Asperges en barigoule


Ma première barigoule !!! Quel drôle de nom quand même, quand on y pense. Il paraît que ça désigne en provençal le lactaire délicieux, qu’on marie souvent à l’artichaut en Provence. Ici, point de lactaire, ni d’artichaut, ma recette est donc une imposture 🙂 Mais quelle délicieuse imposture…


L’autre jour j’ai craqué pour de belles asperges, sans savoir comment j’allais les préparer. A la vapeur, en mousse, sautées à l’huile d’olive, en wok avec des nouilles chinoises… J’avais l’embarras du choix, mais en passant devant un étal de petits artichauts poivrades, j’ai eu le déclic. Comme je n’avais plus un sou pour en prendre ne serait-ce qu’un petit bouquet, la solution m’apparut comme une évidence!

Asperges en barigoule (pour 2/3 pers)

-1 douzaine de grosses asperges vertes fraîches
-1 poignée de champignons de Paris frais
-2 carottes moyennes
-4 tranches de bacon fumé (normalement on met des lardons!)
-2 oignons nouveaux
-2 gousses d’ail
-1 càc de graines de coriandre
-2 feuilles de laurier
-2 branches de thym
-15 cl de vin blanc
-20 cl de bouillon
-un peu d’huile d’olive
-sel, poivre
-1 càc de sucre

Epluchez les asperges et cassez la base des tiges que vous garderez pour une autre préparation (ex:soupe, velouté…). Dans une grande sauteuse, faites revenir les oignons émincés et les carottes en rondelles avec l’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché et le bacon en lanières (ou les lardons), puis les champignons pelés et coupés en deux. Lorsque ça commence à dorer, ajoutez les asperges. Remuez pendant 5 à 10 min, en assaisonnant avec le sel, le poivre, le sucre, la coriandre, le thym et le laurier. Versez le vin et le bouillon. Mélangez et couvrez à moitié. Poursuivez la cuisson pendant 15 min sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson des asperges en les piquant avec un couteau, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud.



8 Replies to “Asperges en barigoule”

  1. hum excellent !!
    printanier à souhait !
    et que de jolies couleurs !
    miam !
    bisous… et ou en est ‘un livre, une recette?’ juste pour mettre un peu le bin’s lol ou juste pour montrer que je lis je ne me contente pas que de regarder les photos hé hé hé

  2. super original cette façon de préparer les asperges. ça m’a l’air très bon

  3. Ça a l’air plutôt sympa ! Et c’est une manière séduisante de me faire avaler des asperges

  4. Je bosse (avec beaucoup de retard) sur le billet récap. du concours de recettes de mer, et je me suis du coup également attardé à parcourir ton blog que je découvre. J’aime beaucoup!

  5. @magaliJ:merci,je sais que tu lis toujours assidument mes textes Quant au challenge, il est un peu (beaucoup lol) au point mort !
    @Totchieui oui ça change de la sauce mousseline @Sébastien:ah t’as pas l’air d’aimer ça à la base!
    @Patrick CDM:Merci!On attend tous ta récap

  6. Je n’arrête pas avec les asperges en ce moment. C’est plus simple qu’avec des artichauts.

  7. Une imposture de choix ! Je veux bien m’écarter du droit chemin pour m’en délecter !

  8. C’est très bon ça change j’ai beaucoup aimé manger les asperges comme ça un peu croquante.
    A la maison on les mange cuite à la vapeur 1H00.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.