En tout cas merci pour vos recettes, elles sont super 🙂

    1. Bonjour Jeanne, j’ai utilisé de la T65, qui est une farine classique tout usage. Peut-être que votre eau était un peu trop chaude?

  3. […] ravioli! Puisqu’on a le temps, autant en profiter pour en tester plusieurs sortes: après mes fleurs de gyoza, place à cette version qui plaira aux végétariens et aussi à ceux qui n’ont pas de viande […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.