Tartine au thon et au citron confit

Une petite tartine pour la route?

Juste un petit post vite fait bien fait avant que l’on parte, Mister T et moi, pour les vacances de Noël. En route pour l’Alsaaaaaace ! Au menu, 9h de voiture environ, pendant lesquels il faudra bien se substanter. J’ai fait cuire une baguette cet aprem, pour avoir du pain frais pour nos sandwiches. Comme on vide le frigo, on les garnit (enfin JE les garnis) avec du thon et du citron confit, qui poireautait depuis quelques jours (ou semaines?) dans le bac à légumes. Avec ça, des chips, des pommes, de l’eau et du chocolat pour ne pas se laisser mourir de faim!

On va chez la famille de Mister T, à Colmar, qui est un vrai petit bijou de ville! On a l’impression d’être dans un conte lorsqu’on se balade dans les rues. Bien sûr on ne manquera pas le marché de Strasbourg, j’ai prévu pour cela une 2e batterie pour mon appareil photo! Peut-être aurais-je du prévoir un casque et des protège-tibias? car vu l’affluence touristique, je risque d’y perdre au moins un membre. Mais c’est le plus grand marché de Noël d’Europe (d’après ce que j’ai entendu), donc ça serait ballot de le rater. Même si j’y ai vécu deux ans, je ne peux pas m’empêcher de l’admirer et de rêver devant les étals de pain d’épices, de bredele et de petits bonhommes de neige à accrocher au sapin. Je ne sais pas si j’aurais accès au wifi, donc si on ne se revoit pas d’ici-là, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année!

Tartine au thon et citron confit

-100g de thon au naturel
-15 cl de crème fleurette
-1 citron confit au sel
-1 càs d’huile d’olive
-sel, poivre
-quelques brins de ciboulette
-quelques tranches de pain frais

Egouttez le thon et mixez-le avec la crème. Poivrez, mais salez très légèrement car le citron confit est déja très salé. Coupez le citron en 2 et enlevez la pulpe. Détaillez l’écorce en petits dés et enduisez-les d’huile d’olive. Tartinez le pain avec la crème de thon, et parsemez de dés de citron et de ciboulette hachée.

Cette garniture improvisée de sandwich convient très bien aussi pour des petits toasts à l’apéritif.

Je vous laisse avec mon orchidée de Noël: on fait avec ce qu’on a! Et les deux poissons en papier japonais, je les avais eus pour mon anniversaire 🙂

Laisser un commentaire