Sorbet à la rhubarbe

 

Je suis enfin de retour de ma balade parisienne! Comme d’habitude, j’ai des tas de choses à vous raconter, mais faut d’abord que je fasse le ménage dans mon capharnaüm photographique. J’ai repris les commandes de ma cuisine, mais pour l’instant rien de bien extraordinaire: finis les restos de la capitale, hello la popote quotidienne (ce qui n’est pas forcément synonyme de monotonie chez moi,heureusement) !

 

 

En général quand je pars en vadrouille, j’anticipe sur ma lassitude (qui se manifeste de manière prévisible à chaque retour) en remplissant mon freezer. Donc quelle ne fut pas mon bonheur lorsque j’ai remis la main sur une barquette de bourguignon congelé de la semaine dernière…et de mon bac de sorbet à la rhubarbe ! C’est la même joie que lorsque je retrouve une pièce de 2 euros dans une poche ^^

 

Sorbet à la rhubarbe (pour 6 pers)

-1 kg de rhubarbe
-200 g de sucre
-2 grosses oranges à jus
-1 blanc d’oeuf
-10 g de sucre
-1 pincée de sel

 

Entreposez la cuve de votre sorbetière dans un congélateur toute la nuit.
Réalisez la compote. Rincez les tiges de rhubarbe et coupez les extrêmités sèches. Taillez-les en tronçons grossiers et mettez-les dans une grande casserole. Versez le sucre et le jus des oranges, puis portez à ébullition. Mélangez puis baissez le feu. Laissez compoter pendant 30 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir à température ambiante. Lorsque la compote est complètement refroidie, mixez-la finement au robot.

Versez-la dans la sorbetière et faites turbiner pendant 30 minutes. Montez le blanc d’oeuf en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’il commence à « serrer », ajoutez le sucre en pluie et continuez à battre jusqu’à obtention d’une meringue brillante. Incorporez-la délicatement au mélange glacé avec une spatule.
Versez le sorbet dans un bac hermétique et entreposez au congélateur au moins une heure avant de déguster.

Version sans sorbetière: entreposez la compote mixée au frais pendant au moins 1H. Incorporez-y la meringue et versez dans un bac hermétique. Entreposez au congélateur pour 1H. Sortez le sorbet et mélangez avec une fourchette et remettez au congélateur. Répétez l’opération encore 2 fois avant de déguster.

 

Encore mieux qu’une pièce de 2 euros, non?

 

PS: Je serais à Lyon le 18 juin pour cuisiner en compagnie d’autres blogueurs avec le chef Mathieu Viannay. Participez au jeu-concours « La Grande Tablée » jusqu’au 6 juin pour pouvoir nous rejoindre à Lyon! Voici le code pour doubler vos chances: ZFTQ6E9C

 

12 Replies to “Sorbet à la rhubarbe”

  1. oh oui ! C’est mieux que tout ! Enfin presque tout

  2. ça me tente beaucoup
    bises

  3. Oui c’est tentant, tes photos sont trsè belles !

  4. Je peux peut-être t’en acheter avec une pièce de 2 euros?!

  5. Mmmh ! Jai décidé de percer le mystère de la sorbetière la semaine prochaine (la notice étant en allemand) mais je n’ai plus de rhubarbe… Je vais peut être me rabattre sur des cerises

  6. mmmm un sorbet rhubarbe !
    jusqu’à maintenant je n’ai fait que de la crème glacée, à essayer !

  7. J’approche mon assiette… Je veux bien trois boules…

  8. Juste un petit coucou pour te dire que la 3eme personne qui t’avait decernee le Stylish Award…c’etait moi.!..voici le lien:
    http://www.cahiersdecathy.canalblog.com/archives/2011/05/08/21074946.html
    Et je continue de te lire avec le meme plaisir!
    Habitant en Grece depuis….(des lustres?)je n’ai plus vu de rhubarbe depuis des annees! Ton sorbet a l’air bien sympa!

  9. @Enflammée: oui, PRESQUE tout…Ca ne peut pas battre le gâteau vapeur au pandan hein ^^
    @Cecile en balade: c’est vrai que la couleur girly est tentante @RoseandCook: merci!
    @Fujila: oui bien sûr!Une coupe géante, ça t’irait? ^^
    @L’étudiante: si c’est une sorbetière standard, il faut mettre la cuve au freezer avant utilisation je pense.Je compte sur toi pour un sorbet à la cerise!
    @Caroline: ah tiens,de mon côté je n’ai pas essayé la version crème glacée …
    @Laurent: haha, prépare plutôt un petit bol, il ne m’en reste plus beaucoup @Cathy: ah c’était toi! Merci pour le clin d’oeil et désolée de t’avoir un peu oubliée…Ici c’est un peu la fin de la saison de la rhubarbe,je vais enfin pouvoir passer à autre chose

  10. Ou un billet d’1000 Oleti pour ce blog & tout ce que tu nous fais partager !!

  11. Pas de sorbetière dans mes locaux et j’ai tué le mixer jeudi dernier. J’attends qu’on me livre le nouveau pour me faire plaisiiiir!

  12. J’aime énormément ce sorbet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.