Brioche-dog

 

 

          J’aime bien le concept du pain surprise, c’est-à-dire de découvrir l’intérieur d’un sandwich en croquant à l’aveugle. Bon ok, dans les vrais pains surprises, on devine la garniture lorsque ça dépasse, c’est pas du jeu. Mais prenez un banh bao par exemple, ça n’a l’air de rien comme ça, cette brioche blanche et molle, mais quand vous mordez dedans, c’est un vrai trésor national qui s’offre à vous! Ici c’est en version hot-dog que je vous propose cette brioche surprise, que j’imagine bien grignoter lors d’un pique-nique par exemple: c’est pratique, pas de sauce qui dégouline ou de saucisse qui se fait la malle!

 

Brioche-dog

(pour 4 personnes)

Pour les buns:

-300 g de farine 
-115 ml de lait
-60 ml d’eau
-20 g de beurre
-1 càc de levure boulangère sèche
-1 càs de sucre 
-1 càc ras de sel
-1 oeuf battu (la moitié pour la pâte, l’autre moitié pour la dorure)
-graines de sésame

Pour la garniture:
-4 knacks artisanales
-2 gros oignons
-1 filet d’huile d’olive
-sel
-1 pincée d’origan

Pour la dorure:
-un peu de gruyère râpé 
-des graines de cumin

 

Emincez les oignons et faites-les revenir doucement dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Assaisonnez de sel, poivre et origan. Laissez refroidir.

 

Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l’eau et le beurre. Versez la moitié de la farine dans un  saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède (attention,pas trop chaud,ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l’oeuf battu. Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes. 

 

Etalez la pâte au rouleau pour former un rectangle d’environ 30×40 cm. Déposez un peu d’oignons et les 4 knacks sur la pâte.

 

Coupez la pâte autour et enfermez les saucisses à l’intérieur pour former des sortes de chaussons. Disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson. Recouvrez-les de film alimentaire puis d’un linge. Laissez lever 45 minutes.

 

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le reste d’oeuf battu avec 1 càs d’eau puis badigeonnez-en la surface des buns avec un pinceau. Parsemez-les de graines de cumin et de gruyère râpé puis enfournez-les pour 10 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.

 

Dégustez bien chaud!

 

13 Commentaires

  1. Une bien bonne idée ! ludique et pratique

  2. Oui très pratique à emporter avec soi

  3. Ah ouiiiiiii, quelle chouette idée, pour mon repas de midi.Du coup je mets à délirer !! et à imaginer d’autres garnitures : rajouter un morceau de fromage qui fondrait en cuisant, ou bœuf haché /oignons/dés de tomates (à la saison)….. Tout ça c’est la faute du soleil qui a bien pointé son nez ce w. end à Toulouse et qui me donne envie de prendre mon déjeuner dehors plutôt que dans le bureau

  4. Après 2-3 infos qui plombaient mon début de journée/semaine, tu viens de l’éclairer…

  5. toi et tes idées géniales, avec ce beau temps on a envie de faire ta recette et d’organiser un pique nique au bord de l’eau rien que pour le plaisir de croquer dans ton petit pain délicieux!

  6. ça donne faim, je pense que je vais tester très bientôt, je pense que mes deux loustics se feront une joie de déguster cette brioche-dog, sans oignon pour eux, ne pas oublier de les oublier…

  7. Ce sont des saucissons briochés non ? Comme le fameux brioché lyonnais …

  8. Haaaaa, suis fan de la première photo! Je crois bien que je vais filer acheter des saucisses moi…

  9. Moi qui ai envie de hot dog depuis quelques jours maintenant, je compte bien tester cette recette ce weekend !

  10. Cette recette me fait penser a DSK.

  11. Une pate à pizza du commerce ne peut pas remplacer, j’imagine, cette pate à faire soi meme ?

  12. Une superbe recette, bien goûteuse !

Laisser un commentaire