Soda bread aux amandes et aux canneberges

 

Ce pain est la première recette que j’ai faite depuis mon retour d’Alsace. Je voulais quelque chose de facile et rapide à réaliser, et qui ne nécessitait pas de levure fraîche. Je me suis donc rappelé de ce soda bread que j’avais déjà fait une fois, d’après la recette de Donal Skehan, la star des blogs culinaires irlandais. Apparemment, à 23 ans il a déjà écrit deux livres et se prépare à animer des émissions culinaires. Et il chante aussi. Bref, on l’aime ou on le déteste !
 



J’ai découvert ce pain l’année dernière lors de mon excursion à Dublin, où j’ai pu en déguster chaque matin pour le traditionnel full irish breakfast. La particularité de ce pain est qu’il contient du bicarbonate de soude (en anglais= soda), qui permet de faire lever la pâte plus rapidement qu’avec de la levure. Sauf que dans sa version, Donal le remplace par de la levure déshydratée. Vous verrez, c’est vraiment une recette express, pas besoin de pétrissage (une cuillère en bois suffit pour mélanger) et on laisse reposer seulement 20 minutes avant d’enfourner.
Il utilise aussi de la mélasse que vous pourrez remplacer par du miel. Ici je l’ai garni avec des amandes concassées pour donner du croquant, et des canneberges parce que j’avais vu cette pub la veille*. Je vous avais dit que j’étais influençable? ^^

*Parce que « canneberges » en anglais= cranberries (vous suivez?)

Soda bread aux amandes et aux canneberges

Recette inspirée par celle de Papilles et Pupilles

-450g de farine complète (ou blanche)
-45 cl d’eau tiède
-1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7 g)
-1 càs de mélasse (ou du miel)
-1 càc de sel
-2 poignées d’amandes entières
-75g de canneberges séchées

Mettez la farine, la levure et le sel dans un saladier puis mélangez. Diluez la mélasse (ou le miel) dans l’eau tiède puis versez dans le saladier. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte très souple et humide. Concassez les amandes avec un gros couteau et versez-les dans la pâte avec les canneberges. Incorporez-les bien et versez la pâte dans un moule beurré et fariné (sauf s’il est anti-adhésif). Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer pendant 20 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 220°C puis faites-y cuire le pain pendant 45 minutes.
A ma grande surprise ce pain reste moelleux plusieurs jours après si on l’enveloppe d’un torchon. On peut aussi le congeler en tranches, si jamais vous en avez trop!

Perso, juste avec du beurre salé, ça me suffit…

 

 

13 Replies to “Soda bread aux amandes et aux canneberges”

  1. je me la note cette recette

  2. hum sympathique car on peu y mettre ce que ‘lon veut ^^ mm des baies de goji etc…
    surveille ta boite (et oui mieux vaut -en retard- que oublié lol)
    bises

  3. Un vrai délice !
    Bisous

  4. très belle idée ce pain !!!

  5. Son pain est un délice quand on est en panne de tout sauf de ce qu’il faut … ;o) Perso, je trouve que lui ajouter un peu de lait fermenté/lait ribot lui donne plus de moelleux (et du coup, on peut se contenter juste d’un peu de bicarbonate de soude pour assurer la levée). Parole de lazy loaf addicted !!! ;o)

  6. @ktia: les proportions sont faciles à retenir @clemence: tout à fait!
    @Ma bulle de G: oui on peut le customiser à souhait!Et j’ai hâte de voir ce qui va arriver dans ma boîte ! @Eva: oui et à essayer!
    @Poucinette: merci!
    @Annellénor: haaa merci pour l’astuce du lait ribot, je m’en souviendrais!

  7. Tu m’échanges une tranche de ton pain contre une tranche de ma brioche qui est en train de cuire tartinée de beurre salé et de confiture de myrtilles (plein de bonnes choses pour avoir l’air super sexy en bikini) ?

  8. Bon, ça se confirme, ce soda bread sera sur ma table de petit dèj très très bientôt!!!

  9. Miam ! Au petit dej, juste parfait avec un grand café… Tu me donnes envie là !!

  10. C’est un pain que je me ferais un plaisir de déguster au ptit dej!

  11. Merci pour le clin d’oeil J’aime beaucoup ta version

  12. Je me serais laissée influencée moi aussi: The Cranberries, c’est mon groupe favori! Je n’ai jamais fait ce genre de pain. Je vais me laisser tenter, il a l’air si bon!

Laisser un commentaire