Piment Oiseau est malade. Stop. A passé toute la nuit a agoniser dans la salle de bain. Stop. Pas envie de manger, ni de cuisiner. Stop. Mais vous montre quand même la recette de sa blanquette. Stop. Retourne au chaud sous sa blanket* . Stop. Ah ah ah. Stop.
* blanket = « couverture » en anglais.
Blanquette de veau à ma façon (pour 4 pers)
-1kg de blanquette de veau
-3 carottes moyennes
-300g de champignons de Paris frais
-1 gros oignon
-1 poireau
-2 gousses d’ail
-2 cubes de bouillon
-3L d’eau froide environ
-1 càs d’herbes de Provence (ou mieux, un bouquet garni)
-2 càs bombées de farine
-1 briquette de crème liquide
-25 cl de vin blanc
-sel, poivre
-qq râpures de noix de muscade
-2 càs d’huile d’olive
Dégraissez et taillez le veau en cubes plus ou moins réguliers. Mettez-les dans une cocotte avec les cubes de bouillon, les carottes en rondelles, l’oignon coupé en deux, la partie verte du poireau, les herbes de Provence et les gousses d’ail écrasées. Salez et poivrez, puis recouvrir d’eau froide. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Faites cuire 30 minutes à feu moyen en écumant souvent. Retirer les carottes avec une écumoire et réservez-les à part. Prolongez la cuisson de 20 minutes à couvert. Egouttez la viande dans une passoire et versez le bouillon dans un grand saladier.
Dans la cocotte faites revenir dans l’huile d’olive le blanc du poireau finement haché ainsi que les champignons émincés. Lorsqu’ils sont cuits, ajoutez la viande. Saupoudrez de farine et mélangez. Versez le vin blanc, puis le bouillon progressivement (j’y ai mis 6 grosses louchées). Ajoutez la crème liquide, puis assaisonnez de sel, poivre et muscade. Ajoutez les carottes, couvrez et laissez cuire à feu doux 10 à 15 minutes. Servez avec du riz.
Ta blanquette à l’air très bonne, et la casserole est super sympa. Repose toi, soigne toi et reste bien au chaud.
Tu es bien courageuse de nous poster quand même une recette! allez hop! au lit… Soigne toi bien!
J’espère pour toi que c’est pas la gastro, parce que si c’est ça rien que poster cette recette ça a du te valoir un aller-retour aux toilettes. Soigne-toi bien.
je viens de faire la connaissance de ton blog, Wahou !!! quelle révélation !! Il est génial, merci, j’en salive déjà rien qu’à la lecture. Je fais ma liste de courses pour pouvoir commencer dés ce soir. on va se régaler !!! De ton côté, la meilleure solution, c’est la diète ! Hé oui, hélas ! Bon courage et bon rétablissement. A bientôt et encore Merci.
C’est vrai qu’elle à l’air bonne, ta blanquette (surtout que j’adore ce plat) !
Et puis surtout, soigne-toi bien !
@la fée pagaill:merci!la casserole, je l’ai chinée dans un dépot-vente en alsace pour 2 euros!
@dominique:eh oui je pense à vous mes chers lecteurs@UDCC:Si, couplé avec un rhume de la mort! mais j’y ai survécu @Nataly:merci, j’espère que ma recette te plaira!
@Michiru:et oui, c’est le plat préféré des français!
Mince t’étais malade et presque moribonde et j’étais même pas là pour t’aider dans ces dernières minutes de ta vie ….. J’en suis toute marrie ! En attendant tu as bien fait de braver la maladie et de jeter tes dernières forces dans la rédaction de cette recette. Te rends-tu compte qu’elle aurait pu rester dans l’anonymat …. Quelle courage , quelle abnégation , quel héroïsme. Total respect Madame ! lollll
ps : j’espère que tu vas mieux maintenant .
Chouette blanquette
Recette testée et mille fois approuvée! Plus c’est simple, plus c’est bon…