Il y a quelques temps, au pique-nique des bloggueurs à Bercy, Murielle du site La Table monde m’avait demandé pourquoi j’avais nommé mon bébé blog Piment Oiseau, car pour elle qui vient de La Réunion, cette image lui parlait beaucoup. J’ai du mettre quelques secondes avant de lui répondre, car pour moi c’était une évidence, mais pas forcément facile à expliquer.
Le piment oiseau me rappelle ma grand-mère, qui m’a tout appris en cuisine. C’est en m’emmenant avec elle et ma mère en Indonésie que j’ai eu mes premiers émois culinaires, à l’âge de 7 ans. Avant le départ, j’étais une toute petite crevette, et quand je suis revenue je me suis transformée en gambas. Et depuis, ça tend vers la langouste, si vous voyez ce que je veux dire…! M’en fous, j’assume!
Je m’égare, revenons à mes moutons, euh mes piments. Dans le jardin de mes parents il y a toujours eu des plants de piments oiseau, ma grand-mère y allait souvent en cueillir par dizaines, qu’ils soient rouges ou verts, pas de pitié pour eux!
Ensuite soit elle les stockait dans le freezer, soit elle les transformait en sauce pimentée (« sambel« ), avec de la sauce soja, de l’ail et du sucre ou alors avec de la pâte de crevette (bien bien bien odorante!) pour le « sambel trasi« . Elle en mettait dans divers plats bien entendu, car selon elle ça donnait de l’appétit. Bien sûr, plus ça brûlait, plus il fallait manger pour éteindre le feu dans le palais lol ! Et puis elle m’avait initiée à les croquer tout cru, entre chaque bouchée de nem qu’on préparait nous-même pour toute la famille. C’est en répondant à la question de Murielle que je me suis rendue compte que j’avais inconsciemment crée ce blog en hommage à ma grand-mère.
Aujourd’hui le piment fait partie de mon quotidien, même si je n’en parle pas tant que ça sur le blog. Mon frigo et mes placards foisonnent de flacons de sauces pimentées et de piment en poudre, d’origine coréenne et mexicaine entre autres. C’est avec cette passion piquante que j’ai croisé le chemin de Nicolas du blog Sauce piquante et qui tient un site de vente en ligne de sauces piquantes venues du monde entier. Après avoir baroudé à travers de nombreux pays et goûté à diverses variétés de sauces pimentées, le voici de retour en France pour nous proposer plus de 65 sortes allant du niveau 1 à 10 sur l’échelle de Scoville, pour satisfaire tous les palais, du plus douillet au plus rôdé.
Les commandes ne seront effectives qu’à partir de janvier prochain, mais vous pouvez déja y aller pour réserver. En attendant de pouvoir tester à ses produits, je m’entraîne avec un petit guacamole bien relevé avec une sauce pimentée populaire que tout le monde connaît, indispensable dans cette recette. Je l’ai adoucie avec de la menthe fraîche, dont j’ai trois variétés en pot, plantées par moi même, pour moins d’1 euro. (Pour cela j’achète de la menthe au marché à 30 centimes le bouquet, je laisse pousser les racines dans un verre d’eau et je les mets en terre.)
Guacamole au piment et à la menthe
(pour 2 pers)
-2 avocats mûrs
-1 citron vert
-1 échalote
-1/2 piment antillais
-1 dizaine de feuilles de menthe
-quelques gouttes de tabasco
-2 càs d’huile d’olive
-du sel
Ouvrez les avocats et arrosez la chair avec le jus du citron pour ne pas qu’ils noircissent. Ecrasez la chair à la fourchette et ajoutez l’huile d’olive, l’échalote émincée et le piment en petits dés. Assaisonnez de sel et de tabasco, puis ajoutez la menthe ciselée en dernier. Mélangez et servez bien frais.
Cette recette participe au concours « Apéro dînatoire » organisé par le blog « Les délices d’Hélène ».
Toujours aussi joli ! Cette petite touche de menthe m’intrigue fortement . j’ai répondu à ton tag aujourd’hui ….. Bon week-end
tu dois en effet avoir un estomac costaud parce que la dernière fois que j’ai croqué un piment oiseau j’ai cru étouffer!!sinon j’adore le guacamole rien de mieux pour un apéro sympas et exotique, et pour l’astuce de la menthe en pot j’essaierais tiens!
Super, ce guacamole a l’air à tomber. La menthe me plait beaucoup !
quelle excellente idée ce guacamole qui change des guacamole habituels !
En lisant ton histoire, j’ai eu la même impression quand ma mère plantait ses piments, la première année à la maison avec son propre jardin. Avant, nous habitions dans un appart avec balcon.
@bloga2:merci pour le tag, et oui cette petite menthe change tout!
@marie:merci, et si tu veux une autre astuces pour les herbes, place un oignon sur le goulot étroit d’un bocal (genre sauce tomate cuisinée) rempli d’eau pour garder les racines humides. Laisse germer et tu auras de la ciboulette gratuite @Foodie froggy:merci, effectivement il change du guacamole habituel @kitchenmoments:eh oui tout est dans la menthe, héhé !
@enflammée:les grands esprits se retrouvent moi aussi je suis en appartement et je l’exploite à mort pour me faire un petit jardin