Salade de homard à la thaïe

 

 

         Je profite de quelques moments de répit pour publier une recette concoctée au début de l’été. Vous vous rappelez, quand il y avait encore un peu de soleil, et qu’on n’avait pas besoin de sortir nos bottes de pluie. A l’époque je pouvais tout juste trimballer mon gros bidou jusqu’à la poissonnerie du marché, où je me faisais plaisir sans regarder à la dépense, sachant qu’après le déménagement en Alsace, je n’allais sans doute plus pouvoir manger autant de fruits de mer (surtout avec la même fraîcheur et les mêmes prix, soyons clairs). Ce jour-là j’ai jeté mon dévolu sur un joli homard que j’ai voulu faire voyager avec des saveurs thaïes, acidulées et piquantes. Je me suis bien régalée avec cette salade, que j’aurai volontiers dévorée à la place des plateaux repas qui m’attendaient à la maternité (va falloir que je vous en parle un jour, c’était vraiment affreux) !

 

Salade de homard à la thaïe

(pour 2 personnes)

-1 homard
-1/2 concombre
-2 cuillères à soupe de cacahuètes pilées
-1/2 botte de menthe
-1/2 botte de coriandre 

Pour la sauce:

-2 gousses d’ail
-2 piments thaïs
-2 cuillères à soupe de sucre roux
-4 cuillères à soupe de nuoc-mam
-le jus de 2 citrons verts

Ebouillantez le homard et faites-le cuire 8 à 10 min (selon la grosseur). Egouttez-le, laissez refroidir sous l’eau froide du robinet puis décortiquez-le (cassez les pinces au marteau). Réservez la chair.

La sauce: 
Epépinez les piments et hachez-les finement. Ecrasez ou râpez l’ail. Mélangez le nuoc-mam et le jus de citron vert avec le sucre roux. Ajoutez l’ail et le piment puis mélangez. 

La salade:
Coupez le concombre en demi-rondelles et mélangez dans un saladier avec les feuilles de menthe et de coriandre. Coupez la chair du homard en médaillons et laissez celle des pinces intactes si possible. Mettez dans le saladier et assaisonner avec la sauce, parsemez de cacahuètes pilées et servez.

Joyeux anniversaire à Mister T! Dommage qu’il ne puisse pas en manger 🙂

 

 

14 Commentaires

  1. Bonjour
    A quoi servent les 2 cs d’huile d’arachide ??
    Merci

  2. A rien, je me suis trompée hihi! (j’ai rectifié le tir)

  3. Plat chic et exotique !

  4. tu as oublié l’huile hihihi mais on se doute qu’elle va dans la sauce hihihi quelle belle salade, le homard c’est délicieux!!!! en alsace tu auras les mirabelles et les myrtilles hihihi quant aux plats d’hiver ils sont reconstitutants!!!

  5. A quand une belle choucroute au homard ??? Blague à part, elle a l’air fort bonne ! et Mister T, pourquoi n’en mange-t-il pas ? Je suis bien curieuse…

  6. Letitia peut-on faire cette salade avec des langoustes ?car chez nous pas de homard !

  7. Un déménagement en Alsace?
    Et dans quelle ville? Je suis un peu indiscrète…
    Si vous ne connaissez pas cette belle région, réjouissez-vous, elle a tout d’une grande en matière gastronomique!
    Bienvenue!

  8. Joyeux anniversaire à Mister T., c’est une bien belle date d’anniversaire ! Quant à ta recette, je la teste bientôt: à Montréal, le homard n’est pas très cher et ces saveurs asiatiques me tentent drôlement

  9. Oh la la, qu’est ce qu’elle me tente cette recette!! Je la testerai avec des langoustes, car ici, pas de homards non plus. Des bises!

  10. Avec un peu de retard, joyeux anniversaire à ton Lion.. pardon, ton homme! Comme lui, je ne suis pas fan des fruits de mer mais depuis mes dernières vacances chez ma mère à l’Ile Maurice, je me suis lancée le défi d’en manger un peu plus, donc tartare de thon et steak de calamar y sont passé pour le moment et je ne suis pas encore partie en courant.. Je testerais bien cette jolie salade pleine de soleil (le vrai ne voulant pas se montrer!). Bon courage pour le déménagement, tu dois être dans la dernière ligne droite..

  11. Hello Letitia,
    est-ce que tu as déjà essayé cette recette avec des homards congelés type de ceux qui viennent du Canada ?
    Franchement j’ai redécouvert leur existence récemment car j’avais envie de faire une bisque (et de manger le homard avant bien évidemment).. Ok ils n’étaient pas très charnus mais prix imbattable, et pour ma bisque ça convenait à merveille !
    A bientôt
    Adrien

  12. Je craque complètement devant ton assiette !!!

  13. Cette assiette sent bon l’été, et puis franchement un homard paré de toutes ses saveurs, ça ne peut être que délicieux! Merci pour belle recette!

  14. une salade qui a l’air délicieuse!

Laisser un commentaire