Lapin au Xocopili

Yes we Caen!

Non, il n’y a pas de faute d’orthographe… Ca sera le nouveau slogan de ma ville puisque figurez-vous que Mister Obama va venir à Caen le 6 juin prochain! Yeahh! Je l’ai appris ce matin, les yeux explosés par le reflet de la fenêtre des voisins d’en face, à la fin de la Matinale de Canal+. Ca passait en titre en bas de l’écran, et j’ai bien attendu que le message s’affiche une seconde fois pour en avoir le coeur net. Effectivement, il sera bien là, pour commémorer le 65e anniversaire du Débarquement en Normandie. Je le note déja dans mon agenda, histoire de pouvoir l’apercevoir: c’est encore mieux que n’importe quelle rock-star, non?
Pour fêter ça (en avance!) ainsi que le retour du printemps (j’ai du faire une danse du soleil pour qu’il revienne), je me suis mitonné un petit lapin en habit noir, à l’instar de notre black president🙂 C’est la première fois que j’utilise du xocopili, déniché dernièrement chez G.Detou à Paris. C’est assez puissant et ça parfume bien la sauce, en lui donnant une belle onctuosité. Ca tombait à point pour le concours A vos casseroles n°21, sur le thème du repas de Pâques! Eh oui, je retombe toujours sur mes pattes, comme un petit lapin 🙂

Lapin au xocopili
(pour 2 pers)

-2 gigolettes de lapin
-1 oignon
-1 carotte
-1 poignée de champignons de Paris frais
-1 poignée de lardons
-1 gousse d’ail
-1 feuille de laurier
-1 clou de girofle
-1 branche de thym
-2 verres de vin rouge
-3 à 5 billes de xocopili (selon les goûts)
-sel, poivre
-un peu d’huile d’olive
-1 càs de farine
-1 càc de sucre

La veille, faites mariner le lapin avec le vin rouge, les champignons coupés en 4, la carotte en rondelles, l’oignon émincé, le laurier, le clou de girofle et le thym. Salez et poivrez, recouvrez de papier film et laisser reposer toute la nuit au frigo.
Le lendemain, filtrer la marinade et garder le vin de côté (jeter le clou de girofle). Faites revenir l’oignon, l’ail et les champignons dans un peu d’huile. Ajoutez les lardons et le lapin, et faites-le dorer sur toutes les faces. Quand il a pris une belle couleur, assaisonner de sel, poivre et sucre. Laissez caraméliser et saupoudrez de farine. Mélangez et déglacez avec le vin. Laisser mijoter 20 min à petit feu et à couvert.
Ecrasez les billes de xocopili dans un mortier (ou dans un mixer) et ajoutez-les dans la sauce. Laissez mijoter encore 20 min et servez bien chaud.

4 Commentaires

  1. Je suis tombée par hasard sur ta jolie recette et j’ai vu que tu la proposais au jeu A Vos Casseroles. Je viens de l’ajouter aux autres recettes, voici le lien si tu veux voter pour elle : http://www.odelices.com/avc_vote21.php?n=12
    En revanche, je n’ai pas reçu ton inscription sur le site. Tu veux bien remplir le formulaire pour valider ?
    http://www.odelices.com/avc_inscription.php

  2. @Marie-Laure: j’avais prévu de le faire mais j’ai oublié J’y cours!

  3. Au Québec, je n’ai pas encore trouvé ce chocolat mais je vais me mettre à sa recherche dès mon arrivée en France dans 2 semaines. Ta recette est sublime.

  4. Devenu une de mes recettes phares de lapin, je n’avais pas encore partagé sur mon blog… je m’y suis décidée; même si les photos sont moches!
    SI tu veux voir c’est ici: http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2012/12/10/25792264.html

Laisser un commentaire