Gravlax de saumon au citron vert et à la coriandre

Dire que je me faisais du mauvais sang avant le déménagement, quand j’ai su qu’on n’aurait pas de frigo pendant un mois… Alors qu’avec ce temps, un simple balcon suffit pour conserver nos vivres au frais! Et plus qu’un frigo, c’est un vrai freezer naturel, je m’en suis rendue compte malheureusement trop tard ce matin en rentrant mon petit bananier complètement gelé. Mes autres plantes ont pu être sauvées à temps, mais celui-là, le pauvre, a du passer un sale quart d’heure cette nuit…

Du coup j’en ai profité pour faire du gravlax de saumon, qui normalement doit se conserver au frigo. C’est une entrée ou une idée d’apéro idéale pour les fêtes et vraiment très simple à préparer. Il faut juste prévoir 36h d’attente pour que le poisson « cuise » naturellement dans le mélange sel / sucre, et ensuite y a plus qu’à déguster! N’oubliez pas de bomber le torse fièrement au moment du service, en précisant que c’est vous qui l’avez fait vous-même comme un(e) grand(e)!

Gravlax de saumon au citron vert et à la coriandre
(pour 4 pers)

-2 pavés de saumon bien épais sans la peau
-2 verres de gros sel
-1 verre de sucre
-2 citrons verts zestés
-1 càs de coriandre en grains

Commencez par rincer le poisson et épongez-le avec du papier absorbant. Mélangez dans un bol le gros sel, le sucre et les zestes de citron. Concassez grossièrement la coriandre et ajoutez-la au mélange. Tapissez le fond d’une boîte hermétique avec la moitié de ce mélange, déposez les pavés de saumon côte à côte et recouvrez avec le reste. Fermez la boîte et laisse mariner ainsi 12h. Retournez le poisson et remettez-le au frais encore pour 24h. Perso, j’ai juste retourné la boîte, en la protégeant bien dans un sac plastique au cas où ça coulerait.

Avant de le déguster, rincez le saumon à l’eau froide et épongez-le comme au début de la recette. Servez-le coupé en fines tranches comme pour un carpaccio.

PS:vous pouvez utiliser du citron jaune ou du combava (snif j’en avais plus!), et remplacer la coriandre par l’épice ou l’herbe aromatique que vous aimez: poivre noir, piment séché, aneth…
 

5 Replies to “Gravlax de saumon au citron vert et à la coriandre”

  1. je raffole du saumon et surtout cru (ou à moitié du moins)!faudra que j’essaye un de ces jours le gravlax c’est pas bien compliqué en effet!

  2. Les grands esprits se rencontrent ….. Figure toi que je suis allée aujourd’hui dans une grande enseigne de vente de meubles suédois pour trouver du Gravlax (au rayon épicerie je te rassure !) ….. Et stupeur, ils n’en avaient que congelé ! J’en suis tombée sur la partie la plus charnue de mon individu. Du coup j’ai décidé de me lancer et tu sais quoi, j’en ai du combava !!!!!

  3. Oh il est pas mauvais le gravlax congelé de chez Ikea, parfait pour les soirées grosse flemme avec le pain suédois qui une fois décongelé lui aussi se révèle bien pratique pour faire des toats…
    Celà dit avec Chouchou on cherchait un ou deux trucs à préparer à l’avance pour notre réveillon, genre l’entrée et le dessert, pour avoir quand même le temps de déballer les cadeaux et de regarder le Noël de Mickey… On te piquera peut-être la recette

  4. C’est parfait je cherche des recettes pour l’apéritif de Noël dont je suis chargée…elle tombe à pic.

  5. @marie:au contraire c’est hyper simple!Même pas de cuisson, la recette se fait toute seule!
    @bloga2:ah je savais pas qu’ils en faisaient (faut dire que j’y vais qu’une fois tous les 5 ans!). Je suis sûre qu’avec du combava ça doit être tip top!
    @Alice:ben faudra que j’en achète alors pour comparer Tu me diras si ça t’a plu!
    @Bergeou:Et oui c’est idéal sur des petits toasts au fromage frais!

Laisser un commentaire