Salade de lentilles aux asperges et à l’andouille fumée

 

L’été s’installe doucement et les envies de manger des salades arrivent aussi tout naturellement. Celle que je vous propose aujourd’hui pourrait presque vous faire office de plat complet car elle contient des légumineuses, des légumes et des protéines!
Comme on est en pleine saison, à la maison je me fais plaisir avec de bons produits que je sers avec générosité, comme ces belles asperges des sables des Landes IGP, dans cette salade de lentilles vertes du Puy. En ce qui concerne l’andouille fumée, vous pouvez la remplacer par la charcuterie de votre choix, ou même y mettre du poisson fumé. Pour une version végétarienne, pourquoi pas des quartiers d’oeuf mollet ou des cubes de feta! Faites-vous plaisir, c’est le plus important 🙂

 

Salade de lentilles aux asperges et à l’andouille fumée

(pour 4 personnes)

-250 g de lentilles vertes
-1 botte d’asperges des sables des Landes IGP
-1/2 andouille fumée
-1 botte d’oignons nouveaux
-1 gousse d’ail
-6 càs d’huile d’olive
-3 càs de vinaigre de cidre
-1 càs de moutarde
-1 càc de miel
-sel
-poivre

Rincez les lentilles dans une passoire et versez-les dans 3 fois leur volume d’eau froide, dans un faitout. Portez à frémissements et faites cuire (sans saler surtout, sinon elles durcissent) pendant 25 min. Egouttez-les et rincez. Laissez refroidir à température ambiante.
Pelez les asperges et cassez la base de la tige. Coupez-les en tronçons et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Faites cuire pendant 15 min puis égouttez-les.
Tranchez finement l’andouille fumée et émincez les oignons nouveaux.
Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol la moutarde, le miel, le vinaigre de cidre et l’huile d’olive. Ajoutez-y l’ail pressé et les oignons nouveaux émincés, puis salez et poivrez. Mélangez les lentilles, les tronçons d’asperges et l’andouille fumée dans un saladier. Versez la vinaigrette et mélangez. Servez sans attendre.

-article sponsorisé-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.