Contrairement à beaucoup de monde, l’automne n’est pas ma saison préférée. Toutes ces feuilles mortes, les trottoirs humides, les journées qui se réduisent comme peau de chagrin… Désolée mais je n’ai pas l’âme mélancolique! Heureusement que cette saison apporte quand même quelques lots de consolation, comme les jolies bottes que l’on peut sortir du placard, ou ces délicieux champignons à poêler avec une généreuse noix de beurre. J’ai choisi de les déguster avec de belles feuilles de mâche, des cerneaux de noix fraîchement ouvertes et des copeaux de tête de moine. Voilà une bien belle famille dans mon assiette, qui me ferait presque aimer l’automne.
Salade d’automne aux girolles et à la tête de moine:
(pour 4 personnes)
Pour la salade:
- -250 g de mâche
- -100 g de girolles
- -1 poignée de cerneaux de noix
- -quelques copeaux de tête de moine (ou du parmesan)
- -1 tige d’oignon nouveau
- -1 gousse d’ail
- -25 g de beurre
- -sel
- -poivre
Pour la vinaigrette:
- -2 càc de moutarde
- -3 càs de melfor (ou du vinaigre de cidre)
- -2 càs d’huile d’olive
- -1 càs d’eau
- -1/2 càs de Maggi®
- -poivre
Nettoyez bien les girolles, émincez l’oignon nouveau et écrasez l’ail. Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif et faites-y sauter les girolles sans matière grasse, pendant quelques minutes, pour faire ressortir leur humidité. Ajoutez ensuite le beurre, l’oignon nouveau, les cerneaux de noix et l’ail. Mélangez bien et faites sauter encore quelques minutes. Réservez.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier. Ajoutez-y les feuilles de mâche et mélangez. Dressez sur des assiettes et garnissez de girolles et de copeaux de tête de moine. Dégustez tiède.
Tu connais le Melfor depuis tes années étudiantes ?
Supers couleurs et superbes associations, j’adore. Merci pour l’idée!
miam cette salade pleine de douceur et de couleurs!
Je suis comme toi: quand je vivais en métropole, je n’aimais pas l’automne et encore moins son camarade l’hiver. Brrr!
Nulle doute que ta salade m’aurait bien consolée
Une salade qui pourrait se servir pendant les repas de fêtes de fin d’année !
Elle donne bien envie cette salade !!!
Hmm, la tête de moine, j’ai même envisagé acheter la machine à faire des fleurs pour tout dire. Mais mon mari, cet esprit pragmatique m’en a empêché en me disait où j’allais bien pouvoir caser encore « un gadget » avec la cuit vapeur, le rice-cooker, le mixer, le gaufrier, etc.
Alors que je n’ai même pas de MAP, il devrait être content, non mais! :p
Sorry, mon commentaire n’a ni queue, ni tête, juste pour dire que cette association est fabuleuse. Au bout d’un moment, mes associations de salade commencent à tourner en rond et que de la tête de moine, c’est vraiment une sacrée bonne idée! Bonne journée!
Ça a l’air terriblement bon !
Et l’instrument qui sert à faire des « copeaux » de tête de moine s’appelle également la Girolle !!