Ce genre de plat, ça me fait tout de suite penser aux vacances! Pas vous?
Et oui, je suis en vacances depuis cette semaine, alors j’ai le temps de cuisiner des choses…qui prennent du temps. Mais en fait, pour tout vous dire, je suis en vacances depuis la semaine dernière, mais je ne le savais pas ! Je vous explique… Le rectorat m’avait affirmé que mon contrat s’arrêtait le 25 juin, or le principal du collège m’a assuré que non non non mademoiselle S., vous continuez jusqu’au 2 juillet, comme vos chers collègues.
-Ah? Mais le rectorat m’avait dit que…
-Oui mais non, l’année scolaire se termine le 2 juillet, alors vous assurez les cours jusqu’à cette date.
-Bon…
Donc ce fameux lundi, journée normale, je vais au collège, j’accueille mes classes de la matinée…etc…puis après la cantine, je vais voir la secrétaire pour réclamer le dernier contrat à signer. Ah? Non, j’ai rien reçu, tu es sûre que tu travailles jusqu’au 2? Attends je vais demander à Monsieur L.
-Ah bonjour mademoiselle S., comment allez-vous? Mais que faites-vous ici, normalement vous êtes censée avoir fini le 25, non?
…………………………………………
Bon je vous épargne la suite de la conversation… J’étais, comment dire, scandalisée? C’est bien ce mot qu’on utilise quand on vous a fait croire un truc faux? Quand on ne vous prévient pas à l’avance ? Quand on vous fait lever à 7h et faire 40 bornes pour rien? Quand on s’aperçoit de son erreur et qu’on ne s’excuse pas?
Comme diraient mes élèves, j’étais vénère !!! Dire que c’est pour ça que j’avais dû annuler mon week-end en Alsace avec Mister T, pour une balade en montagne prévue depuis des mois.
Bon, finalement, tout est bien qui finit bien, j’ai pu être payée pour ma dernière journée non officielle. Quand même. Je vais arrêter de me plaindre désormais, je suis en vacances. Quand même.
Légumes farcis (pour 4 pers, mais on a tout mangé à 2)
-1 petite courgette
-1 oignon rouge
-3 champignons de Paris larges
-1 poivron vert (ou la couleur que vs voulez)
-2 petites pommes de terre précuites à la vapeur
-1 tomate
-100g de boeuf haché
-50g de lardons fumés
-2 oignons nouveaux
-1 tranche de pain de mie
-1 verre de lait
-1 tranche épaisse de tomme de Savoie (ou fromage que vous voulez)
-2 branches de persil
-un peu de parmesan pour gratiner
-2 gousses d’ail
-sel, poivre
-muscade
-graines de livèche (facultatif)
-1 càc de cumin en poudre
-un peu d’huile d’olive
Coupez les tomates en deux, éliminez les pépins et salez l’intérieur. Retournez-les sur une assiette et laissez-les dégorgez. Faites tremper le pain dans le lait.
Coupez les extrémités de la courgette et coupez-la en deux dans la longueur. Creusez la chair avec une petite cuillère, puis plongez les moitiés de courgette dans une casserole d’eau chaude pdt 5 min. Egouttez-les. Peler les champignons, coupez les pieds et faites dorer les chapeaux dans un peu d’huile d’olive. Réservez-les.
Faites revenir les oignons émincés et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les pieds des champignons que vous aurez hachés, ainsi que l’intérieur des courgettes (haché également). Evidez les pommes de terre et l’oignon rouge coupé en deux, taillez la chair en dés et ajoutez-la au reste. Ajoutez les lardons, mélangez et assaisonnez de sel, poivre, cumin et livèche. Versez le tout dans un saladier et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez la viande crue dans le saladier, le persil ciselé, le fromage en petits dés et le pain de mie essoré. Mélangez bien le tout et remplissez les légumes avec cette farce. Saupoudrez de parmesan et disposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfu, puis enfournez pour 30 à 40 minutes (oupss j’ai oublié de noter le temps de cuisson). A déguster bien chaud, avec une petite salade verte.
c rageant tout de mm pour ton week avec ton homme ! vive l’éducation nationale haa aha hah !!! pfff.. moi je te dis bravo car ton métier est pas évident, je ne pourrai pas le faire, comme tous, je pense que c’est une réelle vocation !! euh, enfin pi-etre pas pour tous tout de mm y’en a … bon,je ne m’étend pas sur le sujet…
tes petits farçis fleurent bon le soleil pour sûr !! de gros bisous !
« Pas de violence, c’est les vacances. Trankil. »
Si je n’avais le coeur a allumer le four j’en auras fait dès ce soir ! Ta farce me tente particulièrement et si jamais tu viens quand même en Alsace, préviens moi peut être aurais tu le temps d’un rafraîchissement à l’ombre ! Biz
Tu devais aller où en Alsace? Très beaux tes légumes farcis, j’essaye de ne pas trop utiliser le four en ce moment, mais en fait, je ne peux pas m’en empêcher!
Bah oui, j’ai moi aussi du mal à supporter les gens de cet acabit… Et tes patates farcies me font bien envie, je pense jamais à en faire. Bonnes vacances alors !
Comme tous ces petits légumes sont beaux ! On ne sait lequel choisir… Je prend note de la farce qui a l’air très sympa. En général, je n’aime pas les farces à la viande, surtout celles à la chair à saucisse. Mais celle-ci a l’air tellement parfumée que je vais me laisser tenter.
ça a l »air délicieux !! et c une bonne idée pour faire manger des légumes aux enfants , ils aiment bien se genre de chose ! merci pour cette bonne idée !
aaah l’éducation nationale!prépares toi à être souvent vénère durant ta carrière va!et commences pas à te plaindre sinon tu vas devenir comme tes collègues profs ihih sinon les légumes farcis j’aime bien ça aussi (ah ben tiens y en a aussi sur mon blog d’ailleurs)et c’est une façon plus gourmande de manger des légumes!
En vacances aussi ce soir ! Je vais pouvoir regarder mes tomates et poivrons murir et ensuite hop hop ta recette !!! les pommes de terre farcies, j’adooore !
bonnes vacances !
Ils ont une bonne tête tes légumes! Ah, l’administration ma pauv’ dame, je compatis! Et « vénère », ça me rappelle ma jeunesse.
J’en profite pour te proposer, un forum super sympa sur lequel je vaque beaucoup : http://cbeaucboncfaitmaison.forumactif.com
J’ose croire que tu es susceptible d’y trouver ta place. bonne vacances!
C’est dingue comment on traite les gens dans l’Education Nationale ! Ils n’ont vraiment pas d’éducation, ces malotrus. Heureusement que te voilà en vacances pour les oublier un peu … et cuisiner beaucoup.
Moi qui suis de la Provence , je peux te dire que chez nous on adore ça !!!
Les légumes farcis ? une institution !!!!
Ta recette est fabuleuse , merci
Réalisé hier soir et parfait… les gamins ont adoré et ça c’est déjà un challenge de reussi.
Merci d’avoir testé!