Poulet ribot

 

 

Cette recette vient de détrôner celle de mon poulet rôti parfait. C’est mon orgueil qui en prend un coup, mais faut l’avouer, cette version est meilleure. La chair est tendre et juteuse, on s’en lèche les doigts, et les os en ressortent propres comme des sous neufs!
Alors qu’est-ce qu’elle a de spécial, cette volaille? Et bien elle marine pendant des heures dans un mélange de lait ribot, de piment, d’ail frais et de Golden Syrup. J’ai piqué la recette à Smitten Kitchen, qui elle-même s’est inspirée de celle de Nigella. Cette recette va-t-elle continuer son voyage jusque dans votre cuisine?

PS1: j’aurais pu appeler ça « poulet au lait ribot », mais je trouvais ça trop redondant. « Poulet ribot », ça me va, simple et efficace!
PS2: Vous n’êtes pas obligé d’écumer le rayon produits du monde de votre supermarché pour trouver du Golden Syrup. Nigella utilise du sirop d’érable, Smitten Kitchen du sucre. Et pourquoi pas du miel?
PS3:Si vous n’avez jamais acheté de lait ribot, on en trouve au supermarché au rayon frais, à côté de la crème fraîche.

 

 

Poulet ribot (pour 4 pers)

-1 poulet (fermier de préférence) d’environ 1,2 kg
-30 cl de lait ribot
-1 cuillère à soupe de Golden Syrup (ou miel, sucre, sirop d’érable…)
-1 càc de piment fort en poudre (Nigella met du cumin)
-1,5 càc de sel
-5 gousses d’ail (ça paraît bcp,mais c’est parfait)
-1 càs d’huile d’olive
-poivre du moulin

 


Hachez finement l’ail et mettez-le dans un saladier (pour moins de vaisselle, effectuez cette étape directement dans un sachet de congélation). Versez le Golden Syrup, le lait ribot, le sel et le piment. Mélangez bien.

Coupez le poulet en morceaux et mettez-le dans un sachet congélation. Versez la marinade dessus et fermez hermétiquement. Mélangez en malaxant le poulet. Entreposez au frais pour 24 à 48H au frais (48 h pour moi, c’était impecc).

Préchauffez le four à 220°C. Mettez le poulet dans un plat allant au four et arrosez avec l’huile d’olive et un peu de marinade (vous pouvez même TOUT mettre, j’ai regretté de n’en avoir mis que la moitié. Après cuisson, le lait ribot caille et forme une sauce épaisse et délicieuse). Poivrez et enfournez pour 30 à 35 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson et arrosez-les avec le jus.

Dégustez bien chaud…

 

38 Commentaires

  1. Miam, ce poulet ribot à l’air délicieux, j’y goûterais bien !

  2. Hmmm ça a l’air bon et ça change des recettes traditionnelles!
    Merci pour la recette et les astuces
    A bientôt

  3. vraiment à retenir ! je me vois bien adapter ça aussi avec du curry

  4. Celui-là il va continuer sa ronde jusque dans ma cuisine!!! Ca a l’air délicieux Merci pour ce partage!

  5. Bien appétissante cette recette !!! Mais trouver du lait ribot en tant que tel, hors de sa région habituelle de consommation c’est trèèèèèèès compliqué (Je confesse humblement que je n’en avais même jamais entendu parler avant de débarquer en vacances en Bretagne). Ici (Sud Ouest) je n’en ai jamais vu dans aucun rayon des supermarchés que je fréquente . Alors, une astuce que j’ai trouvée quand j’ai voulu faire quelques recettes au « Buttermilk » : Le lait fermenté du rayon hallal. C’est le même processus de fabrication , et on en trouve partout …

  6. amandines dit : Répondre

    Bonjour,
    Je confirme, trouver du lait ribot hors Bretagne, c’est presque impossible ! J’en ai vu une fois dans un très grand supermarché, le tout petit stock est parti en un jour… (je suis de l’est de la france).
    Et je trouve le lait fermenté un peu plus acide, moins crémeux… moins bon ! Mais pour cuisiner il peut peut-être faire l’affaire… D’ailleurs, comme la Bretagne peut manquer quant on en est tombé amoureuse ! J’envie aussi tes tour au marché aux poissons…
    Mille merci en tout cas pour ces recettes toujours plus appétissantes. Ton univers culinaire m’inspire beaucoup et j’admire ce que tu fais !

  7. Va-t-il détrôner aussi le poulet cristal? En tout cas, je vais le tester, c’est plus que sûr!

  8. Ah: je pratique depuis des années la version de Nigella, avec du « lait battu » belge: c’est bon!

  9. Alors moi je vais tester lait ribot/miel!!

  10. Rhôlala ! Tu as déjà répondu à la question sirop d’érable ou miel Pour le lait Ribot, par ici j’en trouve… même du bio si je pousse jusqu’à La Rochelle. Mais je me demandais si ça fonctionnait aussi avec du kéfir de lait maison. En tout cas je vais m’empresser d’aller chercher un poulet au marché pour tester cette recette qui me fait déjà baver à cette heure matinale (après que le lait Ribot m’ait empêché de dormir cette nuit… comprend qui peut ;-P) !

  11. Miam !
    Oh celle là, je la note !!!

  12. Une recette que j’aimerais essayer depuis un petit temps, il faudrait que je m’y mette ! Un lait que j’utilise un peu partout, il rend chaque préparation moelleuse.
    Une belle recette, merci du partage.
    Bisous, et un bon samedi !

  13. Ce sera plutôt du lait fermenté pour moi, mais sinon, j’ai tout ce qu’il faut en réserve pour goûter ce poulet!…merci pour la recette qui m’avait échappé chez Nigella…..

  14. J’ai souvent entendu parler du poulet au lait ribot sans jamais tester. A voir tes photos ça donne envie.

  15. Hummm ça m’a l’air juste délicieux!!! A tester!

  16. OOoooooooooh, sympa ^^

  17. Woaw! en voilà une cocotte appétissante!
    J’avais aucune idée qu’on pouvait cuir le poulet ainsi. Merci de la découverte!

  18. Helena P. dit : Répondre

    J’adore aussi le moelleux que le lait ribot/fermenté donne à la viande, c’est une chouette découverte que j’ai faite il y a peu de temps. À propos des oeufs de saumon, je me demande bien quel goût ça peut avoir, je dois avouer qu’en matière d’oeufs de poisson, j’en suis restée aux oeufs de lump sur les toasts de Noël ^^
    Et sinon, j’aurais une question que tu vas peut-être trouver indiscrète, ou du moins très prosaïque, mais ça me taraude chaque fois que je passe par ici (i.e. SOUVENT) ! J’envisage de peut-être investir bientôt dans un bon appareil photo, et comme j’adore tes clichés, je me demandais quel type de matériel tu utilises ??
    Mais peut-être qu’un photographe, comme un magicien, ne livre jamais ses secrets…? Merci d’avance pour ta réponse.
    P.S. : j’ai adoré la salade de pourpier à l’avocat (en remplaçant le maggi que je ne connais pas par de la sauce de soja, j’imaginais le goût relativement proche) !

  19. Je note ta recette, j’ai vraiment envie d’essayer, et comme je n’ai jamais essayé le lait ribot c’est l’occasion, merci pour la recette!!

  20. bon et bien le poulet prend son bain il sera donc tout prêt pour mardi soir !! je t’en dirais des nouvelles ! au fait tu l’as accompagné de riz ? je réfléchissais à un accompagnement je suis donc preneuse ! Bon parait il qu’on se rencontre jeudi autour des joues de boeuf ? La classe

  21. Ah oui ça fait quand même une longue préparation pour un poulet mais le résultat à l’air top

  22. silvia dit : Répondre

    Bonjour, une petite question, sur quel programme on règle le four pour que le poulet soit si joliment doré? (je suppose que c’est pas à chaleur tournante Merci d’avance.

  23. Mais; mais; mais… Je l’ai fait 5 fois ton poulet rôti! Il est VRAIMENT parfait! >Bon, je suis donc obligée d’essayer cette recette. Zut alors.

  24. @LeeYaa: oui faut le tester pour savoir @Tifleur: merci et bientôt ça fera partie de mes plats traditionnels perso !
    @Irisa: oui avec du curry, bonne idée!
    @Greg: tu m’en diras des nouvelles alors!
    @Plectrude’s mum: je n’ai jamais tenté avec du lait fermenté mais pourquoi pas en effet!
    @amandines: de rien, j’espère que ça marchera avec du lait fermenté!
    @Pascale: c’est aussi bon que le poulet cristal!Voire meilleur…
    @Sylvain: je ne connaissais pas le lait battu, mais en effet cette recette est top!
    @Dey: oui je suis sûre qu’avec du miel ça va être délicieux aussi!
    @Virginie: hey hey la devinette n’était pas facile j’avoue @MissFil: Oui et note bien @Epices et moi: je n’en achète pas souvent mais à chaque fois je suis bluffée par son utilisation!
    @Babeth de Lille: je crois que c’est une de ses recettes phare,mais je la connais depuis peu.
    @Lolotte: bah faut s’y mettre maintenant!
    @Un amour de recette: ça l’est!
    @Pauline: comme tout!
    @Lilith: oui c’est la marinade qui joue un rôle clé!
    @Helena: tu parles sans doute des oeufs de thon, pas de saumon?Pour mes photos j’utilise un Canon EOS 500D,mais j’ai plusieurs objectifs.
    @Léticia: non pas de riz pour une fois, juste un écrasé de pommes de terre, arrosées avec le jus de cuisson!Pour jeudi je suis pas encore sûre!
    @Grossir: bah non, faut juste faire mariner le poulet, et ensuite on le met au four, je ne vois pas ce qu’il y a de difficile @silvia: non, sur un mode « normal »!Faut pas se compliquer la vie @Riane: eh bien toi seule pourras vraiment faire la comparaison alors!

  25. Helena dit : Répondre

    Euh oui désolée, je voulais bien dire « œufs de thon », mais des fois je n’ai pas les yeux en face des trous o_O (et je crois que c’est la couleur qui m’a fait penser au saumon aussi) Merci encore pour ta réponse en tous cas !

  26. Comme je ne risque pas de trouver le lait ribot ici au Maroc je me dois de tester avec le lait fermenté… Parcq il faut le tester Ps: je suis devenue accro à ton blog et à tes superbes photos )

  27. je la note bonne cette aussi merci =))

  28. rigolo cette technique !!

  29. j’ai testé et on s’est régalé!j’ai fait comme tu as dit avec la sauce, j’ai tout mis et c’est vrai que c’est un délice! Merci et agréable soirée!

  30. ree-Ma! dit : Répondre

    pas de piment en poudre…
    par quoi je peux le remplacer? tabasco, paprika ou sambal oelek?

  31. Olivier dit : Répondre

    L’essayer c’est l’adopter
    Un peu incrédule, j’ai suivi le déroulé de la recette et nous l’avons bien apprécié. A refaire donc.

  32. Calimeriane dit : Répondre

    Et voilà:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2012/12/26/25999013.html
    Comme quoi, je tiens mes engagements!
    (Et les restes ont été hachés, mélangés avec de la ricotta pour fourrer des raviolis qui flottaient dans un bouillon…Kyah)

  33. Tout juste excellent. Merci et bon dimanche.

  34. florence dit : Répondre

    Merci beaucoup letitia de partager toutes ces excellentes recettes dont celle ci que j’ai réalisée déjà plusieurs fois et dont je ne lasse pas

  35. BiBo dit : Répondre

    Allez, il est au frigo (miel de chataignier en lieu et place du Golden Syrup pour moi), à dans deux jours…
    Merci pour ton blog, que je parcours de long en large depuis 3j, je suis également en train de tester les brioches au roquefort, c’est dire à quel point tu m’inspires !

  36. Merci pour cette recette que j’ai réalisé hier soir. Délicieux !!!
    Je la publierai très bientôt sur mon blog.
    Merci pour ce partage de bonnes recettes !!
    Bisous

  37. Bonjour,
    Encore une de tes délicieuses recettes que j’ai faite et que je viens de publier sur mon blog.
    A bientôt
    Ivana
    http://shukarcooking.overblog.com/2014/01/poulet-ribot.html

  38. Lia dit : Répondre

    Pourquoi n’ai-je pas de four? Je testerai cette recette aussitôt que je serai rentrée chez moi, plus que quatre mois… ça a l’air tellement tellement bon! Je bave devant mon pc depuis deux jours, depuis que j’ai découvert ton blog, merci infiniment pour toutes ces recettes, dommage que je manque de matériel et parfois d’ingrédients

Laisser un commentaire