L’année dernière j’avais fait une virée gourmande à Paris, pendant une semaine entre copines calédoniennes. C’était assez difficile d’organiser nos journées, car l’une d’elles avait l’intention de dévaliser toutes les librairies de la ville, la deuxième aurait préféré faire du shopping , et moi… ben moi je voulais acheter que des trucs à bouffer manger !!! Ben quoi? On ne se refait pas hein…
Alors du coup pendant une aprem entière j’ai décidé de faire cavalier seule, comme une grande, avec mon petit plan de la capitale dans la poche, et le coeur gonflé d’espoir de dénicher des perles rares encore inconnues à mon palais.
J’avais aussi sur moi mon petit agenda où j’avais pris soin de noter toutes les bonnes adresses « miam-miam », et parmi celles-ci figuraient l’enseigne de Velan. Bon les lecteurs/bloggueurs parisiens vont sûrement me rire au nez, car apparemment c’est une épicerie que tout le monde connaît. Sauf que moi je débarque toujours après la guerre, et j’avais envie de découvrir ce temple indien de la gastronomie.
Je ne sais pas comment je me suis débrouillée avec mon plan, mais j’ai du traverser un quartier assez chaud, j’y ai vu des types bien louches s’échanger des petits trucs discrètement en pleine rue, et ça ne devait sûrement pas être des post-it remplis de listes de courses… Je me suis même demandée sur le moment si cette quête culinaire valait vraiment le coup que je m’aventure dans ce coin pas très catholique, et je pleurais en pensant à mes copines qui riaient sûrement à gorges déployées en essayant tous les escarpins fluos de chez New-Look.
Et puis j’ai fini par y arriver, la boutique était là, au bout du passage… Le vendeur n’attendait que moi, méditant sous son auréole dorée entre les statues de Ganesh et de Vishnu… Naaan j’déconne ça c’est dans ma tête 🙂 En vérité le petit monsieur moustachu ressemblait un peu à Apu dans les Simpson, j’ai dit « un peu » car sinon on va dire que je fais des généralités 🙂 A propos vous saviez que c’était David, le scientifique amoureux de Phoebe dans Friends, qui double Apu en VO?
Le parfum du magasin était plus qu’enivrant, je découvrais sur place des dizaines d’épices que je ne connaissais pas. Le monsieur a fini par me donner un panier pour y stocker tout ce que je glânais sans réfléchir. Sans réfléchir à comment j’allais les utiliser, et sans réfléchir comment j’allais transporter tout ça (j’ai du prendre une douzaine de paquets, j’aurais du investir dans un âne pour tout lui mettre sur le dos mais à Paris on m’aurait vite cataloguée de provinciale, que je ne suis pas, je suis pire, je suis des dom-tom LOL).
J’ai quand même mis quelques temps avant de savoir quoi en faire, de ces épices! Car si je vous dis cumin noir, poudre de mangue séchée, macis, graines de livèche… vous me répondez quoi?
Je les ai tous ouvert un par un, mes sachets odorants, j’ai tout transvasé dans des bocaux sympas et maintenant y a plus qu’à !!!
Focaccia aux graines de livèche et de fenouil
(pour 4 à 6 pers)
-500g de farine
-20g de levure de boulanger fraîche
-25 cl de lait tiède (surtout pas chaud)
-5 cl d’huile d’olive + 1 càs pour la surface
-2 càc de sel
-2 càc de sucre
-2 càc de graines de livèche + 1càc pour la surface
-2 càc de graines de fenouil + 1 càc pour la surface
Diluez la levure dans le lait tiède et laissez reposer pendant 15 minutes. Dans un saladier mettez la farine, le sel, le sucre et les graines. Mélangez et versez petit à petit la levure, tout en malaxant avec un robot pétrisseur (ou à la main!). Ajoutez l’huile d’olive en filet et arrêtez de pétrir lorsque vous abtenez une belle boule de pâte. Filmez le saladier et laissez reposer au chaud (j’ai posé sur le radiateur) pendant 1 à 2H jusqu’à ce que la pâte gonfle et double de volume. Dégazez la pâte en la pétrissant de nouveau pour en faire sortir les bulles d’air. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson en l’aplatissant légèrement. Laissez-la reposer encore 20 minutes.
Chauffez le four à 220°C. Faites des empreintes sur la surface de la pâte avec le doigt ou le manche d’un couteau (ou autre couvert!), aspergez d’huile d’olive et des graines restantes. Enfournez pour 15 minutes, en n’oubliant pas d’y entreposer un bol d’eau (que j’ai oublié!) pour que ça ne colore pas trop vite.
Dégustez tiède, en tranches ou en parts.
hum ca sens bon le sud
Mhh…foccacia… Tu me fais plaisir! Trop de souvenirs d’Italie!!
Super super sympa comme mélange je vais essayer lors de ma prochaine fournée de focca, en se qui concerne le cumin noir ou nigelle c’est encore plus intérressant coté goût je le travaille déjà et le conseille en pain avec un fromage blanc ou une cervelle de canut.
Très appétissant !
@axoulle:eh oui, ça fait du bien surtout quand on habite le nord!
@lilith:ah ravie de te faire voyager avec ma focaccia!
@manu:merci pour l’info, je vais essayer!
@sébastien:merci merci!