Papillote de truite à l’ail des ours

 

 

          Ca fait longtemps que je n’avais pas cuisiné de poisson, et je me suis dit que pour le 1er avril c’était presque obligé! Aujourd’hui j’ai eu envie d’une recette légère (enfin ça reste léger au départ, SANS la sauce hein) et facile à faire: la papillote est parfaite dans ce genre de cas, puisque vous n’avez ni vaisselle ni odeur de poisson dans la cuisine. Pour la sauce, j’ai utilisé l’ail des ours que nous sommes allés cueillir ce week-end, il pousse à foison en Alsace en ce moment. Quelque chose me dit que vous aurez droit à plein de recettes vertes ces prochains temps 🙂

 

Papillote de truite à l’ail des ours

(pour 4 personnes)

-4 pavés de truite sans la peau
-1 oignon
-50 g de feuilles d’ail des ours (sans la tige)
-125 ml de vin blanc sec
-125 ml de crème liquide
-sel
-poivre
-3 càs d’huile d’olive

 

Préchauffez le four à 180°C. Déposez vos pavés de truite sur une grande feuille de papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson (si vous voulez servir les papillotes individuellement, faites-en alors 4 petites). Salez et poivrez puis arrosez avec 1 càs d’huile d’olive. Refermez la papillote (je pose une cuillère au-dessus pour ne pas que ça s’ouvre) et enfournez pour 15 min.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’oignon. Une fois bien translucide, versez le vin blanc et portez à ébullition. Faites réduire le liquide jusqu’à la moitié quasiment, puis ajoutez les feuilles d’ail des ours ciselées. Remuez et ajoutez la crème. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez épaissir pendant 3 min environ. Salez et poivrez, puis mixez jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse. Servez avec le poisson, directement dans la papillote.

 

8 Replies to “Papillote de truite à l’ail des ours”

  1. Je ne connais pas l’ail des ours, j’aimerai bien y goûter mais je crois pas qu’on trouve ça partout ?

  2. Bonjour,
    Ta recette m’ a l’ air délicieuse. L’ ail des ours je ne connais que de nom aurais tu une photo pour nous montrer ce que c’ est car il paraît qu’ il y en a dans ma région. Et comment la récolter ???
    Merci pour ta recette légère on en a besoin après les fête de Pâques et le soleil qui fait son retour.
    Bon week end

  3. l’ail des ours est de retour, c’est génial !

  4. faut que je regarde dans ma forêt!!!! je fais la même recette avec l’oseille du jardin vu que je n’ai pas d’ail des ours hihihi

  5. une intéressante idée

  6. bonjour
    j’ai trouver votre article très intéressant, j’aime beaucoup votre blog, j’ai commencer a crée le mien http://www.journal-des-saveurs.fr si l’envie et le temps vous en dis, jetez y un coup d’oeil et dite moi ce que vous en pensez votre avis serait le bien venu.
    cordialement Anthony

  7. cela doit avoir une saveur particlière! je me sens curieuse!

  8. Une jolie idée cette papillote…

Laisser un commentaire