Daurade royale laquée à la japonaise


Désolée pour la bande colorée sous la photo,il y a eu un bug quelque part…

Une recette zen. C’est ce qu’il me fallait pour trouver l’équilibre après cette folle semaine. Je ne sais pas par où commencer, j’ai tellement de choses à vous raconter. Je vous déballe tout en vrac, vous triez ensuite.
J’ai reçu il y a quelques jours un mail de M6 m’invitant à participer au « Dîner presque parfait » spécial blogs culinaires. Je ne suis pas la seule bloggueuse à avoir été contactée, mes chevilles vont bien, merci. J’ai du décliner la proposition, au grand désarroi de mon entourage, mais de toutes façons l’offre était réservée aux bloggueurs parisiens. Quoi qu’il en soit, je n’aurais pas participé tout court, c’est pas mon truc, point barre. J’ai reçu beaucoup plus de mails m’encourageant à y participer, que de messages de félicitations pour mon job…

A propos, à partir de lundi je ne bosserais que dans un seul collège, le rectorat ayant décidé du jour au lendemain de me remplacer par une contractuelle revenant d’un long congé maladie. Comme si cette personne ne pouvait pas attendre la rentrée, il ne me restait que 3 semaines avant la fin de l’année…Du coup, salaire divisé par deux, mais que voulez-vous, c’est le jeu ma pauv’Lucette. Je repars aussi vite que je suis arrivée.

J’ai encore raté 2 bus cette semaine, mais je ne me plains pas, à force de courir dans tous les sens j’ai perdu deux kilos depuis que j’ai commencé à bosser.

Il y a eu encore d’autres aventures avec des élèves qui n’ont certainement jamais du apprendre la notion de respect, entre ceux qui dégradent le matériel et celui qui a obtenu sa minute de gloire en montrant ses fesses, mon coeur balance…  The show must go on, comme le chantait Freddy, alors je ne lâche pas le rythme!!! Voyons le bon côté d’être à mi-temps: j’aurais un peu plus de temps pour le blog 🙂

Daurade royale laquée à la japonaise (pour 2 pers)

-1 daurade royale levée en filets
-10 cl de sauce soja
-12 cl de mirin
-2 càs de saké
-2 càs bombées de sucre (roux de préférence)

Enlevez la peau et les arêtes des filets de la daurade. Rincez-les à l’eau froide et séchez-les. Allumez le gril du four. Versez les ingrédients liquides + le sucre dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à épaississement de la sauce. Plongez les filets de poisson dans cette sauce (quelques secondes), puis déposez-les sur un plat allant au four. Nappez chaque filet d’une cuillerée à soupe de sauce puis enfournez. Au bout de 3 minutes, retournez-les délicatement, nappez avec un peu de sauce et remettez-les quelques minutes sous le gril (environ 3 min). Nappez une dernière fois de sauce avant de servir avec du riz chaud et quelques tiges d’oignon nouveau (facultatif).


11 Replies to “Daurade royale laquée à la japonaise”

  1. Education … tout est une question d’éducation bien souvent …
    Courage pour la semaine à venir

  2. la dorade parfumée ainsi, ça doit être délicieux !

  3. ta recette me plait bcp je la modifirai juste par des ailes de raie qu’en dis-tu?
    bah ta de la veine de courir après les bus, ici euh.. pas possible, donc on garde les kg superflu grrr =(
    allez, t’inquiète pô à la rentrée tu va avoir un temsp complet ! gros bisous et .. bon courage.. =)

  4. Ta recette me met en appétit, même s’il est … 10h30 ! Quant au reste, tu as bien raison concernant l’émission de télé-culino-pseudo-réalité … je n’y adhère pas plus que toi !
    Et dommage pour ta moité de job retiré, j’espère que ça ne te pénalise pas trop niveau finances

  5. ce poisson me donne envie et en plus c’est super rapide..ah ces eleves…faut se les farcir hein!!!

  6. Ahlala, j’imagine bien le dawa dans la classe Concernant l’émission « un diner presque parfait », je pense que tu n’as pas eu tord.
    Entre l’abandon du droit à l’image + les montages, ça peut devenir un vrai piège.

  7. @Insane:et oui, car non seulement il faut enseigner mais en plus il faut faire du social!
    @Clemenceui et ça marche avec tous les poissons @Magaliui c’est une bonne idée la raie, je pense qu’il faudra juste allonger un peu la cuisson au four selon l’épaisseur. Merci pour ton soutien @Flo:Oh y a pas d’heure pour avoir faim Ou alors la prochaine fois viens me rendre visite à midi, pour ne pas culpabiliser ensuite!Pour l’émission,je ne regarde plus trop,et pour mon job…ben je fais avec, ou plutôt sans !
    @Sabui c’est super rapide!Faut juste avoir les bons ingrédients@Sébuais et encore t’as pas le son!Oui pour le « dîner presque parfait » je n’ai pas de regrets du tout, pas envie qu’on vienne me filmer chez moi

  8. Encore une très belle recette!
    Pour les kilos, c’est normal d’en perdre aussitôt qu’on a une « activité physique régulière ». Sérieusement, j’en gagne de beaux quand je suis en période de révisions (comme récemment), tout simplement parce que je passe les journées, assise devant mes cours! Mais dès qu’on bouge, ça va mieux !

  9. Si ça peut te consoler (!!!) je fais de la formation pour adultes et s’ils ne me montrent pas leurs fesses je peux t’assurer qu’entre les retards, le lecture de leurs mails sur internet, l’envoi de SMS et leurs bâillements à peine dissimulés je me demande fréquemment si ils ont eu des parents pour les éduquer…. Bref ça va mieux depuis que je me suis dit que je n’étais pas là pour faire leur éducation ! Heureusement qu’il y a la vie privée qui fait oublier tout ça .

  10. Courage, pas une sinécure de bosser avec des gamins comme ça ! Je préfère mon week-end ludique avec des petits, même si nous avons bien eu 2/3 ado insolents.
    Je note absolument ce laquage, jamais testé sur du poisson mais quelque fois dégusté et adoré ! Merci beaucoup.

  11. Miam…
    Je surfe sur ton site depuis quelques jours, et j’adore… Je vais inaugurer la mise en pratique en testant cette recette avec du saumon… Je te tiens au courant En ce qui concerne l’émission, c’est marrant mais je l’ai vue il y a quelques jours (ton post date d’il y a plus d’un an) et je m’étais fait la réflexion que certains étaient vraiment vaches avec les concurrents… C’est pas vraiment comme ça que je conçois l’esprit de partage qu’on trouve dans la cuisine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.