Cake aux fleurs de sureau

Si j’ai raté la saison de l’ail des ours, je me suis rattrapée cette année avec les fleurs de sureau. Il y en a partout en ce moment, il suffit de lever un peu la tête quand vous vous baladez dans les espaces verts: même à travers le masque, on sent le parfum de ces jolies petites fleurs blanches!
Je vous propose aujourd’hui ce cake ultra simple, mais qui sera parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter. Je me suis basée sur la recette du quatre quart, où chaque ingrédient doit faire le même poids que celui des oeufs. Pour le parfumer, j’ai simplement ajouté des fleurs dans la pâte et ça a suffi pour embaumer tout le gâteau! J’ai appliqué une méthode inratable pour que le cake soit aussi bombé qu’une madeleine: en laissant reposer la pâte au frais avant cuisson, pour créer un choc thermique, et ainsi une belle bosse au milieu. Certains préconisent de créer une ligne de beurre pommade à la surface avec une poche à douille, mais honnêtement je ne me voyais pas faire ça pour mon petit cake 🙂

 

Cake aux fleurs de sureau:

(pour 4 personnes)

-4 oeufs
-même poids en sucre
-même poids en farine
-même poids en beurre fondu
-1/2 càc de levure chimique
-1 pincée de sel
-40 à 50 g de fleurs de sureau (débarrassées des tiges)

Fouettez les oeufs dans un saladier avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez la farine, le sel et la levure, puis amalgamez bien pour chasser les grumeaux. Versez enfin le beurre fondu et les fleurs, puis mélangez bien. Versez dans un moule à cake beurré et fariné, puis entreposez 15 min au congélateur (ou au frigo). Préchauffez le four à 180°C.
Avec la pointe d’un couteau, tracez un trait sur la surface du cake et enfournez pour 40 min. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler et déguster.

 

8 Replies to “Cake aux fleurs de sureau”

  1. Il est au congel… impatiente de sentir son parfum! Dans mon élan j’ai tenté le pétillant de sureau de Linda Louis, et le sirop de fleurs de sureau de Ju* Carnets… maintenant je laisse le reste pour les oiseaux !

    1. Saveur très délicate, un gâteau vraiment original ! Merci pour cette recette. Et pour l’ail des ours il n’est pas trop tard.

      1. Merci à toi d’avoir testé!

  2. Gâteau testé et validé ! Je suis surprise par le résultat! Merci pour la recette!

  3. Bonjour,

    Cette recette appétissante correspond à quelle taille de plat à cake à peu près ? Merci et bon weekend

    1. Bonjour, j’avais utilisé un petit moule de 20 cm de long.

  4. […] que les fleurs ne commencent à tomber et laissent leur place aux petites baies sombres! Après le cake et le clafoutis, je vous propose de les déguster dans cette jolie pavlova printanière! Je les ai […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.