Poulet soyo

Recette nostalgique pour une petite calédonienne assaillie par le froid…

Eh oui, je n’y ai pas échappé, à chaque fois que les fêtes de fin d’année arrivent, j’ai un pincement au coeur en pensant à ma petite tribu tapie sous les cocotiers et les manguiers… Ici en Alsace nous avons été gâté par le gros bonhomme rouge qui est venu toquer à la porte (non tous les alsaciens ne vivent pas forcément dans une maison à colombages avec une cheminée), mais il restera toujours un petit vide à combler.
Bon allez on se secoue les biscotto, je suis pas venue pour faire du sentimentalisme, ça se saurait…!
Pour remédier à cela, j’ai ouvert le petit tiroir où il y a marqué « nostalgie » et j’y ai déniché une recette tout ce qu’il y a de plus banal pour un calédonien mais qui me rappelle tant de souvenirs! A la maison, c’est le genre de petit plat tout simple que l’on prépare à la dernière minute quand l’imagination et le placard font défaut. Car tout bon calédonien qui se respecte, du jeune bobo nouméen à la mamie de 70 ans qui habite en brousse (la « campagne » de chez nous), se doit de posséder une belle bouteille de soyo dans sa cuisine. Sans cet ingrédient, tu peux aller te rhabiller! Ah oui, pour les non-initiés, ce qu’on appelle soyo là-bas désigne tout simplement la sauce soja. Parce que ça vient de l’anglais « soy sauce »! Je vous avais dit que c’était un melting-pot, la Nouvelle-Calédonie! Eh ben suivez-moi, on va transformer tout ça en « melting-popote »!  🙂

Poulet Soyo (pour 4 pers.)

-4 beaux morceaux de poulet au choix
(ici, des hauts de cuisse que j’ai desossées)
-1 gros oignon haché
-2 gousses d’ail écrasées
-5 càs de sauce soja
-2 càc de sucre
-2 càs d’huile neutre
-sel, poivre
-1 verre d’eau chaude

Faire revenir l’oignon haché dans l’huile chaude. Une fois blondi, ajoutez l’ail. Faites-y dorer les morceaux de poulet jusqu’à obtenir une belle coloration. Assaisonnez de sel (très peu à cause de la sauce soja), poivre et sucre. Arrosez de sauce soja puis d’eau chaude. Baissez le feu et laissez réduire la sauce de moitié, entre 5 et 10 min.
A servir avec du bon riz chaud! Et du piment pour ceux qui aiment…

Un gros bisou à ma maman qui me lira et qui se demandera sûrement pourquoi j’ai posté une recette aussi simple…

11 Commentaires

  1. Joli! Je ne connaissais pas du tout, ça me semble trés à mon goût!

  2. cette recette à l’air juste divine!

  3. poulet au soyo
    bravo ma fille, je crois que tu connais mieux la cuisine que moi maintenant

  4. Ah enfin un petit commentaire de ma maman… !

  5. Je viens de découvrir ton blog : )
    J’aime vraiment beaucoup ! Très coloré, original et plein de sources d’inspiration !
    A bientôt : )

  6. Toujours aussi sympa ton blog avec de belles photos et je constate que tu n’es jamais à cours d’idée pour la cuisine même avec peu de choses, continues comme ça tu me fais saliver rien qu’en regarder les photos!!!!

  7. fin bon!!
    Il esb bon ou quoi???
    yes i je vecu presque un an sur le caillou et le poulet soyo………comment dire……bha l enculer c est fin bon!!!!!
    Olé

  8. Il y a tant de recettes chez toi que je veux faire ! J’aime beaucoup cette variété de plats dont tu nous révèles les secrets, merci de partager tout ça avec nous ! Je voyage rien qu’à te lire !

  9. Coucou du cailloux
    Salut!!! Je suis passionnée de cuisine aussi et donc je voulais te remercier de mettre les recettes de chez en ligne c’est super!!! Et puis c’est fin bon Bravo ton blog est G E N I A L !!! Bonne continuation !

  10. Voilà maintenant 1 mois et demi que nous avons posé nos cartons sur le caillou. A la recherche de recettes Calédoniennes, je suis tombée sur ton blog … Une mine d’or … Du coup, ce week end, c’était poulet soyo et poé banane … Miam miam … Demain, ce sera porc au sucre. Merci pour ton partage et toutes tes belles photos qui donnent l’eau à la bouche.

  11. Super recette ! Je l’ai reprise et très légèrement modifiée. http://chickacuisine.canalblog.com/archives/2014/01/26/29051720.html
    Merci pour tes idées recettes, je risque fort de revenir souvent XD !

Laisser un commentaire