Vous avez un morceau de baguette fossilisée qui traîne dans la cuisine depuis des siècles et vous vous apprêtez à le jeter à la poubelle ? STOOOOP !!! Avant de commettre l’irréparable, jetez donc un coup d’oeil sur cette recette pour recycler votre pain sec. Vous connaissiez le pain perdu? A présent faites place aux « bredouilles », une invention normande que j’ai découverte lors d’une conversation chez un collègue de Mister T. Il nous avait invités chez lui lorsque nous habitions à Caen (on avait partagé une somptueuse côte de boeuf cuite à la cheminée, je m’en souviens encore, la bave aux lèvres) et nous avait raconté qu’autrefois, les chasseurs normands qui revenaient bredouilles chez eux se consolaient avec cette variante du pain perdu. Elle est plus rustique car le pain est réduit en bouillie, après avoir trempé longtemps dans de l’eau (ou du lait, je ne me rappelle plus – je devais être à moitié en train d’admirer les grillades au feu de bois). J’ai essayé de chercher la recette mais en vain, pour le coup c’est moi qui étais bredouille. J’ai du improviser à partir du souvenir de cette discussion, et voilà le résultat! J’avoue que c’est un peu hasardeux car je n’ai pas vraiment quantifié le pain mais après 2 essais j’ai trouvé la bonne texture, qui ne doit être ni trop molle ni trop compacte. A vous de jouer!
Bredouilles:
(pour 10 pièces)
-1 morceau de pain sec d’environ 20 cm de long
-1 oeuf
-5 cl de lait
-2 càs de sucre (+ un peu pour saupoudrer à la fin)
-1 pincée de cannelle
-1 noix de beurre pour la cuisson
Faites tremper le pain dans un recipient d’eau froide jusqu’à ce qu’il ramollisse complètement. Réduisez-le en bouillie la main et égouttez-le dans une passoire. Pressez-le bien entre vos doigts pour faire sortir toute l’humidité.
Battez l’oeuf avec le lait, le sucre et la cannelle. Ajoutez le pain et mélangez.
Faites fondre une bonne noix de beurre dans une poêle et déposez-y des petits tas de pâte avec une cuillère à soupe. Faites dorer les bredouilles environ 2 min de chaque côté, sur feu moyen.
Servez-les encore tièdes, saupoudrés d’un peu de sucre.
hummmmmmmmmm j’adore deja
je ne connaissais pas mais c’est sympa, sauf que moi j’utilise de la baguette aux céréales alors je ne suis pas sûre du résultat final côté goût!!!
coucou le genre de re7 que j’adore ,, j’organise un concours est ce cela te tente bisssse
super, merci pour cette recette, moi qui ai toujours de la baguette dure au point de ne pas pouvoir la couper pour la recycler!!
Je découvre les bredouilles!….à tester dès que le lapin que j’ai en garde arrêtera de manger tout mes restes de pain dur!
J’ajoute des raisins secs, de la cannelle et un peu de cognac et cuit au four cela fait un pudding.
Super idée, je me demandais en effet que faire de cette vieille baguette qui traine dans ma cuisine mais que je ne voulais pas jeter parce que je n’aime pas jeter ! Tu n’aurais pas une recette miracle du même genre pour un croissant et un pain au chocolat rassis d’il y a 15 jours – 3 semaines par hasard ?
Mais oui, nos mamans ont toujours fait ça et je ne jette jamais de pain, je fais toujours du pain perdu. BONUS : si pour une raison ou pour une autre vous n’avez pas le temps, congelez-le, même rassis (moi je marque en le congelant : pain rassis) et vous pouvez vous en servir décongelé pour faire aussi du pain perdu. Dans la foulée, utilisez tout le pain ou bla brioche congelés depuis un moment, nature, ce ne sera pas terrible mais en pain perdu ou brioche perdue RETROUVéES ça marche toujours. Et merci à Piment oiseau pour le rappel. Bonne soirée.
Super idée pour le petit déj ou le goûter … Merci, je vais tenter demain
essayé et approuvé hier soir avec mes ados, on a adoré !!
Punaise, impossible de ne pas penser au sketch des Inconnus en lisant ta recette! Que je vais faire bien vite, j’ai toujours du pain dur à la maison.
Ah ah, oui je visualise bien leurs tronches de chasseurs bourrés !
« Vous avez un morceau de baguette fossilisée qui traîne dans la cuisine depuis des siècles et vous vous apprêtez à le jeter à la poubelle ? »
Préservez-le, on n’a toujours pas expliqué que le pain, le vrai, rassisse sans s’altérer… Bonjour ici. PS : c’est du pudding poêlé ?
on a hâte que tous les chasseurs rentrent bredouilles. je ne connaissais pas. c’est un pain perdu remouliné et ça j’adore
Effectivement moi aussi j’adore déjà ! C’est marrant de le faire comme ça ton perdu perdu, faudra vraiment que je le cuisine de la sorte la prochaine fois !