Tartelettes au chocolat et au dulce de leche

Pas la peine de lécher votre écran, on les a toutes mangées 🙂

Vu que ma précédente recette d’abats vous avait tous laissés de marbre, je me suis dit qu’il allait falloir que je revienne aux fondamentaux de la gourmandise pure et dure: le chocolat, le chocolat et euh…ah oui, le chocolaaaaaat! Et si je vous disais que sous ce chocolat se nichait une irrésistible couche de dulce de leche (prononcer [doultché dé létché])? Enfin, un peu de tenue, vous avec une goutte de salive qui commence à perler!
J’ai toujours entendu parler du « dulce de leche« , sans vraiment savoir ce que c’était. C’est en fait une confiture de lait épaisse et sucrée. J’ai trouvé une recette très simple pour la réaliser, même un enfant de 5 ans pourrait la faire les yeux fermés (enfin ne le prenez pas à la lettre quand même, je ne voudrais pas être responsable d’accidents domestiques malheureux!). En effet, quoi de plus facile que de placer une boîte de lait concentré dans une marmite d’eau et de laisser bouillir à petit feu pendant 2 h? Ca demande juste un peu de patience, mais le bon côté c’est qu’on a le temps de faire mille autres choses en attendant: passer l’aspirateur, repasser la montagne de vêtements qui s’entassent sur le canapé, ranger le placard « oujifoutou-et-nimportekoi »… Enfin que des choses passionnantes pour lesquelles on a toujours un alibi pour éviter de les faire! Du moment qu’on reste quand même à proximité de la cuisine, pour veiller à ce que le niveau de l’eau ne baisse pas trop et que la boîte soit toujours immergée.

Tartelettes au chocolat et au dulce de leche (Pour 8 pièces)

-1 boîte de lait concentré sucré de 397g (vous savez,celle avec les petits oiseaux dans leur nid!)
-1 rouleau de pâte brisée
-100g de chocolat noir

Oui, seulement 3 ingrédients!

La veille, préparez le dulce de leche: placez la boîte fermée dans une casserole ou une petite marmite à bords hauts. Recouvrez d’eau bouillante jusqu’à immersion complète de la boîte. Portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum et laissez cuire ainsi pendant 2h, à découvert. Veillez à remettre de l’eau de temps en temps si vous voyez que ça s’évapore et que le niveau baisse. Laissez refroidir naturellement dans la marmite, puis placez la boîte au frigo toute la nuit.
Le lendemain, faites cuire la pâte brisée. Découpez des disques avec un verre ou à l’emporte-pièce, puis tapissez-en le fond de vos moules à tartelettes (beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone). Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et lestez avec des légumes secs ou du riz. Enfournez pour 15 min à 180°C. Enlevez les légumes secs, le papier sulfurisé, et retour au four pour 10 min, afin qu’elles soient croustillantes et dorées sur les bords.
Laissez refroidir les fonds de tartelettes sur une grille, puis garnissez-les de dulce de leche (environ 1 càs pour chaque). Oui, vous avez le droit de lécher la cuillère et de racler le fond de la boîte, mais seulement à la fin!
Faites fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie, puis recouvrez-en la couche de dulce de leche. Au contact de la confiture bien froide, le chocolat va rapidement figer. Donc pas besoin de laisser prendre au frais, donc à l’attaque, les gourmands!

Attention, ce dessert-là, ben quand y en n’a plus, il vous reste plus que vos yeux pour pleurer! Je vous aurai prévenus!

   

9 Commentaires

  1. pour faire la confiture de lait plus rapidement, mets le lait concentré dans un pot en verre hermétique,dans la cocotte minute,recouvert d’eau et dès le sifflement compter 20 minutes, la confiture est faite. économie de gaz ou d’électricité. je crois que je vais faire ces petites tartelettes.

  2. létitia dit : Répondre

    Merci pour le conseil, dommage que je n’aie pas de cocotte-minute!

  3. Caroline dit : Répondre

    Je découvre ton blog, que je trouve très chouette!
    Je pense tester très vite quelques unes des recettes calédoniennes.
    Bonne continuation!

  4. super sympa ces tartelettes hummm ça me donne faim elles sont superbe en tout cas tu as du te régaler!
    bonne soirée

  5. j’ai essayé en brownies et c’est mortel!

  6. quel délice! choco/caramel sont deux saveurs qui fonctionnent à tous les coups!

  7. mimiouz dit : Répondre

    mais euh!!! tu le fais exprès! rien que pour me faire envie, dis donc, mon régime est pas fini et voilà qu’il FAUT que je teste ça!
    en plus, le coup de la dulce de leche dans la boite, je l’ai déjà faite, et c’est super bon!
    non mais!

  8. maartje dit : Répondre

    question conservation
    ça à l’aire très bon. Petite question tu penses qu’on peut les conserver une journée toutes montées?

  9. cecile75 dit : Répondre

    Et voila j’arrive depuis le blog de cuisine économique de Maryse par pur curiosité et gourmandise et je trouve la recette pour ma fête d’anniversaire pile poile ce que je cherchais

Laisser un commentaire