Je profite d’une temporaire accalmie caniculaire pour vous proposer autre chose que ce que vous pouvez voir partout en ce moment, c’est-à-dire salades/smoothies/glaces/promo sur les ventilateurs (aucune mention inutile).
C’est donc l’occasion pour moi de revenir sur mon passage à Lyon en avril, où j’ai eu la chance de faire la connaissance d’une tablée de gourmands lyonnais (pléonasme inside), avec qui j’ai passé une soirée formidable.
Parmi eux, il y avait Madame Epices et Fonds de Placard, une sacrée nana qui a du caractère et pour qui le slogan « le gras c’est la vie » aurait pu être inventé! Après avoir dîné ensemble Chez Georges , un bouchon typique de la ville, elle m’a fait cadeau (entre autres, le lyonnais étant généreux) d’un magnifique sabodet dont je ne connaissais l’existence qu’à travers les émissions culinaires que je regardais enfant, comme celle présentée par feu Joël Robuchon. Vous aussi, vous avez déjà le générique dans la tête?
J’ai préparé cette saucisse de façon très simple, juste pochée et servie avec des asperges cuites à la vapeur. Le goût du sabodet est assez particulier car il est fait à partir d’abats (le cadeau était vraiment bien ciblé n’est-ce pas): joues, oreilles et langue de porc. A la première bouchée, Monsieur s’est demandé ce qu’il avait en bouche (bah une langue…mais pas la sienne, celle d’un cochon ahah), et a cru que c’était de l’andouillette. Puis il en a repris une deuxième, puis une troisième et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste que la ficelle dans le plat ! On l’a fini à deux sans encombre, ce beau spécimen de 500g!
J’ai précisé dans la recette que c’était pour 4 personnes, mais franchement ça fait juste. Ou alors prévoyez plein de patates sautées à côté ! Il paraît que ça se mange aussi froid, mais on n’a pas eu le temps de laisser refroidir, voyez-vous…
Sabodet aux asperges
(pour 4 personnes)
-1 sabodet d’environ 500 g
-2 bottes d’asperges blanches
-40 cl de crème liquide entière
-1 càs de moutarde forte
-1 càc de bouillon de légumes déshydratés
-poivre
Plongez le sabodet dans une cocotte d’eau froide et portez à frémissements. Faites cuire ainsi pendant 1H (toujours à frémissements).
Pendant ce temps, pelez les asperges et faites-les cuire à la vapeur pendant environ 15-20 min. Mélangez dans une petite casserole la crème, la moutarde, le bouillon déshydraté et le poivre. Faites chauffer sur feu doux.
En fin de cuisson, coupez le sabodet en tranches épaisses et servez encore chaud avec les asperges et la sauce moutardée.
A Lyon, on aime le cochon, le gras et les abats, c’est clair. Et on aime aussi faire découvrir nos spécialités aux plus téméraires 🙂 La tasse Viandox est parfaite pour ce plat ! Ravie que ça vous ait plu. La prochaine fois, on goûte le tablier de sapeur et le gâteau de foie…
Rhooo punaise *bave* (best comment ever)