Tartaki & laab d’agneau + un week-end gastronomique à gagner

 

Crédits photo: Sylvain Bertrand

 

Il y a quelques temps, j’avais été invitée par 750 G à participer à un atelier Agneau Presto en tant que… capitaine d’équipe! Pour constituer ma petite brigade de choc, j’avais choisi des copines gourmandes et carnassières comme moi: Sanjee, Valérie et Pascale!
Notre challenge fut de préparer deux recettes rapides à base d’agneau, proposé sous diverses formes: côtelettes, mini-rôti, haché, émincé…etc.

 

N’ayant pas eu beaucoup de temps pour réfléchir, j’ai opté pour des valeurs sûres (à mes yeux): du laab d’agneau et du « tartaki » (contraction de tartare et tataki ^^). Ces deux plats furent réalisés en moins de 30 min chacune (hors dressage), on peut donc aisément les reproduire à la maison pour un repas rapide. Les ingrédients sont également faciles à trouver, de toutes façons on n’avait pas le choix, on avait un panier surprise imposé pour pimenter le challenge 🙂

Les trois autres équipes participantes étaient menées par Mamina, Nadia et Dorian :de redoutables concurrents! A l’issue de la soirée, nos plats furent dégustés et notés par un jury composé de Chef Damien et des représentants de Bord Bia et bien entendu d’Agneau Presto.

 

Je vous propose de jouer pour gagner 1 week-end pour 2 personnes dans un Relais & Châteaux, avec dîner gastronomique et bien d’autres lots. Pour cela c’est très simple: il suffit de deviner qui est l’équipe gagnante, en allant voter chez Agneau Presto. Vous pouvez retenter chaque jour votre chance pendant 4 semaines ! Il y aura d’ailleurs une nouvelle vidéo chaque semaine à visionner, où vous nous verrez à l’action!

 

Billet sponsorisé

 

Tartaki d’agneau:

(pour 4 personnes)

-1 petit rôti d’agneau
-2 càs d’huile végétale neutre
-Un saladier d’eau glacée additionnée de glaçons

Marinade:
-3 càs de miel
-5 càs d’huile d’olive
-2 citrons verts
-2 càs de sauce worcester
-3 càs de sauce soja
-1 pincée de piment en poudre
-1 oignon nouveau
-1 gousse d’ail
Dressage:
-quelques crudités

Retirez la ficelle du rôti et coupez-le en deux dans l’épaisseur, pour obtenir deux mini-rôtis. Remettez la ficelle autour pour tenir la viande.

Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y saisir le rôti d’agneau sur toutes les faces sur feu vif. Il faut que l’extérieur soit bien doré mais l’intérieur doit rester cru.
Plongez immédiatement le rôti dans l’eau glacée afin de stopper la cuisson.

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le miel, la sauce worcester, la sauce soja, l’huile d’olive et le jus de citron vert. Ajoutez le piment, l’oignon nouveau ciselé et la gousse d’ail hachée, puis rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Egouttez le rôti et épongez-le. Disposez-le ensuite dans la marinade et laissez reposer 15 min au frais.

Enlevez la ficelle du rôti et découpez la viande en petits dés. Dressez le tartaki sur un lit de crudités et arrosez avec un peu de marinade. Servez sans attendre.

 

Laab d’agneau:

(pour 4 personnes)

-300 g d’agneau haché
-1 échalote
-2 cas d’huile végétale neutre
Assaisonnement:
-2 càs de riz basmati cru
-2 citrons verts
-2 brins de menthe
-2 oignons nouveaux
-1 pincée de sel
Dressage:
-1 courgette

Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif et faites-y torréfier le riz basmati, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée. Laissez refroidir puis mixez-le au robot jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’échalote ciselée puis l’agneau haché. Ne faites pas cuire trop longtemps, la viande ne doit pas dessécher.

Laissez refroidir puis parsemez-le de poudre de riz grillé. Ajoutez le jus de citron vert, le sel et les herbes hachées. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Dressez le laab sur des rondelles de courgette crue, avec quelques feuilles de menthe et des petits quartiers de citron vert.

                                                             Dressez sur une assiette et servez sans attendre.

 

Elles sont pas appétissantes, nos assiettes?

 

Alors, à votre avis, qui va gagner? Hein? Hein?

Mamina, Nadia, Dorian ou Létitia?

(J’ai précisé mon prénom pour ceux qui ne savent pas comment je m’appelle)

 

 

9 Replies to “Tartaki & laab d’agneau + un week-end gastronomique à gagner”

  1. bravo ma fille moi j’opte ton équipe Chef LETITIA

  2. Quelle fine équipe, pour un beau challenge et une belle réussite!
    Bravo!

  3. Grave appétissantes ! Fan du tartaki…

  4. Ce qui est très dommage c’est que pour moi tu es « piment-oiseau » ! et tu donnes le nom de tes co équipières… mais pas le tien (pour identifier ton équipe dans le concours … ) après il faut aller rechercher dans le texte le nom de tes concurrentes pour te retrouver par élimination … C’est vraiment le seul bemol …Très appétissantes les recettes ! As use! Je vais essayer…

  5. Vive le tartaki et la courgette crue!

  6. Mhm trop bon pour une fan d’agneau comme moi

  7. Namasté Piment Létitia Oiseau !
    La Team gagnante … ce sera forcément la tienne !!! Sanjee, la Francesa, Snapulk & you … un tel melting-pot culinaire … ça va déchirer … o-b-l-i-g-é !!
    Je vais me faire un plaisir d’aller voter tout les jours Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.