Déja une autre recette?
Oui ok je me suis remise sur les rails, mais attention, ça reste fastoche quand même hein, j’allais pas me lancer dans un cassoulet qui demande quarante-douze heures de préparation…
Alors le ceviche est le genre de recette que j’adore: facile, coloré, frais et sans cuisson. Enfin presque, ici les amandes de mer sont « cuites » avec le jus de citron, comme dans la salade tahitienne ou la salade de boeuf mariné ( cliquez sur le tag « CRU » dans la colonne de droite et vous aurez d’autres exemples).
Auparavant j’avais déja essayé ce plat avec des noix de saint-Jacques et de la truite, et l’autre jour j’ai eu un flash devant la poissonnerie. Je n’avais jamais mangé d’amandes de mer, mais à 1,30 euro le kilo, j’étais prête à m’aventurer (j’aurais été la dernière à mourir de faim sur Koh-Lanta). La poissonnière m’a dit que ça se mangeait comme les huîtres, en m’assurant qu’elles étaient extra-fraîches.
Arrivée à la maison, je me suis armée de mon fidèle couteau à huître (instrument du diable aux yeux de Mister T, monsieur-je-ne-mange-pas-de-poisson) et j’en ai dégoupillé une, juste pour voir.
Alors d’une part, c’est facile à ouvrir, et d’autre part c’est pas mauvais du tout. C’est un peu ferme, et ça a un peu le goût de la saint-Jacques et la fraîcheur iodée de l’huître (sans la viscosité qui rebute 90% des gens que je connais). Belle découverte donc, j’en ai acheté assez pour faire une 2e recette, cette fois-ci au four, mais je vous en parlerais plus tard…
Ceviche d’amandes de mer (pour 1 pers)
-500 g d’amandes de mer extra-fraîches (poids avec la coquille = 10 coquillages environ)
-1 avocat mûr à point
-1 oignon nouveau avec la tige
-1/2 gousse d’ail
-2 ou 3 branches de coriandre
-1citron jaune et 1 vert
-2 càs d’huile d’olive
-1 piment rouge (facultatif)
-sel, poivre
-1 pincée de sucre
Ouvrez les amandes et rincez-les abondamment sous l’eau froide (certaines contiennent beaucoup de sable). Si vous n’y arrivez pas, faites-les ouvrir très rapidement dans une casserole sur feu vif, comme les moules.
Décoquillez-les et ne gardez que la partie ferme (c’est ce qui a le plus de goût), que vous couperez en morceaux si vos amandes sont grosses. Faites-les mariner 30 minutes dans le jus de citron jaune et la moitié du citron vert. Couvrez et mettez au frigo.
Pendant ce temps préparez la vinaigrette: écrasez l’ail et mélangez-le avec le sucre, le sel, le poivre et le jus du reste de citron vert. Ajoutez l’huile d’olive, le piment en dés, la coriandre et l’oignon nouveau ciselé. Ajoutez une càs d’eau et mélangez.
Egouttez les amandes marinées, rincez-les rapidement et ajoutez-les dans la vinaigrette. A la fin, ajoutez l’avocat en cubes. C’est prêt!
…
Un joli plat à découvrir car je ne connais pas ces fameuses ceviches
Je te souhaite une belle journée
Valérie
quel beau coquillage ! tu as tjs le ‘chic’ pour nous régaler avec les produits de la mer…
Woooooooooooooo j’adore les amandes de mer. Un délice et en ceviche ça doit déchirer!!!
Mmmh, j’adore ces petits plats frais
Je suis dégoutée, y’avait même pas l’ombre d’un citron vert dans le magasin de proximité. Alors les amandes de mer je ne t’en parle même pas . Mais celle là, c’est certain, je vais me la faire. Et tu sais que je tiens mes promesses même si ça n’est pas immédiat !
@Valérie:c’est un plat péruvien que j’adore, à faire avec des produits extra-frais!
@Magali:merci,c’est mon dernier coup d’coeur iodé @Eloui et même nature avec du jus de citron, c’est top !
@Créoline:moi aussi, je suis une adepte du cru !
@Bloga2ui je te fais confiance, fais-moi signe quand tu l’auras testé!
Jolie préparation toute en fraîcheur! Tu es de retour alors? La rentrée a du bon. Bises
Je ne connaissais pas non plus les amandes de mer, mais c’est vrai que ça doit faire penser à la saint Jacques. En tout cas ta recette est très appétissante!
moi perso je les ai cuite avec du poivre persil un peux de sel il manque de l’ail si non c’est super bon je n’avais jamais goûter