Ca y est Maman, il a neigé cette nuit! 🙂
Humm hum désolée pour les messages persos, mais ça me coûtera moins cher qu’une minute de téléphone vers les DOM-TOM…
Ce matin tout a déja fondu et il ne reste que des flaques d’eau toutes moches, mais c’était beau à regarder hier soir, par la fenêtre, les pieds aggrippés au radiateur comme un panda à son bambou. Ou comme un koala à son eucalyptus, ça dépend où vous habitez.
Bon revenons à nos koalas moutons. C’est bientôt Noël, bla bla bla, donc qui dit table de fête dit foie gras ou saumon fumé, et qui dit saumon fumé dit blinis pour aller avec. Alors ici j’ai improvisé des faux blinis avec des restes de céréales que j’ai découvertes récemment chez Carrouf. Attention, pas des trucs qu’on met dans le bol de lait le matin, hein! Je parle d’un mélange de céréales et de légumes secs à manger en accompagnement (comme le riz quoi) :c’est un mix de quinoa rouge, lentilles corail, blé et haricots de soja.
D’habitude je ne suis pas très fan de ce genre de produit mais celui-là est vraiment bon, les céréales ont toutes une texture différente et au moins ça a du goût. Comme il m’en restait un peu, je les ai mariées avec ce que j’ai pu trouver dans le frigo (recette qui date d’avant mon déménagement, je n’ai toujours pas de frigo actuellement) : de la ricotta et des olives! Yeahhh!
Résultat: mélange surprenant, à la fois moelleux (ricotta) et croquant (céréales), mais aussi doux (encore la ricotta!) et acidulé (olives vertes). A vous d’essayer si ça vous tente, avec pourquoi pas du gravlax maison ! (sur la photo c’est du bête saumon fumé, un peu trop fluo je trouve).
Et ce qui est rigolo c’est qu’ici les blinis sont tellement gros que c’est le saumon qui l’accompagne, et non pas le contraire. Du coup le repas sera plus économique! F*CK LA CRISE!
Blinis XXL aux céréales, ricotta et olives vertes
(pour 4 pers)
-235g de céréales cuites et égouttées
-100g de ricotta
-24 olives vertes dénoyautées (+ou- !)
-un peu de ciboulette
-1 càs bombée de farine
-sel, poivre
-un peu de chapelure (ici du panko, chapelure japonaise)
-un peu d’huile végétale neutre
Garniture:
-4 càc bombées de ricotta
-qq gouttes de jus de citron
-des oeufs de truite ou de saumon
-qq pluches d’aneth (ici des pluches de fenouil)
Concassez grossièrement les olives au couteau et mettez-les dans un saladier, avec les céréales, la ricotta et la ciboulette. Assaisonnez (attention pas trop de sel à cause des olives) et ajoutez la farine. Mélangez bien le tout et formez des disques à l’aide d’un emporte-pièce, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez figer 30 min au freezer, puis enrobez-les de chapelure. Faites-les dorer dans un peu d’huile chaude des deux côtés jusqu’à ce que les blinis prennent une belle couleur ambrée.
Servez-les chauds ou tièdes, avec un peu de ricotta détendue avec du jus de citron, des oeufs de truite et de l’aneth. Ou ce que vous voulez!
j’hésitais à tester ce mélange : tu m’as convaincu !
ca a l’aire vraiment delicieux!
hum ca donne envie!!
les photos sont magnifiques!
et tes recettes tj aussi original bravo!
bises lia
j’adore je te mets en lien sur ma page…
Je suis un petit nouveau sur ton blog, mais je pense que je vais planter ma tente ^^
De délicieuses recettes pour les gourmands, excellent !
Encore un truc pas possible que je vais devoir essayer rapido ! Je connais le mélange dont tu parles, et comme je vais tester ton gravlax ce weekend j’ai tout naturellement trouvé son accompagnement. Ps : tu peux me concocter un truc pour le nouvel an je suis en panne d’inspiration pour le plat !
Ca donne envie, d’autant plus que c’est moi qui suis chargé des blinis cette années à Noel. J’avais pensé à en faire des basiques, mais ceux ci sont vraiment tentant! Par contre, je ne sais pas s’y j’en serais capable!
@Clémence:ah ah j’espère que tu essaieras!
@axoulle:merci!
@lia022:merci, et pourtant c’est une totale impro!
@judith:merci,c’est gentil !
@seb971:ah mais tu es le bienvenu chez Piment Oiseau!
@bloga2:ah ah,excellent idée de fusion!Bon pour le réveillon essaie peut-être les st-jacques sauce chien!
@lilithh ben ils sont pas difficiles à faire, je te promets!
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.