Cheesecake rapide aux mûres

L’été est encore là, et les fruits rouges aussi! L’autre jour en pédalant par hasard près d’une haie de ronces, mon oeil de lynx s’est arrêté net sur des grappes de mûres qui n’attendaient qu’à être cueillies. Heureusement que j’avais un sachet qui traînait dans les sacoches de mon vélo, et grâce à la présence de ma copine Céline on a pu le remplir en quelques minutes.

Après en avoir grignotées quelques unes, j’ai eu envie de les mettre dans un cheesecake, pour terminer le pot de fromage blanc au lait cru qui dormait dans mon frigo. Comme il n’y en avait pas beaucoup, j’ai complété avec du yaourt et c’était parfait!

C’est une recette légère et peu sucrée, donc si l’excès de douceur vous manque, ajoutez un trait de miel ou de sirop d’érable à la surface au moment de la dégustation. Pour moi c’était parfait sans! Et si vous préférez les cheesecakes avec une pâte, libre à vous d’en rajouter, avec des sablés écrasés et mélangés à du beurre fondu, par exemple. Niveau texture, ça se situe entre le flan, le clafoutis et le cheesecake!

 

 

Cheesecake rapide aux mûres:

(Librement adapté de la recette de Flora B sur Instagram)

(pour 4 personnes)

-3 oeufs
-50 g de sucre
-325 g de fromage blanc
-125 g de yaourt nature
-45 g de fécule de maïs
-1 citron bio non traité
-3 grosses poignées de mûres (environ 150 g)

Matériel spécifique: moule rond de 18 cm de diamètre (le mien ne faisant que 16 cm, j’ai fait cuire le surplus dans deux petits moules à muffins)

Préchauffer le four à 180°C et chemisez votre moule avec du papier sulfurisé.
Fouettez à la main les oeufs avec le sucre, puis ajoutez le fromage blanc et le yaourt. Râpez finement le zeste du citron par-dessus et versez 1 cuillère à soupe de jus. Incorporez la fécule de maïs et mélangez bien. Ajoutez les mûres et versez l’appareil dans le moule, puis enfournez pour 35 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante puis entreposez au frais pendant au moins 3h, ou une nuit idéalement.
Bonne dégustation!

 

 

4 Replies to “Cheesecake rapide aux mûres”

  1. Oh miam c’est trop bon les cheesecakes sans pâte.. je suis en vacances dans le Lot avec les petits enfants et on se gave de mûres dogues dès qu’on en voit… j’essaierai ta recette avec des framboises quand on rentrera à la maison !

    1. J’imagine que tu voulais dire « mûres dodues »? 🙂

  2. sutyslamout@outlook.fr dit : Répondre

    J’ai des framboises je vais essayer y a plus qu’à prendre du fromage blanc

    1. Ah cool, tu me diras ce que ça a donné?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.