Rôti de boeuf cuit à basse température

 

A la maison on a décidé de consommer moins de viande qu’avant, en privilégiant la qualité à la quantité. Pour le boeuf, je suis assez intransigeante sur la cuisson: rien de pire pour moi que de servir une côte ou un rôti trop cuit, quel gâchis! C’est pourquoi j’y fais très attention, surtout lorsqu’il s’agit d’un morceau qui coûte un bras, comme le filet de boeuf. Ici j’ai eu envie de tester la cuisson en basse température, qui permet de préserver tout le moelleux de la chair.

 

(produit offert)

photos by Mastrad

Pour ne pas le louper, il faut absolument vous équiper d’un thermomètre à sonde, que l’on peut trouver facilement dans le commerce maintenant. Moi je me suis aidée de la sonde Meat It de Mastrad, qui est sans fil et connectée à votre smartphone pour contrôler la cuisson à distance. Je sais, ça fait un peu gadget de l’espace, dit comme ça, mais c’est vraiment efficace: elle mesure la température au degré près et la vitesse de cuisson, afin d’obtenir une viande parfaite, selon votre goût.

Rôti de boeuf cuit à basse température:

(Recette de ma génialissime copine Elodie dont le blog est malheureusement mort)

-1 rôti de boeuf dans le filet (environ 1 kg)
-1 filet d’huile végétale
-sel
-poivre du moulin

Sortez la viande à température ambiante au moins 30 min avant la cuisson.
Allumez le four à 80°C en mode statique et déposez-y votre plat vide (en verre ou céramique de préférence).
Frottez le rôti avec un peu de sel et de poivre. Faites chauffer une poêle sur feu vif et versez-y un filet d’huile végétale. Faites-y saisir la viande sur toutes les faces, pour bien le dorer. Insérez la sonde bien au centre du rôti et enfournez, jusqu’à ce que la température atteigne 55°C (ou 50°C ou 70°C à coeur selon la cuisson que vous préférez- voir températures en bas de la recette). Comptez environ 1H45 de cuisson. Servez bien chaud, en tranches épaisses. Et si vous voulez garder le rôti au chaud avant de passer à table, baissez la température du four à 60°C et couvrir la viande de papier alu.

Les températures diffèrent selon la cuisson que vous préférez:
-bleue: 50°C
-saignant: 55°C (comme ici)
-à point: 60°C
-bien cuit: 70°C

One Reply to “Rôti de boeuf cuit à basse température”

  1. Cuisson magnifique ! Pour le gigot aussi, c’est super. Connais tu le « rôti » de boeuf cuisson au sel ? C’est une « recette » étonnante, je l’ai goûtée il y a peu, préparé par une amie. Super facile et résultat top… Voici la recette de cuisine AZ.
    https://www.cuisineaz.com/recettes/boeuf-aux-herbes-cuit-au-gros-sel-17200.aspx
    Biz
    Michèle ( Ile de la Réunion)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.