Mangue grillée, mascarpone et cacahuètes caramélisées

Ce dimanche m’a mise sur les rotules. Après avoir « slunché » chez un couple d’amis hier soir, j’ai décidé de les inviter à la maison pour un slunch à mon tour. C’est quoi un « slunch » au fait? Eh bien c’est la contraction de supper et lunch, en gros c’est un goûter pour morfales, où il n ‘y a jamais assez de place sur la table pour accueillir tous les petits plats. Je me suis affairée toute l’aprem devant les fourneaux, pendant qu’il pleuvait comme vache qui pisse dehors.
Au menu, j’avais proposé un brownie de la mort, des gaufres, du pain maison, de la mousse au café, de la confiture de pomme, du fromage et différentes sortes de chorizos que Mister T avait rapporté de Lisbonne la semaine dernière. Tout ça accompagné de jus de fruits et de boissons chaudes.

Je n’ai pas eu le temps de prendre tout ce petit monde en photo, mais il y a des restes et on verra ce que je pourrais bricoler avec ça. Je ne sais pas comment j’ai réussi à faire tout ça sans me dédoubler, il a du y avoir une faille spatio-temporelle sans que je m’en rende compte.

A la fin il me restait juste assez d’énergie pour beurrer ma tartine de pain, heureusement que Mister T était là pour jouer le parfait majordome, voyant que je dormais les yeux ouverts à table. Faut dire qu’il n’avait fait que casser les carreaux de chocolat pour le brownie, hein…
La recette qui suit ne faisait pas partie du slunch, mais aurait bien pu se frayer une place sur la table, où les becs sucrés régnaient en majorité.

Mangue grillée, mascarpone et cacahuètes caramélisées
(pour 2 pers.)

-1 grosse mangue mûre à point
-2 càc bombées de mascarpone
-100g de sucre blanc
-1 càs d’eau
-1 grosse poignée de cacahuètes salées
-2 càc de sucre roux
-1/2 citron
-1 noix de beurre

Faites un caramel avec le sucre blanc et l’eau, dans une casserole à fond épais si possible. Lorsqu’il prend une belle couleur ambrée, versez les cacahuètes et mélangez en remuant seulement la casserole. Versez le tout sur une plaque tapissée de papier alu légèrement huilé. Laissez refroidir complètement avant de mixer grossièrement au robot.
Coupez les « joues » des mangues (sans les éplucher) et quadrillez-les avec la lame d’un couteau. Arrosez-les de jus de citron et saupoudrez-le de sucre roux. Faites-les dorer (seulement côté chair bien sûr) sur une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre, à feu vif pour la griller légèrement. Pour servir, retourner les joues de mangues en appuyant sur le côté peau, pour faire ressortir les cubes de chair. Coiffez-les de mascarpone et de pépites de cacahuètes caramélisées.

   

8 Replies to “Mangue grillée, mascarpone et cacahuètes caramélisées”

  1. Ça doit être simple, rapide et délicieux…
    Mmm…

  2. olala, ça a l’air terrible…
    Heureusement que la saison des mangues arrive chez moi, pour goûter à cette petite douceur

  3. Excellente idée le slunch !!!
    Moi je n’ai jamais essayé, en général je brunch plutôt ! Il faudrait que j’essaie, d’autant que c’est plus cool au niveau du temps de préparation (brunch = 11heures pour les invités mais 7 heures du mat pour l’hôtesse !!!)
    Quant à ta recette, hmmm, ça a l’air terrible. Le mascarpone sur la mangue chaude + caramel = wouaw…

  4. sympas le slunch ça promet effectivement des orgies de bonnes choses!et ce petit met sucré que tu nous a fait là me tente énormément!!

  5. totalement IRRESISTIBLE!!!!

  6. @enflammée:effectivement, c’est simple comme bonjour!
    @graziella:avec des mangues fraîches c’est sûr, ça doit dépoter!
    @véro:le slunch est aussi gourmand que le brunch, avec effectivement l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance sans avoir à se lever aux aurores!
    @marieui c’est une bonne façon de se régaler avant d’attaquer la semaine de bonne humeur

  7. j’en veux !!! =) le slunch c’est le midi-diner non?

  8. Je suis folle de mangue alors tu penses bien que je bave devant tes photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.