Ayé on est arrivé de l’autre côté! Adieu la Normandie, bonjour l’Alsace! Je redécouvre cette région que je connais déjà, où j’avais vécu mes premières années estudiantines, il y a de cela un siècle. A l’époque je me nourrissais de coquillettes à la margarine premier prix et de fausses knacks sous vide vendues par 12. Je vivais aussi au centre-ville dans un duplex au 4e étage avec des escaliers en colimaçon, j’allais à l’école sur mon VTT tout rouillé où la plupart des vitesses étaient bloquées, et quelques fois on pédalait jusqu’en Allemagne pour acheter du gel-douche moins cher. Aujourd’hui je reviens avec ma petite famille et ça me fait tout bizarre de pousser le landau sur les pavés, j’ai l’impression d’avoir fait un bond dans le passé même si la ville a bien changé depuis mon départ.
Pour me remettre sur les rails, j’ai jeté mon dévolu sur de jolies mirabelles, un fruit de saison qui me rappelle les vacances à la campagne chez belle-maman. Je les ai ajoutées dans un crumble cake, une recette inspirée par l’Irish Apple Cake qui avait fait fureur à la maison. La seule différence est que j’ai remplacé les pommes par les mirabelles et que j’ai cuit le gâteau dans un moule à cake au lieu d’un moule à manqué (celui-ci étant encore enfermé dans les cartons!).
Crumble cake aux mirabelles
(pour 6 personnes)
-500 g de mirabelles
-2 càs de sucre roux
Pour l’appareil:
-175 g de farine
-115 g de sucre
-115 g de beurre mou
-2 œufs
-2 càs de lait
-1 càc de levure chimique
-1 càc de cannelle
-1 pincée de sel
Pour la pâte à crumble: (pour moi il y en avait trop, j’ai utilisé le reste pour un petit crumble aux pêches)
-115 g de farine
-1/2 càc de levure chimique
-85 g de beurre froid
-85 g de sucre en poudre
Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Faites-les mariner avec le sucre roux dans un saladier.
Préchauffez le four à 180 °C. Tapissez un petit moule à cake de papier sulfurisé.
Préparez la pâte à crumble: mélangez dans un saladier le beurre froid, la farine et la levure chimique du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une texture de sable grossier. Ajoutez le sucre et mélangez. Réservez au frais.
Préparez l’appareil: mélangez dans un bol la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel. Mélangez au fouet le beurre mou et le sucre dans un saladier. Ajoutez-y un œuf, et la moitié du mélange de farine. Incorporez en fouettant. Incorporez le second œuf puis le reste de farine et le lait. Mélangez jusqu’à obtention d’un appareil homogène.
Versez l’appareil au fond du moule. Disposez les mirabelles au-dessus, en les enfonçant un peu dans la pâte. Parsemez de pâte à crumble et enfournez pour 1 heure. A la sortie du four, laissez reposer une quinzaine de minutes avant de démouler le gâteau et dégustez-le encore tiède.
Bon week-end !
Bon retour au pays ! c’est bizarre, j’ai toujours pensé que tu vivais à Strasbourg en fait !! miam miam ce crumble, en plus, paraît que les mirabelles ne sont pas chères cette année !
Eh non, j’y ai vécu effectivement puis j’ai déménagé en Normandie. Tu as raison, les mirabelles sont très abordables et j’en trouve à profusion ici
et tu es dans quelle ville??? moi je connais l’alsace enfin colmar, strasbourg, tous les villages classés autour de colmar car j’y vais tous les deux ans aux marchés de noël! ce gâteau a l’air délicieux!!! bonne installation dans ta nouvelle région, j’espère que ton petit bout de chou va bien et que cette poupée vous laisse dormir la nuit hihihi
Ça a l’air assez mou, non ? Pour que Petite piment puisse y goûter ? Bonne journée…
Je suis certaine aussi que cette région Alsacienne retrouvée va te donner de l’inspiration pour de nouvelles recettes avec des produits locaux.
Hihi, les repas étudiants, tout un poème! C’est vrai que quand on mangeait de la viande, c’était des knackis ou des lardons ^^ C’est sûr que ça doit te faire tout bizarre de revenir sur tes pas, avec tous ces changements. On a vraiment l’impression que le « avant », c’était il y a des siècles et des siècles. En tous cas, pas mal ce cake pour fêter votre arrivée en terre alsacienne.
Bienvenue en Alsace ! Vous verrez qu’on y vit bien, et n’hésitez pas à me demander (par mail privé) si vous voulez des adresses d’épiceries exotiques à Strasbourg,. Et puis, venez donc un jour par chez nous, à Mulhouse : le marché et spécialement le marché du samedi (mais celui du mardi et surtout celui du jeudi sont aussi pas mal du tout) est une des choses les plus extraordinaires que j’ai jamais vues, parole de Provençal expatrié…
Et bien sûr : merci pour votre blog, qui est une inépuisable source d’inspiration…
Samedi, mardi ou jeudi, faut aller au marché à Mulhouse alors ?
Miam, j’adore ^^
Strasbourg…une des villes françaises où j’adorerai retourner vivre si je rentre au pays un jour. Je rêve de mirabelles et d’un bon gâteau….hummmm
Je suis une grande adepte de l’Irish Apple Cake (l’été je le fais avec de la rhubarbe), votre version aux mirabelles a l’air terrible!
iL me fait toujours de l’œil ton gâteau !
J’ai découvert ta recette et me la suis appropriée ! Merci pour ce superbe dessert….très belle soirée