Une petite recette égoïste que je me prépare souvent quand je suis toute seule. Parce que Mister T n’est pas là ce week-end (et qu’il déteste les fruits de mer), mais aussi parce que j’adore les huîtres. Crues, cuites, gratinées, en nuggets, natures avec une goutte de citron, ou pas …
Quand j’étais plus jeune, on partait très souvent à la mer en famille, avec le grand bateau de mon père, que j’avais le droit des fois de piloter pour frimer devant mes soeurs et mon frère. Sauf qu’ils s’en fichaient totalement, ils préféraient s’asseoir sur la proue, pour avoir les pieds dans l’eau et se croire à Disneyland en traversant les vagues. Ma mère s’asseyait toujours derrière, il y avait deux petites places près du moteur, un peu dures pour les fesses mais au moins c’était l’endroit où ça tanguait le moins; c’est là que je la rejoignais car dans la cabine j’avais la gerbe et je me cognais tout le temps la tête au plafond.
Et à cause de mon mal de mer je n’accompagnais jamais « les grands » à la pêche, car poireauter assis dans un bateau qui valse à la dérive, non merci. Je préférais de loin rester sur l’ilôt où on avait décidé de camper pour le week-end, pour jouer à Indiana Jones dans la mangrove. Munie d’un couteau et d’un sac de citrons, j’allais arpenter les rochers ou scruter avec minutie les racines de palétuviers, à la recherche de mon graal, les huîtres de roches. Quand j’en trouvais, je glissais vite ma lame dans la fente de la coquille, et avec une pierre je tapais sur le manche pour l’ouvrir d’un coup sec. Ensuite j’allais m’asseoir à l’ombre, afin de déguster mon butin avec les citrons cueillis le matin dans le jardin. Je dépouillais la côte tant que je pouvais, jusqu’à ce que le bateau rentre de la pêche, ou que mes soeurs m’appellent depuis l’horizon, les orteils dans la marée basse, pour que je leur ramène un sac vide pour les palourdes.
Aujourd’hui les temps ont un peu changé, il me suffit d’aller au marché du dimanche pour acheter une douzaine de « n°00 », les plus grosses, pour me faire plaisir. Et vous savez quoi? Je sais les ouvrir comme une grande maintenant, même plus besoin de caillou pour taper dessus 🙂
Soba aux huîtres, beurre noisette au citron vert
(pour moi toute seule)
-6 huîtres de très grosse taille
-1 citron vert
-30 g de beurre frais
-1 fagot de soba (nouilles japonaises au sarrasin)
-quelques gouttes de sauce soja
-du poivre
-ciboulette
Plongez les soba dans une casserole d’eau frémissante, et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient juste al-dente (environ 6-7 min). Egouttez-les et plongez-les dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson.
Ouvrez les huîtres et épongez-les avec du papier absorbant. Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur noisette, puis faites-y cuire les huîtres. Lorsqu’elles sont dorées sur les deux faces, réservez-les dans un autre récipient puis versez le jus de citron dans le beurre. Ajoutez les soba égouttées, assaisonnez de sauce soja et de poivre, puis mélangez vivement. Remettez les huîtres pour les réchauffer.
Servez bien chaud, avec un peu de ciboulette ou d’oignons nouveaux.
waouh , quel originalité , bravo !! ça a l’air si bon !!
J’adore l’idée.
Je suis bluffée!! déjà que je le suis par chacune de tes recettes! celle-ci est magnifique, mais je ne mange pas souvent d’huitre parce que mon homme n’aime pas justement.
Je ne sais pas si ça peut t’intéresser, mais je suis sur un forum qui organise une fois par mois un jeu interblog, qui consiste en piocher une recette chez une personne qui t’es assignée etc… la 6ème édition a vu 110 participants je crois (publication aujourd’hui) et après ce qui est aussi intéressant en plus de découvrir le blog dans lequel tu pioches, c’est de faire la ronde, et donc de voir toutes les recettes choisies.
Comme dit, je ne sais pas si ça t’intéresse, mais tu peux toujours faire un tour! moi ça me plairait que ton blog fasse partie de la ronde ^^
Bonne fin de dimanche!
Il faut qu’un jour j’essaye une de tes recettes aux huitres cuites, parce que crues je déteste, mais j’adore les fruits de mer et coquillages en général (c’est juste la texture un peu crotte de nez des huitres crues que je supporte pas) alors je pense que je risque d’aimer beaucoup beaucoup si c’est cuit. Enfin voilà quoi :p
Mais ça attendra un peu, parce que c’est pas un dimanche à 19h que je vais trouver des huitres…
ton père serait content de partager ce plat avec toi
a tester ! moi j’ai appris à manger des huitres en commençant par la version cuite ! au four avec un beurre persillé.. puis crue ça a été par le chapeau de celle-ci, il y en a très peu et c’est moins flasque et fournie lol.. j’ai aimé et voilà hop hop hop, depuis mm moi je sais les ouvrir ! je suis la seule a en manger ! grrr mais pas grave je ne m’ote pas ce plaisir =)
ta recette est plus qu’originale bravo..comme tjs !!
Moi qui adore la cuisine asiatique voici enfin une manière de manger des huîtres qui pourrait me plaire.
Je n’ai encore jamais mangé d’huitres cuites, je suis tellement fan des huitres crues que j’ai peur d’être déçue. Mais ta recette a l’air savoureuses et j’adooore les soba… Alors, je vais peut être me laisser tenter !
Magnifiques tes huîtres dorées ! Une belle idée avec les soba sarrasin.
C’est vrai que malgré mes nombreuses tentatives au fil des années, j’ai apprécié ma première huitre à Noël dernier. Par contre, je n’ai jamais essayé autrement que cru, et j’avoue avoir envie de découvrir toutes ces recettes!
En tout cas, photos appétissantes et souvenirs qui font voyager ; moi je dis merci!
tu me mets sur le cul à chaque recette!
pour le mal de mer, petit trick, un bouquet de persil frais accroché à la bretelle gauche du maillot de bain, côté coeur.Ca sent un peu fort à force mais apparemment ça marche!
Yep! Recette faite ce soir, tuerie qui a assouvi mon envie d’huîtres (bon et maintenant, je fantasme sur tes nuggets…)
C’est bon les huîtres cuites hein?